Mathématiques & Numérologie ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Mathématiques & Numérologie ?



  1. #1
    voyage200

    Mathématiques & Numérologie ?


    ------

    Bonsoir à tout le Forum.

    Voici ce que j'ai constaté en pratiquant de la numérologie
    ( en additionnant les chiffres entre eux jusqu'à l'obtention d'un seul numéro ) :















    S'il vous plaît, pouvez-vous éclaircir ce résultat qui se répète à l'aide de congruences, par exemple ( ou une autre façon de l'expliquer ) ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Salut

    Voir la preuve par 9 dans Wikipédia .
    La somme de 3 nombres entiers consécutifs est forcément divisible par 3 :
    a+(a+1)+(a+2) = 3(a+1)
    Modulo 9 (= somme de chiffres) tu trouves forcement 3 , 6 , ou 9

    PS
    Le latex n' était pas franchement utile dans ton message .

  3. #3
    voyage200

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Merci pour ton explication, Dynamix.
    ( okay pour le latex ! )

  4. #4
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    voyage200

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Merci pour ces 2 pages, stefjm !

  7. #6
    voyage200

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Voici un phénomène qui paraît inexplicable, mais quelqu'un, ici, aura peut-être la solution ?

    1+2+...+12=78 6
    1+2+...+13=91 1
    1+2+...+14=105 6
    1+2+...+15=120 3
    1+2+...+16=136 1
    1+2+...+17=153 9
    ------------------- SYMETRIE
    1+2+...+18=171 9
    1+2+...+19=190 1
    1+2+...+20=210 3
    1+2+...+21=231 6
    1+2+...+22=253 1
    1+2+...+23=276 6

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    le modulo 9 de n(n+1)/2 est un cycle des valeurs 1 3 6 1 6 3 1 0 0.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    voyage200

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus
    le modulo 9 de n(n+1)/2 est un cycle des valeurs 1 3 6 1 6 3 1 0 0.
    Ne ta fâche pas, jacknicklaus, mais cette réponse est incomplète.
    Ou bien, en tout cas, elle ne m'explique pas la présence de cette symétrie… .

  10. #9
    Dynamix

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    le modulo 9 de n(n+1)/2 est un cycle des valeurs 1 3 6 1 6 3 1 0 0.
    Ou
    6 3 1 0 0 1 3 6 1
    Compte tenu que 0 équivaut à 9
    6 3 1 9 9 1 3 6 1

  11. #10
    voyage200

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    J'y vois déjà plus clair.
    Merci Dynamix.

  12. #11
    eudea-panjclinne

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Il serait peut-être bien d'appeler un chat un chat.
    Dans ce fil, il n'est nullement question de numérologie, mais bien d'Arithmétique, c'est à dire de constater une propriété de nombre et d'en chercher une explication mathématique. La numérologie est une discipline erronée utilisant les nombres à des fin divinatoires. Le terme utilisé dans le titre a peut-être été choisi parce que racoleur ou provocateur mais il serait bon de l'utiliser à bon escient. On le trouve encore mal utilisé dans un autre fil et qui semble avoir causé sa fermeture: e-pi-pi.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    On le trouve encore mal utilisé dans un autre fil et qui semble avoir causé sa fermeture: e-pi-pi.
    Ca et quelques messages du fil en question. Tu as raison.

    Je ne suis pas à l'origine de la fermeture et je trouvais la discussion intéressante et j'y participais. Mais n'étant pas modérateur du forum, je me plie à la décision comme tout le monde.
    Je préfère donc le préciser.
    Mais je suis d'accord qu'on peut discuter arithmétique et propriétés des nombres sans sombrer dans la numérologie et en évitant les titres provocateurs qui risquent de provoquer la fermeture
    (mais je ne crois pas que la provocation soit volontaire, Voyage est récent sur ce forum et j'ai déjà vu pas mal de ses messages).
    Heureusement, nos modo mathématiciens semblent avoir eut du bon sens

    Je propose, si on a encore quelque chose à dire sur la "qualité" du sujet de continuer par MP, tant parce qu'on est HS que parce que les discussions de modération doivent se faire par MP.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    stefjm

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    La critique de la modération se fait par messages privés.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca et quelques messages du fil en question. Tu as raison.

