Probabilités si tirages simples ou multiples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probabilités si tirages simples ou multiples



  1. #1
    invite39f5b9e6

    Probabilités si tirages simples ou multiples


    ------

    Bonjour à toutes et tous!
    Je me pose une question à laquelle je pense que vous pourrez sûrement répondre! Je joue à un jeu de type Gasha ( récupérer des cartes par tirages) Je me pose la question à l’heure actuelle de savoir si il vaut mieux effectuer les tirages un à un (une à la fois) ou en tirage multiples (10 cartes à la fois)! Niveau des probabilités elles sont définies selon la rareté des cartes et defini comme suit: Carte très rares 10% (5% sur une catégorie et 5% sur une autre) carte rares 60% et cartes normales 30%! Cela définie les probabilités sur un tirage quelqu’il soit sachant que nous avons deux possibilités tirer une carte ou 10 cartes à la fois! Le pourcentage est identique sur chaque carte qu’on soit sur un tirage simple ou multiple!
    Cependant se peut-il que nous ayons plus de chances d’avoir de meilleures probabilités en tirant les cartes une à une plutôt que 10 à la fois? Il me semble qu’il existe une loi qui définie que si on multiplie les tirages dit individuels les chances sont plus grandes d’avoir un personnage très rares que si on ne fait qu’un tirage d’un ensemble! Pourriez vous éventuellement m’indiquer si j’ai raison ou si je me trompe? Merci!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités si tirages simples ou multiples

    Bonjour.

    Si une carte, une fois tirée, ne peut pas être tirée à nouveau (*), il revient au même de tirer une à une 10 cartes, ou d'en tirer 10 à la fois : En les tirant une par une sans les regarder, on obtient un tirage de 10 cartes à la fois.

    Cordialement.

    (*) attention, une carte de même type peut être tirée à nouveau : S'il y a 100 cartes dont 10 rares, si on tire une première carte rare, il n'en reste plus que 9, sur les 99 cartes tirables.

Discussions similaires

  1. multiples et sous multiples dans les formules
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2011, 20h23
  2. Probabilités simples - rappel
    Par eagleamon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2010, 13h42
  3. résistances de tirages I²c
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 20h18
  4. Probabilités > En moyenne, au bout de combien de tirages une éventualité sort-elle?
    Par invite6fb8e8c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 16h12
  5. Effet mésomère et liaisons multiples et simples
    Par invitea1b94408 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 13h36