Bonjour
Je voudrais savoir s’il est possible d’estimer une marge d’erreur, voici le problème en question*:
Disons que l’on interroge un échantillon de N = 2 000 personnes et à chacune d’elle on leur demande à quelle tranche d’âge elles appartiennent (moins de 25 ans, 25-40 ans, 41-50 ans et plus de 51 ans) disons que 200 personnes sont dans la tranche d’âge de 25-40 ans, ensuite à chacune de ces personnes dans ces tranches d’âge ont leur demande si elles vivent en ville ou en campagne, disons que pour cette tranche d’âge 50 vive en villes (soit n = 50), et à ces personne qui vive en ville et de cette tranche d’âge ont leur pose la question suivante*:
Aimez-vous les fleurs*?
Sur ces 50 personnes 12 répondent par l’affirmative et 38 n’aiment pas les fleurs. Il y a donc 24*% des personnes de 25-40 ans qui vivent en ville et qui aiment les fleurs et 76*% des 25-40 ans qui vivent en ville qui n’aiment pas les fleurs.
Comment doit-on faire pour calculer la marge d’erreur, sur ces pourcentages calculer, avec un niveau de confiance de 95*%*?
Pour faire le calcule doit-on prendre la taille de l’échantillon initial c’est-à-dire grand N ou la taille du petit échantillon avec petit n. D’ailleurs est-ce possible de calculer cette marge d’erreur*?
Ou alors la marge d’erreur ne peut être calculée que si on pose la question à toute la population de l’échantillon de départ soit N*?
Je remercie de l’aide et des éclaircissements que vous pourrez m’apporter. Merci.
-----