    Je ne suis pas à l'origine de la fermeture et je trouvais la discussion intéressante et j'y participais. Mais n'étant pas modérateur du forum, je me plie à la décision comme tout le monde.
    Je préfère donc le préciser.
    Mais je suis d'accord qu'on peut discuter arithmétique et propriétés des nombres sans sombrer dans la numérologie et en évitant les titres provocateurs qui risquent de provoquer la fermeture
    (mais je ne crois pas que la provocation soit volontaire, Voyage est récent sur ce forum et j'ai déjà vu pas mal de ses messages).
    Heureusement, nos modo mathématiciens semblent avoir eut du bon sens

    Je propose, si on a encore quelque chose à dire sur la "qualité" du sujet de continuer par MP, tant parce qu'on est HS que parce que les discussions de modération doivent se faire par MP.

    Merci,
    J'ai signalé l'irrégularité de la fermeture par le triangle et par mp à Obi.
    Sa réponse m'a bien fait comprendre qu'il considérait que le fil en question était nawak.
    Perso, je n'ai pas compris en quoi!
    Ce serait normal que le fil en question soit rouvert.
    Dernière modification par albanxiii ; 30/11/2018 à 10h06.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    stefjm

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Fermeture clairement anormale, probablement parce que c'était moi qui avait ouvert le fil...

    J'ai signalé l'irrégularité de la fermeture par le triangle et par mp à Obi.
    Sa réponse m'a bien fait comprendre qu'il considérait que le fil en question était nawak.
    Perso, je n'ai pas compris en quoi!
    Ce serait normal que le fil en question soit rouvert.
    Obi a confirmé ici : https://forums.futura-sciences.com/m...fermeture.html la politique de fermeture des fils concernant les presqu'entiers puisqu'il a fermé le fil générique avec lien scientifique sur le concept.

    C'est juste curieux.
    Ça me donne envie de parler de


    C'est visiblement de la théorie des nombres de haut vol.
    http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Nombre/Nb163.htm

    hors thématique mathématique sur Futura?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    obi76

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    hors thématique mathématique sur Futura?
    Il serait bon de cesser la mauvaise foi. Lorsque l'on voit le nombre de fil fermés, parlant d'analyse dimensionnel et de la thématique qui nous préoccupe ici, et que vous avez clairement fait déraper, à un moment il faut aussi admettre que le tort serait des 2 côtés.
    Je ne mets pas en doute le fait qu'on puisse discuter scientifiquement des "presqu'entiers". Quant au dernier fil que j'ai fermé, désolé, mais c'était clairement de la provocation de votre part. A partir de ce moment là, il ne faut pas s'étonner.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    hors thématique mathématique sur Futura?
    En tout cas, sur ce fil cela constitue un détournement de sujet, merci d'ouvrir un nouveau fil si vous voulez en parler.
    Si vous questions sont du niveau recherche, il faut mieux aller les poser sur un forum comme mathoverflow qui est fait pour ça.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    jacknicklaus

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    pour revenir au fil initial et à son titre, il est clair que l'auteur assimile abusivement "numérologie" et "prendre le modulo 9 d'un nombre".

    - Le 1er terme est une nawak-science consistant à associer des significations fantaisistes aux nombres (666, etc...), souvent en additionnant entre eux les chiffres des nombres (= prendre le modulo 9).
    - Le 2ème ressort de pratiques mathématiques hyper-classiques, à commencer par la fameuse "preuve par 9" qui date de nos culottes courtes (et qui n'est plus enseignée je crois).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Bonjour,

    En voyant le titre quand la sujet a été lancé, je me suis dit que ça allait vite fermer. Mais en lisant le message, je me suis dit que le titre était mal choisit et qu'il aurait été plus adapté de mettre "Arithmétique". Je ne l'ai pas fait, par manque de temps ou de motivation, je ne sais plus. Apparemment, les autres modérateurs non plus.

    Mea culpa donc.

