Bonjour à tous,
Dans le supérieur cela fait depuis un bon mois que nous avons débuté les démonstrations mathématiques. Grâce aux membres de la communauté j'ai beaucoup progressé et je vous en remercie profondément encore. En TD une démonstration posée était assez complexe et j'ai donc essayé de la faire seul. Pourriez-vous me dire si ma démonstration est correcte? (d'ailleurs pour la fin j'ai un petit soucis pour conclure :/) Merci énormément d'avance.
Proposition à démontrer: Montrer que si une suite est convergente et admet un nombre fini d'éléments alors elle est stationnaire à partir d'un certain rang.
Soit (Un) n un entier naturel, une suite convergente qui admet un nombre fini de termes.
alors pour tout epsilon > 0, il existe un entier naturel N tel que pour tout entier naturel n >=N, abs(Un - l) < epsilon avec l un réel qui correspond à la limite de la suite (Un).
Soit (dn) une suite telle que: dn = abs(Un - l) pour tout n appartenant à l'ensemble des entiers naturels.
La suite (Un) admet un nombre fini de termes donc, soit I = { Un, n appartenant à l'ensemble des entiers naturels }, I est borné car (Un) admet un nombre fini de termes.
De plus (dn) converge vers 0.
Soit m un entier naturel tel que dm = min dn (pour n appartenant à l'ensemble des entiers naturels). (l'existence de ce dm est vérifiée du fait que I est borné).
Supposons que la suite n'est pas stationnaire à partir d'un certain rang.
Donc il existe n0 appartenant à l'ensemble des entiers naturels tel que n>= n0 implique Un différent de Un0,
et donc il existe n0 appartenant à l'ensemble des entiers naturels tel que n>= n0 implique dn différent de dn0.
or d'après la convergence de (dn) vers 0. Soit epsilon > 0, il existe un entier naturel N2 tel que pour tout n >= N2, 0 <= dm <= dn < epsilon.
J'ai du mal à conclure du coup je vous écris mon idée :
Or (dn) doit nécessairement soit décroître à un certain rang soit être stationnaire d'après la caractérisation de la convergence. (dn) doit donc à un moment donné décroître lorsque n augmente et que l'on modifie la valeur de epsilon mais sans dépasser sa valeur minimale (dm; le seul moyen serait qu'elle reste constante; or on l'a supposé non stationnaire. Donc il va exister un rang Nj différent de m tel que dn est inférieure strictement à dm. Or dm = min dn (avec n un entier naturel). Ce qui est absurde.
Je me suis écorché le cerveau pour rédiger cette démonstration de la manière la plus rigoureuse, à bien visualiser la proposition, mais franchement c'est un vrai casse tête pour conclure, cela fait de longues heures que j'y réfléchis en vain :/ Je vous remercie très chaleureusement.
-----