Bonjour,
depuis le lycée je rencontre régulièrement cette notation qui consiste à écrire df/dx pour désigner la dérivée de f par rapport à x. Une notation qui n'a jamais eu guère de sens à mes yeux. Or pour m'approprier un peu une notion j'ai besoin qu'elle fasse un tout petit peu sens intuitivement pour moi, donc j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre pourquoi on écrit ça comme ça. C'est quoi df ? c'est quoi dx ? df/dx ça représente vraiment un quotient ?
Bon je sais aussi ce qu'est un nombre dérivé donc je vois bien qu'il pourrait y avoir un lien entre (f(x)-f(a))/(x-a) et df/dx du coup df ça représenterait f(x)-f(a) ? La limite de f(x)-f(a) lorsque x tend vers a ?
Du coup le problème c'est qu'ensuite cette notation se retrouve lorsqu'on aborde les dérivées partielles... sauf que du coup on note δf/δx ou δf/δy ... pourquoi ce choix de passer de d à delta ? Ça a l'air anodin mais je suis sûr qu'il y a une raison, les matheux sont des gens rationnels, s'ils changent de lettre ça doit vouloir dire quelque chose ... Et c'est sans compter les dérivées partielles d'ordre supérieur à 1 où là ça se complique carrément, la logique de la notation différentielle est ici poussée dans ses retranchements avec des δ3f/δxδyδx ça devient sportif.
Le passage de df à δf est sans doute en rapport avec le fait qu'il existe des fonctions différentielles, qu'on note df donc c'est à cette fonction différentielle qu'on a octroyé la notation df. Bon ben du coup ce df là, il a un rapport avec le df de l'expression df/dx je suppose ?
Bref, j'avais presque fini par me contenter du fait que df/dx c'était en rapport avec (f(x)-f(a))/(x-a) et ça pouvait m'aller comme ça. Mais l'apparition des dérivées partielles et des fonctions différentielles dans ma vie est venu tout compliquer
-----