Frise et sous groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Frise et sous groupe



  1. #1
    mehdi_128

    Frise et sous groupe


    ------

    Bonsoir,

    Soit le groupe des isométries affines de vérifiant

    J'ai la frise suivante est la translation de vecteur et la symétrie de centre

    frise_F.jpg

    Montrer que le groupe des isométries qui conservent la frise ci-dessous est un sous-groupe de que l'on décrira. Je n'arrive pas à résoudre cette question.
    Je dirais qu'il y a et mais il me manque des éléments que je n'arrive pas à trouver

    last.png

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Frise et sous groupe

    Montrer que le groupe des isométries qui conservent la frise ci-dessous est un sous-groupe de G que l'on décrira.
    Il faut que tu montres que tous les éléments de H sont :
    1) Des isométries affines, c'est à dire sont des fonctions affines et elles conservent les distances (2 choses à faire)
    2) Que si f est dans H alors f(Z^2)=Z^2.
    Cela ne devrait pas être trop difficile puisque tu connais la forme explicite des éléments de H.

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Frise et sous groupe

    Bah une symétrie axiale est une isométrie affine qui conserve les distances et la translation aussi donc rien à montrer non ?
    Il est évident que s_k (Z^2)= Z^2 et t_k (Z^2) = Z^2

    Mais je n'arrive pas à trouver tous les éléments de cette frise : je sais qu'il y a s_k , t_k mais je vois pas les autres éléments

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Frise et sous groupe

    Mais je n'arrive pas à trouver tous les éléments de cette frise : je sais qu'il y a s_k , t_k mais je vois pas les autres éléments
    D'accord, soit f une isométrie affine conservant la frise. L'application linéaire associée est soit une symétrie axiale soit une rotation.
    Ce ne peut-être une symétrie axiale, pourquoi ?
    C'est donc une rotation, mais de quel angle ?
    f(Z^2)=Z^2 va impliquer quoi ?
    On devrait effectivement en trouver d'autres. J'avais mal vu, désolé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Frise et sous groupe

    En fait j'ai pas compris la question : c'est quoi une isométrie qui conserve la frise ? Comment trouver le groupe des isométries qui conserve la frise ?

    C'est quoi le rapport avec le groupe H trouvé avant ?

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : Frise et sous groupe

    Une isométrie f affines qui conserve la frise F doit vérifier f(F)=F. L'ensemble de ces isométries qui conservent F a une structure de sous groupe par rapport au groupe des isométries affines comme on peut le voir facilement à partir de l'égalité f(F)=F.
    F est définie à partir de H qui est un sous groupe des isométries affines, mais c'est un sous groupe parmi d'autres qui ne contient pas forcément toutes les isométries affines qui conservent F.
    Ces isométries qui conservent F doivent, intuitivement, déplacer la figure parallèlement à elle-même dans la frise (application linéaire associé : l'identité) ou la faire tourner d'un demi-tour (application linéaire associé : rotation d'angle Pi) tout en la conservant dans la frise.

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Frise et sous groupe

    Merci c'est plus clair ! Mais c'est pas le motif de base de la frise qui doit être conservé par isométrie ? C'est cette nuance que je capte pas.

  9. #8
    eudea-panjclinne

    Re : Frise et sous groupe

    Il suffit que l'image du motif de base soit un des motifs de la frise : c'est à dire que l'image du motif de base soit conservé en forme et en position mais, éventuellement translaté d'un nombre entier de fois parallèlement à (Ox) pour se retrouver dans la frise.

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Frise et sous groupe

    Merci !

    L'ensemble des isométries qui conservent F est un groupe

    Toutes les symétries de centre
    Et les translations de vecteur

Discussions similaires

  1. sous groupe d'un groupe abélien libre
    Par frjulien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2018, 13h54
  2. ouvrir un groupe d'onglet en un seul coups sous internet explorer 9 sous vista
    Par luc_1049 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 14h53
  3. Ordre d'un sous groupe du groupe symétrique S81
    Par Barabin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 20h44
  4. sous-groupe distingué et groupe quotient
    Par invite290c50c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 23h47
  5. Caractères d'un groupe fini - sous groupe de C*
    Par invite7c6483e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2011, 22h58