Parité et imparité de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Parité et imparité de fonction



  1. #1
    mehdi_128

    Parité et imparité de fonction


    ------

    Bonsoir,

    Je reviens avec mon nouveau livre de mathématique de MPSI qui est super clair mais je bloque dans la démonstration des propositions suivantes. Je vais commencer par la première.

    Soit et

    1/ La fonction est définie sur . Son graphe se déduit de celui de par symétrie par rapport à la droite d'équation

    Démonstration :
    Un point appartient au graphe si et seulement si : soit

    Les points et sont symétriques par rapport à la droite d'équation alors le graphe se déduit de par cette même symétrie.

    Je ne sais plus comment montrer que les points et sont symétriques par rapport à la droite d'équation pourriez vous m'aider ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    henryallen

    Re : Parité et imparité de fonction

    Bonsoir,

    Pour montrer que deux points A et B sont symétriques par rapport à une droite d dont un vecteur directeur est , on peut montrer que le milieu de [AB] appartient à d, et que .

    (Ici, les deux points donnés sont alignés verticalement, et la droite est horizontale, donc il est évident que la seconde condition est remplie)

    Bonne soirée

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Parité et imparité de fonction

    Définition d'une symétrie (orthogonale) par rapport à une droite : M et M' sont symétriques par rapport à la droite D si le milieu de [MM'] est le projeté de M et M' sur la droite. Autrement dit M et M' sont sur une perpendiculaire à D et le milieu du segment est sur D.

    Quand on ne sait pas comment montrer que ... on revient aux définitions.

    NB : Si le repère n'est pas orthonormé, c'est une symétrie parallèlement à l'axe des x.

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Parité et imparité de fonction

    Bonsoir merci pour vos réponses j'ai réussi. J'ai oublié de préciser :

    Le plan est supposé rapporté à un repère orthonormé et l'ensemble est le graphe de

    Je bloque complètement sur la 2ème proposition :

    Soit et

    Proposition 2 : La fonction est définie sur . Son domaine de définition et son graphe se déduit de celui de par symétrie par rapport à la droite d'équation

    Démonstration :
    Le réel si et seulement si ce qui équivaut à dire qu'il existe tel que Ainsi et sont des parties de symétriques par rapport à la droite


    Je n'arrive pas à comprendre comment on trouve le domaine de définition et le reste je comprends rien pourquoi ni pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Parité et imparité de fonction

    Heu ... f(a-x) existe si a-x est dans le domaine de f, non ?

    Au lieu de te demander "pourquoi est-il écrit cela ," cherche le domaine toi-même ! Tu nous oblige à enfoncer des portes ouvertes !!!

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Parité et imparité de fonction

    Finalement j'ai réussi en révisant les domaines de définition d'une composée.

Discussions similaires

  1. Parité, imparité et infini
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/04/2018, 17h47
  2. Parité d'une fonction
    Par paozie42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2017, 18h17
  3. Parité d'un fonction
    Par Amel0che dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 16h02
  4. Parité d'une fonction
    Par invite8859077a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2012, 14h35
  5. parite de la fonction sup(f,0) et sup(-f,0)
    Par invite79444c03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 20h27