base de matrices orthogonales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

base de matrices orthogonales



  1. #1
    indian58

    base de matrices orthogonales


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà un exercice sur lequel je me penche avec quelques amis: existe-t-il une base de Mn(R) consitutée de matrices orthogonales??

    Pour n=2 je pense en avoir trouvé une: on considère les rotations d'angle k/2 (1<=k<=4).

    Mais ensuite?? Merci pour toutes vos suggestions

    -----

  2. #2
    invite0f31cf4c

    Re : base de matrices orthogonales

    Je suis loin d'être un expert, mais j'en doute ... Au risque de dire une bétise, vu que On(R) est un groupe par la multiplication, ce n'est pas un espace vectoriel. Et puisque ce n'est pas un espace vectoriel, définir une base parait étrange.
    Par contre, il doit y avoir moyen de trouver un élément générateur ou un truc comme ça ...
    ++ !
    L.S.

  3. #3
    indian58

    Re : base de matrices orthogonales

    Je ne vois pas où est le problème il suffit juste de trouver O1,...,O(n^2) dans On(R) telles que Vect(O1,...,O(n^2))=Mn(R).

  4. #4
    invite0f31cf4c

    Re : base de matrices orthogonales

    Attends ... D'abord, faut vérifier que c'est possible, ça ...
    Si tu verifies, tu verras que On(R) n'est pas un sous espace vectoriel de Mn(R) ... Donc à mon avis, ce n'est pas un sous espace vectoriel du tout. Très simple à vérifier ... Bien. Bah si ce n'est pas un sous espace vectoriel, y a pas moyen de définir de base, telle que l'ensemble des combinaisons linéaires des élements de cette base corresponde à Mn(R).
    Voilà ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : base de matrices orthogonales

    Et pourquoi ça?? Je suis bien capable de trouver une base de Mn(R) constituée de matrices diagonalisables et pourtant l'ensemble des matrices diagonalisables n'est pas un espace vectoriel.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : base de matrices orthogonales

    D'autant plus qu'indian58 a exhibé une base dans qui marche bien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    matthias

    Re : base de matrices orthogonales

    Citation Envoyé par 09Jul85
    D'autant plus qu'indian58 a exhibé une base dans qui marche bien
    Je vois mal comment on aurait une base avec 4 rotations, les deux éléments sur la diagonale principale sont toujours égaux non ?

  9. #8
    matthias

    Re : base de matrices orthogonales

    Par contre avec deux rotations et deux symétries ça marche bien.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : base de matrices orthogonales

    Oui , toute mes excuses..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite2ec8adb6

    Re : base de matrices orthogonales

    Citation Envoyé par LocalStone
    Bah si ce n'est pas un sous espace vectoriel, y a pas moyen de définir de base, telle que l'ensemble des combinaisons linéaires des élements de cette base corresponde à Mn(R).
    rien n'est moins sur, car c'est faux
    la base canonique de Mn(R) n'est pas un espace vectoriel, et pourtant elle contient une base de Mn(R).
    Peut-être en est-il ainsi de On(R).

  12. #11
    matthias

    Re : base de matrices orthogonales

    Bon, en fait ce n'est pas difficile de montrer qu'il existe bien une telle base. Il suffit de constater que les matrices de la base canonique de M2(R) sont des combinaisons linéaires de matrice n'ayant qu'un élément non nul par ligne et par colonne (1 ou -1).

  13. #12
    invite6b1e2c2e

    Re : base de matrices orthogonales

    Salut tous,

    Juste pour apporter un grain de sel, la dimension des matrices orthogonales en tant que groupe de lie est exactement la dimension de son algèbre de lie = les matrices antisymétriques, via l'exponentielle de matrice. Cela dit, je ne sais pas ce que ça apporte sur la structure d'ev engendré par le groupe orthogonal.
    A mon avis, pas grand chose.
    Autre suggestion : On peut regarder ce que vaut l'orthogonal de l'espace engendré par O_n(k), pour le produit scalaire tr(t(A)B). Supposons qu'on a une matrice M telle que tr(M U) = 0 pour toute matrice U orthogonale. Alors que se passe-t-il pour M ? Honnêtement, je n'en sais rien, mais je pense que c'est une bonne manière d'aborder le problème, non ?

