Toujours les erreurs grossières ! Sur [0;1], t-1 est négatif !
-----
Toujours les erreurs grossières ! Sur [0;1], t-1 est négatif !
De toute façon , elle minorée par 0 sans calcul puisque la fonction à intégrer est positive, et cela suffit,
mais le mieux ( et peut être plus efficace ) est simplement de dire ou tu bloques.
Oui je me suis trompé en l'écrivant
Sinon sur mon cahier j'ai bien écrit que t-1<=-1
Salut ;
t est compris entre 0 et 1 donc (t-1) est négatif ! Il ne faut pas chercher midi à 14h..
Pour la question 2.b
J'essaie de démontrer l'inégalité mais j'arrive pas
√2<=<=0
0<=<=1
En faisant le produit je ne trouve pas les inégalités à démontré
re
rien de bien méchant, remarque juste que : pour
donc
je te laisse finir
membre de gauche c 'est évident..
il suffit de remarquer que sur l'intervalle et donc maximiser celle ci par l'intégrale de
Ah je vois c'est facile ensuite en intégrant de 0 1 je trouve le résultat à montré et sa limite serait égal à 0
3))a pour calculer je fais comment puis qu'on ne peut pas trouvé une primitive de
ça se calcule facilement.
la fonction est de la forme c*g'(x)f'(g(x))
indice quelle est une primitive de rac(x) ?
sinon concernant la question 5) je trouve
que l'on peut écrire avec un (2n)! au numérateur en rajoutant (2n) au dénominateur.
Oui à l'aide du théorème des gendarmes la suite converge vers 0
il s'agit de et non de tu peux si tu connais procéder par changement de variable en posant
Dernière modification par fartassette ; 30/12/2018 à 22h06.
si on veux éviter les chgt de variable, il suffit de se rappeler que la dérivée de
f(g(x))=g'x)f'(g(x))
ici g(x)=1-t² et f'(x)=x^(1/2)
primitive de f'(x) : -(2/3)x^(3/2) ( les dérivées et primitives de x^q )
g'(x)=-2t
on en déduit que
la primitive de t*rac(1-t²)=-(1/3)(1-t²)^(3/2)=-(1/3)(1-t²)rac(1-t²)
puis on développe pour obtenir une relation entre I1 et I0
Ouais c'est facile j'ai fait ça la primitive de est égal à =
Du coup là j'ai la fonction du type U'U
En faisant tout les calcule j'ai trouvé I1=1/3
Mais pour la question 3)b j'ai tout essayé j'arrive pas à montrer le résultat de In+2 je pense que je sauterai cette question
Pour la question 3)a veu dire 'ai la fonction du type U'U^n
pourquoi abandonner, tu as l'air tenace pourtant ( même si tu sembles buter un peu à chaque question )
astuce pour la 3)b
l'idée est d'écrire.b) À l'aide d'une intégration par parties , montrer que pour tout n€IN ; In+2=.
puis faire une intégration par partie (IPP ) en posant
, dont on connait une primitive qu'on vient de calculer.
En faisant l'IPP, on retrouve une formule similaire à un des exercice précédent à savoir
Voilà ce que j'ai fait mais je ne trouve pas le résultat
Sahura,
Ton brouillon présente beaucoup trop d'erreurs..
D'ou
ainsi,,
Bon courage pour le reste,
@anssetje recommence plus clairement, et avec les outils qui vont bien.
le fait de vouloir traiter le sujet à la manière du Lycée ne sème qu'à la confusion( entre les fonctions, les bornes de l'intégrale, etc..) , car c'est bien un exercice du supérieur.(*)
(*) il ressort d'ailleurs clairement que certaines questions font appel à des pratiques et connaissances du supérieur, même si le primo-posteur s'est dit Lycéen.
comme plus loin de faire des IPP.`
Ce type d'exercice est tjrs d'actualité ,dans quelques lycée en France pour éviter justement d'être à la ramasse dans le supérieur. Le niveau de la terminale est si faible que la plupart des futurs étudiants sont secoués une fois dans le supérieur.Mon professeur le dit souvent qu'il faut persévérer sans relâche dans le travail pour être certain d'être dans le classement de tête en Mpsi.
Par exemple ici on pourrait rendre l'exercice plus intéressant avec la notion d'équivalent d'intégrale.
Bonne année, à vous
Je le découvre sur cet exercice.
c'est une bonne chose.
ensuite, je ne sais comment les profs s'organisent, car ce type d'exercice suppose déjà de très bien maitriser les outils de terminale, ce qui n'est pas le cas de tous.
et il ne faut pas non plus "larguer" les moins forts.
Et tous ne vise pas les MPSI.
mais c'est un autre sujet.
désolé de l'aparté.
Cdt