Exercice Série de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice Série de Fourier



  1. #1
    Overlord54

    Exercice Série de Fourier


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils pour poser les equations de départ d'une serie de fourier, voici les fonctions :

    1) f(t) = t , 2pi periodique à intégrer sur ]-pi;pi[

    2) f(t) = | sin(alpha * t) | , | | => Valeur absolue

    Pouvez vous me montrer comment vous les poser au départ afin d'éviter les erreurs de départs. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Série de Fourier

    Bonjour.

    je ne sais pas ce que peuvent bien être "les équations de départ d'une série de Fourier"; mais si tu veux trouver la série de Fourier d'une certaine fonction f périodique, tu appliques bêtement les formules donnant les coefficients. Comme tout est dans la formule, applique !!

    Remarque : "2pi periodique à intégrer sur ]-pi;pi[" ??? Pourquoi "à intégrer" ? je suis prêt à parier que ce n'est pas ce que dit ton énoncé. Relis-le soigneusement, sans interpréter.

    Indication : Toujours bien examiner la fonction pour savoir comment elle est faite sur la période qu'on va utiliser. Représenter rapidement la courbe permet d'éviter les grosses erreurs.

    Cordialement.

  3. #3
    Overlord54

    Re : Exercice Série de Fourier

    Bonjour gg0,

    Voici mon énoncé, et à partir de ce ça je veux posez les équations de a0 an et bn, pour la premiere question je vois ce que je peux faire mais pour la deuxième question, la valeure absolue me «*fait peur*», je ne sais pas comment la résoudre car elle va être multipliée par du cos et du sin, devrais je faire une équation par partie ?

    Nom : image.jpg
Affichages : 96
Taille : 192,7 Ko

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Série de Fourier

    Je ne peux pas encore lire ton texte ("Pièces jointes en attente de validation"), mais déjà, il n'y a pas d'équation (revois ce qu'est une équation), seulement une formule de calcul de an et bn. Fais les calculs ...

    Si la valeur absolue "te fait peur", ce qui est bizarre, c'est bête une valeur absolue, et tu connais depuis des années, fais ce que je t'ai dit, représente ta fonction, tu trouveras sa période, et tu pourras te passer de la valeur absolue.

    N'attends pas des autres ce que tu peux faire facilement seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Série de Fourier et transforlée de Fourier
    Par cosmoff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2016, 14h02
  2. Passer d'une série de fourier a sa série trigonométrique
    Par Hawxyde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2015, 15h17
  3. Transformer une série de donnée en série de Fourier
    Par yoyo71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/11/2014, 15h34
  4. Exercice série de fourier
    Par Pic18f4620 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 09h04
  5. Probleme pour resoudre un exercice : Serie de fourier
    Par invite5ae4f2fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 10h45