    __
    rvz

  14. #13
    matthias

    Re : base de matrices orthogonales

    Citation Envoyé par matthias
    Bon, en fait ce n'est pas difficile de montrer qu'il existe bien une telle base. Il suffit de constater que les matrices de la base canonique de M2(R) sont des combinaisons linéaires de matrice n'ayant qu'un élément non nul par ligne et par colonne (1 ou -1).
    Il fallait bien sûr lire Mn(R).

  15. #14
    invite6b1e2c2e

    Re : base de matrices orthogonales

    Citation Envoyé par rvz
    Supposons qu'on a une matrice M telle que tr(M U) = 0 pour toute matrice U orthogonale. Alors que se passe-t-il pour M ? Honnêtement, je n'en sais rien, mais je pense que c'est une bonne manière d'aborder le problème, non ?
    Allez, je m'autocite un coup. Il me semble qu'en prenant des matrices U = Id, puis U = I sauf sur les lignes- colonnes (j,k) où on met 0 sur la diagonale et 1 sur (j,k) et (k,j), on obtient que
    m_jj +m_kk = m_jk+m_kj
    Ce qui est déjà un bon début, non ? Bon, je suis pas sûr du tout de mes calculs, que j'ai fait à la va vite, le tout en étant un peu malade donc complètement à coté de mes pompes, alors n'hésitez pas à me dire si je délire complétement...

    __
    rvz

  16. #15
    matthias

    Re : base de matrices orthogonales

    Citation Envoyé par rvz
    Supposons qu'on a une matrice M telle que tr(M U) = 0 pour toute matrice U orthogonale. Alors que se passe-t-il pour M ?
    M est clairement nulle. Je fais un mix entre ma démo et la tienne :
    Toute matrice A ayant un coefficient égal à 1 et tous les autres nuls est égal à la demi-somme de deux matrices n'ayant qu'un coefficient non nul (1 ou -1) sur chaque ligne et chaque colonne (et donc orthogonales).
    Donc tr(MA) = 0, donc un coefficient de M est nul. En prenant toutes les A possibles (la base canonique), on obtient M=0.

  17. #16
    invite8b04eba7

    Re : base de matrices orthogonales

    Salut !

    Une petite contribution : je choisis A une matrice antisymétrique et je regarde la fonction f(t) = tr(M exp(tA)). Avec l'idée de rvz, cette fonction est identiquement nulle (l'exponentielle d'une matrice antisymétrique est orthogonale). Sa dérivée en zéro l'est donc aussi : j'en conclut que l'orthogonal des matrices orthogonales est inclus dans l'espace des matrices symétriques (notons qu'un petit coup de décomposition polaire m'aurait sûrement donné le résultat).

  18. #17
    invite6b1e2c2e

    Re : base de matrices orthogonales

    Merci Matthias d'avoir eu la patience de complèter ce que j'avais entamé, et de l'avoir fait si clairement.
    C'est quand même joli, que les matrices orthongonales, qui forment un groupe de lie de dimesion n(n-1)/2, engendre un espace vectoriel de dimension n^2. Ca prouve au passage que l'on peut vraiment dissocier les 2 structures groupe-espace vectoriel

    __
    rvz

  19. #18
    invite6b1e2c2e

    Re : base de matrices orthogonales

    Citation Envoyé par doudache
    Une petite contribution : je choisis A une matrice antisymétrique et je regarde la fonction f(t) = tr(M exp(tA)). Avec l'idée de rvz, cette fonction est identiquement nulle (l'exponentielle d'une matrice antisymétrique est orthogonale). Sa dérivée en zéro l'est donc aussi : j'en conclut que l'orthogonal des matrices orthogonales est inclus dans l'espace des matrices symétriques (notons qu'un petit coup de décomposition polaire m'aurait sûrement donné le résultat).
    Il n'y a pas des hypothèses pour pouvoir faire une décomposition polaire ? Je n'ai pas le Mneismé Testard sous la main, mais je pense qu'il faut que tous les mineurs principaux soient non nuls, non ? Ou alors je confonds avec autre chose ?

    __
    rvz

  20. #19
    invite8b04eba7

    Re : base de matrices orthogonales

    Je ne crois pas. Essayons:

    - Si M est inversible, on prend pour S l'unique racine carré de tMM définie positive, et U=MS^{-1} convient ;

    - sinon, on procède par densité en utilisant le fait que O(n) est compact.

