ptit exo sur les proportions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ptit exo sur les proportions...



  1. #1
    invitec8b9ef99

    ptit exo sur les proportions...


    ------

    Bon je suis sure ke je vais passé pr une idiote bete .; mais la javoue ke je blok sur un truk debile lol !

    L'enoncé est le suivant :

    Dans une ville imaginaire Alpha, un responsable de telecom desire savoir le nb de réseaux cablés à prévoir lors de la construction d'un gd ens immobilier

    1) On suppose dans un premier temps que la proportion p des familles possédant ce réseau est comprise entre 0.2 et 0.4
    Déterminer entre quels nb l'on doit fixer la taille d'un échantillon à interroger pour avoir une précision de 5% sur la population à estimer à l'aide de cet échantillon (au seuil 5%.

    ** La précision est le quotient de la moitié de l'amplitude a de l'intervalle de c obtenu par p. Un précision de 5% doit vérifier : (a/2)/p<0.05

    dc la javoue ke ... je blok..
    dc si qq1 peut me mettre sur la voie au moins....

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitec8b9ef99

    Re : ptit exo sur les proportions...

    En fait.. jpense ke c une histoire d'intervalle de confiance pour trouver ce fichu n mais comme on a 2 valeur spr p, cad un intervalle pr p, je vois pas cmt chercher..
    Jai pa vmt saisi non plus cette histoire de (a/2)/p<0.05... pcq ya pa de n ki intervienne...

    Pcq taleur jai fai un exo du mm type pr une moyenne et ct simple fallai poser la borne de l'intervalle = a l'amplitude..

    enfin jsé pa...

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : ptit exo sur les proportions...

    salut,

    on sent qu'il y a de la binomiale là-dessous. Les intervalles de confiance exacts sont difficiles à calculer avec la loi binomiale. Mais c'est un exo de stats, pas de probas, et en stats c'est comme en physique, on a le droit d'utiliser des approximations, dans le cas présent tu peux utiliser une approximation gaussienne (la loi binomiale n'est très dissymétrique que pour p proche de 0 ou 1, ici on sait que c'est entre 0.2 et 0.4, donc tout baigne).

  4. #4
    invitec8b9ef99

    Re : ptit exo sur les proportions...

    Ui ca je savais kon pouvais approximer la binomiale par une loi Normal si n est suffisament gd, chose ke l'on va bien evidement supposer ici sachant ke c pr une ville on se doute kon pren pa ke 3 personnes...

    Mais je vois tjs pas commet trouver les valeurs de n...
    Et je comprend encore moins cette histoire de précision ?Tu penses ppouvoir m'éclairer sur le sens de ceci ?

    Pcq moi je pensai kil fallai fair qq chose du type pr chacune des 2 proportions donén 0.2 et 0.4 un intervalle du type
    IC(p)=[p +/- q * racine (0.2(1-0.2)/n)]
    ou q est le quantile de la normale.
    et dégager n apres en faisant :
    q * racine (0.2(1-0.2)/n)= ...?
    d'hab on prend une amplitude ou jsé pa...

    enfin jsuis ptete complétement a coté de la plak la...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ptit exo équation fonctionnelle
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 08h20
  2. [PCSI] Tout ptit exo complexe
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 17h05
  3. juste un ptit exo simple
    Par invite524f23dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 22h16
  4. Ptit exo(avec un peu de math)
    Par invite094f45cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 22h11
  5. ptit exo de topologie
    Par invite7494d0d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2006, 23h42