Puissances itérées du cardinal inaccessible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puissances itérées du cardinal inaccessible



  1. #1
    voyage200

    Puissances itérées du cardinal inaccessible


    ------

    Bonjour à tous les membres du forum futura-sciences.

    Avant de vous questionner sur ce sujet qui me préoccupe, je dois vous prévenir que j'ai un niveau mathématique bas, que je ne possède pas la logique des mathématiques supérieures et que je n'ai aucune notion de l'art de la démonstration en mathématiques. Si vous ne pouvez pas vous engager dans cette discussion, veuillez me dire si elle est viable ou si ce n'est pas la peine de l'entamer.

    Pour commencer, je vais définir les Flèches de Knuth (puissances itérées).

    Quand on écrit , cela revient à mettre fois en exposant.
    Exemple :

    Quand on écrit , cela revient par exemple à écrire, pour , , soit :

    avec exemplaires de

    Ainsi de suite,
    pour , revient à écrire :

    avec exemplaires de

    Exemple :



    Ensuite, définissons le cardinal inaccessible.
    Un cardinal inaccessible est un cardinal ne pouvant être construit à partir de cardinaux plus petits à l'aide des axiomes de ZFC ; cette propriété fait qu'un cardinal inaccessible est un grand cardinal.



    Ayant défini les Flèches de Knuth et le cardinal inaccessible, voici ma question :
    la notation ci-dessous est-elle mathématiquement correcte & compréhensible ?

    = nombre le plus grand possible en mathématiques
    avec = cardinal inaccessible

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Bonjour.

    J'ai nettement l'impression que tu restes au niveau des mots et des notations. Sans parler de "le cardinal inaccessible" qui n'a aucun sens, il y a une infinité de cardinaux inaccessibles (*), ce qui fait que ton n'est pas défini. Ni d'ailleurs ton mot lim.

    Si ces sujets te préoccupent sérieusement (**), il te faut passer de "j'ai un niveau mathématique bas, [] je ne possède pas la logique des mathématiques supérieures et [] je n'ai aucune notion de l'art de la démonstration" à une maîtrise sérieuse des mathématiques correspondantes. Tu n'imaginerais pas de t'inscrire à un triathlon sans savoir nager, non ?

    Cordialement.

    (*) et le mot inaccessible n'a pas le sens du vocabulaire courant "auquel on ne peut pas accéder", seulement un lien intuitif. Mais on accède bien à ces cardinaux.
    (**) pas seulement pour jouer (avec les mots, comme des formules magiques)
    Dernière modification par gg0 ; 06/11/2018 à 12h36.

  3. #3
    minushabens

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Il semble que cette notion existe pourtant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardinal_inaccessible

  4. #4
    minushabens

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    en revanche la limite que propose voyage200 n'a pas de signification immédiate (pour moi). Il faudrait préciser pas mal de choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    voyage200

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Citation Envoyé par gg0
    ce qui fait que ton n'est pas défini. Ni d'ailleurs ton mot lim.
    Le mot lim que j'emploie correspond à limite. Je croyais que la notation "lim" était officielle.

  7. #6
    Tryss2

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Le problème, c'est pas le mot lim pour limite, mais la définition même de la limite dans ce cadre.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Effectivement, Minushabens, les cardinaux inaccessibles sont bien des notions mathématiques classiques (pour ceux qui s'intéressent à la théorie des ensembles). Ce que je conteste, c'est l'emploi du "le".

    Cordialement.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Voyage200,

    ce n'est pas parce que tu emploies un mot ou une notation que ça signifie quelque chose. Encore faut-il que le mot ait une signification applicable à ce qu'on en fait. la notion de limite existe en math dans de nombreuses situations, mais pas de la façon que tu l'emploie.
    + et * (multiplié) existent en maths, ça ne rend pas 2+*3 signifiant.

    Apprends les mathématiques, si tu ne veux pas te ridiculiser en insistant alors que tu ne sais même pas ce que tu écris.
    Et comme tu insistes, je rajoute : "nombre le plus grand possible en mathématiques" qui n'a aucune signification !! Mais comme tu ne sais pas, tu écris, tu écris, ...

    Gentiment.

  10. #9
    Médiat

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Même sans l'axiome d'existence de cardinaux inaccessibles il n'est pas possible de définir un cardinal plus grand que tous les autres.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    voyage200

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Comme mes idées sont infondées, je vais poser une dernière question avant de clore le débat :

    Que dire d' ?
    ( sachant que le plus petit ordinal infini est noté , que les ordinaux strictement inférieurs à sont les entiers naturels et que le cardinal est par définition la borne supérieure des pour n entier naturel )

    Dans le cadre d'une démonstration rigoureuse, que je suis bien incapable de formuler, lequel de ces deux gigantesques nombres bat l'autre, dépasse l'autre ?



    ou bien

    ???
    ( avec = cardinal inaccessible )

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Je doute que tes écritures aient un sens. Médiat confirmera peut-être, ou me démentira. La dernière en tout cas, n'a pas de sens, et surtout montre que tu ne lis pas les réponses qu'on te fait. " avec = cardinal inaccessible" ne veut rien dire, mais n'importe comment tu as piqué des mots sans comprendre. Tu te ridiculises !!

  13. #12
    Médiat

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je doute que tes écritures aient un sens. Médiat confirmera peut-être, ou me démentira.
    Je confirme dès aujourd'hui, des deux mains.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissances itérées du cardinal inaccessible

    Merci Médiat !

Discussions similaires

  1. Cardinal pair = Cardinal impair
    Par pseudoarallonge dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/10/2013, 12h33
  2. méthode des puissances itérées
    Par invite018077e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 17h39
  3. Nombre cardinal et adjectif cardinal : différence ?
    Par Alzen McCAW dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 12h07
  4. lien inaccessible
    Par scoin dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2007, 21h08
  5. récurrence fonctions itérées
    Par invited3dc3d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h58