Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?
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Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?



  1. #1
    invite50bea2d7

    Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?


    ------

    Bon après-midi au forum !


    Ci-dessous un exercice de probabilités résolu par un élève de Terminale S.
    Afin de réaliser le lien entre lycée et université,
    que rajouteriez-vous comme étapes démonstratives
    si vous étiez un étudiant en mathématiques supérieures ?


    On tire simultanément 8 cartes d'un jeu de 32 cartes et on suppose tous les tirages équiprobables.
    Trouver les probabilités pour que les huit cartes tirées soient de la même couleur.


    Soit l'événement " obtenir 8 cartes de la même couleur ".

    L'ensemble de référence est appelé .





    Les tirages sont équiprobables.


    On veut 1 couleur parmi 4 et 8 cartes de la même couleur parmi 8.


    Donc






    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    que rajouteriez-vous comme étapes démonstratives
    rien.
    dix caractères
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    iPhysics

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Bonjour

    Je ne comprend pas bien la requête.

    Cette méthode est amplement suffisante en université, même si elle est simple et pour cause : le problème l'est tout autant. C'est comme si vous demandiez à un étudiant du supérieur comment trouver les racines de

    Il utilisera la même méthode qu'un étudiant du collège/lycée à savoir

  4. #4
    invite50bea2d7

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    D'accord ! Donc il n'y a rien à ajouter.
    Merci jacknicklaus & iPhysics.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Citation Envoyé par iPhysics Voir le message
    Bonjour

    Je ne comprend pas bien la requête.

    Cette méthode est amplement suffisante en université, même si elle est simple et pour cause : le problème l'est tout autant. C'est comme si vous demandiez à un étudiant du supérieur comment trouver les racines de

    Il utilisera la même méthode qu'un étudiant du collège/lycée à savoir
    Soit j'utilise une kalkulette formelle, soit la forme canonique.
    Je ne vois pas l'intérêt de l'intermédiaire b2moinsquatreassez...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite50bea2d7

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Citation Envoyé par stefjm
    Soit j'utilise une kalkulette formelle, soit la forme canonique.

    Par curiosité, quelle calculette formelle utilises-tu ?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    spèce de faignasse stef !
    edit : et ...... bonne année à toi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    stefjm

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Maple et Mathematica en ligne : https://www.wolframalpha.com/input/?i=i%5Ei
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite50bea2d7

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Waouh ! ça a l'air puissant www.wolframalpha.com

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    En version calculette :
    https://www.comparatif-meilleur.fr/c...calcul-formel/
    de différents niveaux
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    invite6949d091

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Bonjour,

    Je peux me tromper en disant cela mais il me semble que s'il n'y a rien à rajouter, le passage :

    On veut 1 couleur parmi 4 et 8 cartes de la même couleur parmi 8 ... etc.
    est formellement inutile bien que non moins formellement non faux.

    En effet p(A) = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles donne direct la réponse, sauf erreur ?

    => au passage, ça semble montrer au passage que des gens "du supérieur" ont une propension ("innée" ou "acquise" ?) à compliquer les choses simples, à être bizarrement plus à l'aise que ceux "de l'inférieur" (de la classe terminale et en-dessous) dans les choses compliquées que dans les choses simples ?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Citation Envoyé par muzoter Voir le message
    => au passage, ça semble montrer au passage que des gens "du supérieur" ont une propension ("innée" ou "acquise" ?) à compliquer les choses simples, à être bizarrement plus à l'aise que ceux "de l'inférieur" (de la classe terminale et en-dessous) dans les choses compliquées que dans les choses simples ?
    On vient de fêter le nouvel an, pas le premier Avril !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Citation Envoyé par muzoter Voir le message
    formellement inutile bien que non moins formellement non faux.
    inutilement compliqué, qu'il disait !!
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment un matheux du supérieur résoudrait-il cet exo de Terminale S ?

    Je crois qu'on a fait le tour du sujet, il est temps de fermer avant que cela ne tourne encore plus à la farce que le post #1.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

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