    Donc ça a l'air de marcher sans hypothèses supplémentaires.

  21. #20
    invite6b1e2c2e

    Re : base de matrices orthogonales

    Ah oui, ok. Joli !

    __
    rvz, mézalors pour quelle décomposition faut-il cette hypothèse bizarre sur les mineurs principaux ? LU ? L.t(L) ? Je m'y perds toujours...

  22. #21
    matthias

    Re : base de matrices orthogonales

    Je me suis amusé à expliciter une base dans le cas n >= 3 (oui je n'ai que ça à faire ).
    On appelle Eij la matrice telle que le coefficient de la ième ligne, jème colonne soit égal à 1, et les autres coefficients nuls.
    On pose alors :
    pour i <= j : Aij = I - Eii - Ejj + Eij - Eji
    pour i > j : Aij = I - Eii - Ejj + Eij + Eji

    Les Aij sont orthogonales et forment une base de Mn(R) pour n >= 3 (je vous laisse les vérifications ).

    On peut sûrement faire plus simple, mais je me suis bien amusé. Comment ça, c'est totalement inutile ?

  23. #22
    invite8b04eba7

    Re : base de matrices orthogonales

    Est-ce que ça serait pas plus simple de chercher la base dans (Z/2)^n x S_n, l'ensemble des matrices de permutation qui ont des coefficients à valeur dans {-1,0,1} ?

    En fait c'est déjà ça.

  24. #23
    indian58

    Re : base de matrices orthogonales

    Merci beaucoup pour vos suggestions. Désolé pour ma base fausse, j'ai pas fait attention.

  25. #24
    invite0f31cf4c

    Re : base de matrices orthogonales

    Au risque de paraître un peu bête ... Il y a quelque chose que je ne saisis pas.
    L'ensemble On(R) est un groupe et en aucun cas un espace vectoriel, du coup, c'est pas bizarre de définir une base d'un groupe ? Parce qu'une base, ce n'est qu'une base d'un espace vectoriel, non ?
    Merci !
    ++ !
    L.S.

  26. #25
    invite8b04eba7

    Re : base de matrices orthogonales

    Citation Envoyé par LocalStone
    L'ensemble On(R) est un groupe et en aucun cas un espace vectoriel, du coup, c'est pas bizarre de définir une base d'un groupe ? Parce qu'une base, ce n'est qu'une base d'un espace vectoriel, non ?
    C'est, par définition, une base de l'espace vectoriel qu'il engendre (à noter que le mot "base" a aussi un sens dans la théorie des groupes)

  27. #26
    matthias

    Re : base de matrices orthogonales

    Citation Envoyé par LocalStone
    L'ensemble On(R) est un groupe et en aucun cas un espace vectoriel, du coup, c'est pas bizarre de définir une base d'un groupe ? Parce qu'une base, ce n'est qu'une base d'un espace vectoriel, non ?
    Les bases ça peut aussi exister pour les groupes, mais ce n'est effectivement pas ce dont on parle ici. On parle bien de base de l'espace vectoriel Mn(R).
    En fait on se moque éperdument du fait que On(R) soit un groupe (enfin pour l'exercice qui nous intéresse).
    Le fait que ce ne soit pas un espace vectoriel ne pose pas de problème du tout.
    Comme il a été dit, aucune base n'est un espace vectoriel en soi, et ça ne l'empêche pas de contenir une base.
    Ici ce que l'on veut (et que l'on a démontré), c'est que Vect{On(R)} = Mn(R)

  28. #27
    invite0f31cf4c

    Re : base de matrices orthogonales

    Ok ... J'ai compris ... Merci de m'avoir expliqué posement.
    Bon, c'est fini ... J'arrête d'essayer de répondre aux questions sur le forum ...
    ++ !
    L.S.

Discussions similaires

  1. petit exo sur les projections orthogonales
    Par oliparcol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 20h55
  2. Exo matrices orthogonales
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2007, 15h25
  3. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  4. tangentes orthogonales à une parabole
    Par invite97b1ac47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2006, 15h38
  5. applications linéaires orthogonales
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 11h27