    Maintenant, si je change le titre de ce fil en "Arithmétique" ou "Preuve par 9", il va peut-être falloir faire le ménage dans les messages publiés, sinon à la relecture ça va faire bizarre. J'attends vos avis avant de faire quoi que ce soit.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    stefjm

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Le fil est inintéressant.
    La preuve par neuf dans le forum du supérieur, cela fait bien rire le professionnel que je suis.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    jacknicklaus

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    je vote pour "Arithmétique..."
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  22. #21
    stefjm

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Pareil.
    Plus personne ne connait la preuve par neuf et je pleure .
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Plus personne ne connait la preuve par neuf
    Tu rigoles ? C'est vrai ça ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Fustigator

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pareil.
    Plus personne ne connait la preuve par neuf et je pleure .
    Plus personne ne connait un truc qu'on apprenait en CM1 ou CM2 ?

  25. #24
    stefjm

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Bienvenu parmi les vieux cons, dont je fais parti...
    Non seulement la jeune génération ne connait pas, mais en plus elle ne comprend pas pourquoi cela marche.
    C'est un peu normal.
    Passé un temps cela s'est encore fait en 6ième, mais je ne suis pas sûr que cela soit encore au programme (d'ailleurs, pourquoi faire?; la kalette est là...)
    Et pour les congruences modulo 9, je suis à peu près sûr que ce n'est plus au programme de bac...

    On découvre donc que 10 est congru à 1 modulo 9 en début de thèse de maths.
    Dans ce fil, il a fallu que Dynamix rappelle que 9 est congru à 0 modulo 9.

    Pas étonnant que les presqu'entiers soient désormais considérés comme de la numérologie! Les formes modulaires, c'est quand même pas facile pour un amateur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    stefjm

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Et pour arranger le tout, la notion de base de comptage n'est plus vu non plus.
    J'ai des étudiants à bac+2 série S sans option qui ne savent pas ce qu'est une base de numération.
    On s'en rend compte quand on passe en base 2 ou 16 et qu'ils ne savent pas que le décalage de la virgule d'un cran à droite ou à gauche correspond à une multiplication ou à une division par la base.

    1000=100*10 ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    voyage200

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Finalement, la symétrie que j'ai mise en évidence plus haut est tout à fait normale et logique pour vous ???

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Tout à fait, c'est simplement une constatation. Comme 12345+98765 =111110.
    Soit tu fais des maths, et tu constates, soit tu veux que ça signifie quelque chose (*) et tu rentres dans la magie, qui n'a rien à faire ici.

    Cordialement.

    (*) pas parce que c'est important ou utile, mais parce que c'est tout seul que tu as trouvé ça, donc c'est important pour toi !!

  29. #28
    stefjm

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Edit : croisement g00

    Oui. C'est sympa à chercher et à trouver par soi même mais c'est très connu (comme souvent en maths, quand on trouve un truc, on n'est pas le premier...)!

    https://www.wolframalpha.com/input/?...)%2F2+modulo+9

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Congru...ur_les_entiers

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_par_neuf

    Et pour la partie mathématique de la numérologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...entier_naturel
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    voyage200

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    D'accord, j'ai compris. Cela n'a rien d'extraordinaire.

  31. #30
    Enerlibr

    Re : Mathématiques & Numérologie ?

    Bonjour,


    C'est en effet assez magique et vous n'êtes pasle seul à y avoir pensé, les grands esprits se rencontrent )
    https://www.fredzone.org/etrange-obs...-3-6-et-9-8547

    Pardon pour la digression :

    Selon ma numérologie ou plutôt gématrie, "vie" = 36 (a=1, b=2, ...)
    Entre autres très nombreux phénomènes hallucinants : 1+2+3+4+5+6+7+8 = 36

    1+2+3+... 36 = 666

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Numérologie de Koide
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/06/2022, 13h10
  2. Numérologie
    Par Deedee81 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2012, 05h08
  3. Corrélation ou numérologie !
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/02/2012, 09h48
  4. La numerologie est elle une science ?
    Par invite9e79cd52 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 13h05