Dérivabilité, continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dérivabilité, continuité



  1. #1
    Ingenil

    Dérivabilité, continuité


    ------

    Bonjour,





    Pour montrer que g est continue voilà ce que j'ai fais :




    Or d'après l'énnonce f(0) = f(1). On peut alors dire que :



    Et là g est continue.


    Pour la question 2, ils nous demandent si g est dérivable et apparemment il faut prouver que f'(0) = g'(0), mais là je bloque, je confond souvent calculer sa dérivée et montrer qu'une fonction est dérivable etc

    Alors est-ce que j'utilise : ou et si oui comment faire ? f'(0) et g'(0) il n y a pas d'expression à dérivée(je ne sais pas si vous comprenez ma question)


    Merci

    -----
    Dernière modification par Ingenil ; 24/11/2018 à 14h20.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivabilité, continuité

    Bizarre ce qui est écrit dans le deuxième cadre !!
    Une fois tout écrit correctement, il est vrai que les limites à droite et à gauche de g en 0,5 sont égales, donc g est continue en 1/2. Reste à justifier qu'elle est continue ailleurs. Enfin si l'énoncé est bien g(x)=f(2x-1) pour x compris entre 1/ et 1.

    Pour la dérivabilité, tout dépend des théorèmes que tu as à ta disposition. Au niveau secondaire, on a seulement la définition. Dans le supérieur, on peut facilement utiliser des dérivées à droite et à gauche, au prix d'un petit prolongement de f(2x-1) en 0,5. Toutes les méthodes sont bonnes en maths quand on ne fait qu'appliquer les règles.

    Bon travail !

  3. #3
    Ingenil

    Re : Dérivabilité, continuité

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Une fois tout écrit correctement, il est vrai que les limites à droite et à gauche de g en 0,5 sont égales, donc g est continue en 1/2. Reste à justifier qu'elle est continue ailleurs. Enfin si l'énoncé est bien g(x)=f(2x-1) pour x compris entre 1/ et 1.
    Bon travail !

    Non, g(x) = f(2x) si 0 <= x <= 1/2
    et f(x) = f(2x - 1) si 1/2 < x <= 1

    On cherche à montrer que g est continue au point 1/2, g admet une limite a gauche en 1/2 qui viendra de f continue en 0, limite a droite la même chose en 1 et elles valent respectivement f(0) et f(1) et qui par hypothèse sont égaux (f(0) = f(1))

    Ensuite pour la dérivabilité on veut montrer (ou suppose) que f'(0) = f'(1))

    Merci,
    Bonne journée

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivabilité, continuité

    Tu devrais lire ce que tu écris :
    "Non, g(x) = f(2x) si 0 <= x <= 1/2
    et f(x) = f(2x - 1) si 1/2 < x <= 1"

    Ceci ne définit pas g !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingenil

    Re : Dérivabilité, continuité

    Je n'écris rien du tout. C'est ce qui y a écrit dans l’énoncé ! g(x) = f(2x) et f(x) = f(2x-1) Vous m'aviez dit si l'énoncé est bien g(x)=f(2x-1), dans l'énnoncé il y a écrit f(x) = f(2x-1) et non pas g(x) = f(2x-1) ensuite c'est à nous de résoudre l'exercice
    Dernière modification par Ingenil ; 24/11/2018 à 16h39.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivabilité, continuité

    Et tu vas continuer longtemps à copier un énoncé qui comporte une erreur de frappe (f à la place de g) ? Et à vouloir qu'il soit bon alors qu'il n'a aucun sens écrit comme ça et qu'avec un minimum d'emploi de son intelligence on corrige tout de suite l'erreur de lettre ?

    Reviens sur terre !!!

  8. #7
    Ingenil

    Re : Dérivabilité, continuité

    Bonjour,

    Si quelqu'un peut m'aider svp



    Je suis totalement perdu pour cet exo, je m'en sors pas

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivabilité, continuité

    Bien,

    maintenant, avec l'énoncé rectifié, tu as justifié que g est continu. Reste à faire le travail pour dérivable (ta phrase en vert arrive comme un cheveu sur la soupe, ce n'est pas dans l'énoncé). Tu peux facilement justifier la dérivabilité sur [0;1/2[ et sur ]1/2;1] (mais c'est à rédiger). Ensuite, il te faudra regarder la dérivabilité en 1/2, en utilisant des théorèmes de ton cours, ou tout simplement la définition.
    A toi de faire ...

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Dérivabilité, continuité

    tout d'abord, rétablissons l'énoncé.
    soit f une fonction dérivable sur [0,1] vérifiant f(0)=f(1)
    soit g définie par :
    sur [0 , 1/2] : g(x) = f(2x)
    sur ]1/2 , 1] : g(x) = f(2x-1)

    sur chacun des deux sous-intervalles g est continue comme composition de fonctions continues. Sur l'intervalle [0,1] il suffit d'examiner la continuité au point 1/2
    or limite à gauche en 1/2 de f(2x) = f(1) et limite à droite en 1/2 de f(2x-1) = f(0). comme f(1) = f(0) par hypothèse, g est continue sur [0,1]

    en ce qui concerne la dérivabilité, g est dérivable sur chacun des deux sous-intervalles, comme composition de fonctions dérivables. Sur l'intervalle [0,1] il suffit d'examiner la dérivabilité au point 1/2
    or limite à gauche en 1/2 de {f(2.x) - f(2.1/2)}/{x - 1/2} = (XXX)' au point x = 1/2, soit XXX, par application de la dérivation de fonction composée.
    de même limite à droite en 1/2 de {f(2.x - 1) - f(2.1/2 - 1)}/{x - 1/2} = (XXX)' au point x = 1/2, soit XXX
    la fonction g est donc dérivable en 1/2 si XXX =XXX

    je te laisse chercher les XXX
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. derivabilité et continuité
    Par invite4c5a1e36 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 22h45
  2. Continuité et Derivabilité
    Par invitef8775cef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/10/2012, 21h22
  3. continuité/dérivabilité
    Par invite3ed3cdfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 15h29
  4. Continuité,dérivabilité
    Par Victzz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 19h18
  5. Continuité et dérivabilité de cos et sin
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 11h31