Exercice dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice dérivation



  1. #1
    shaams

    Exercice dérivation


    ------

    Bonsoir, j'ai lu la solution d'un exercice (après avoir essayer de le résoudre) et cette dernière me parait assez obscure voici l'exercice en question:Soit une fonction de telle que la limite de quand . Montrer qu'il existe tel que . la solution je la met en image ici :

    Nom : FS.PNG
Affichages : 60
Taille : 39,0 Ko


    Les étapes de la solution sont claires sauf la première ligne, d'où viens la fonction ???

    -----
    Dernière modification par shaams ; 28/12/2018 à 19h39.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice dérivation

    Bonsoir.

    L'énoncé est faux. Un contre exemple : a=0 et f(t)=exp(t). La dérivée de l'exponentielle n'est jamais nulle. et rien ne permet de dir que g est continue sur ]0;1]

    Je suppose que dans le bon énoncé, la limite de f à l'infini est f(a) et que f est supposée continue sur [a,+oo[. Dans ce cas, la preuve est correcte (il y a bien continuité de g en 0).

    D'où vient la fonction choisie ? D'une idée géniale de quelqu'un qui a voulu une preuve simple à rédiger. C'est donc un "truc". Sinon, ce théorème peut se démontrer de façon plus longue.

    Cordialement.

  3. #3
    shaams

    Re : Exercice dérivation

    Désolé pour la faute de frappe la limite est bien , la fonction dérivable sur [a, +oo[. Je ne doute pas que le démonstrateur de ce théorème est géniale mais comment a-t-il réussi à trouver cela ? ce n'est pas évident pour moi.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice dérivation

    Pour moi non plus !

    Autrement dit, cet "exemple" n'est pas un exemple, mais une application bien particulière et extension de la formule de Rolle. Il est possible aussi que ce ne soit pas une invention "géniale", mais une découverte fortuite en étudiant une expression compliquée. Donc un truc qui se transmet de maître à élève.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Exercice dérivation

    Il a dit que le résultat est l'une des extensions naturelles du théorème de Rolle, il y'a aussi la formule de Lagrange ou formule des accroissements finis, obtenue par le changement : g(x)=f(x)+kx dans le cas ou la condition f(a)=f(b) n'est pas vérifiée ou formule de Cauchy obtenue pour d'autres conditions par le changement: g(x)=f(x)+kh(x)...

  7. #6
    shaams

    Re : Exercice dérivation

    gg0 dit qu'il existe une autre démonstration plus longue, mais je ne sais pas encore, par où dois-je commencer, ? Le cas où la fonction est constante me semble triviale. Si on suppose qu'elle n'est pas constante cela implique qu'il existe avec ou , après je n'arrive plus à continuer.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice dérivation

    Les deux cas se traitent de la même façon. Disons f(b)>f(a)

    Soit c=(f(a)+f(b))/2. il existe un réel d entre a et b tel que f(d)=c (pourquoi ?); de même, il existe un e entre b et +oo tel que f(d)=c (un peu moins évident, je te laisse justifier). On applique Rolle sur [d ; e].

    Cordialement.

  9. #8
    shaams

    Re : Exercice dérivation

    Merci !!

Discussions similaires

  1. Exercice de dérivation
    Par MoonRunner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2015, 21h06
  2. exercice de dérivation
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 12h16
  3. Exercice dérivation
    Par invite4a5053d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2009, 20h16
  4. Exercice sur la dérivation
    Par invite17ebf8dd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2009, 14h53
  5. Exercice dérivation
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 21h01