Retournement d'une équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Retournement d'une équation



  1. #1
    invite4cfc68f9

    Lightbulb Retournement d'une équation


    ------

    Bonjour @ tous.

    Je fais appel à des âmes charitables qui pourront m'aider dans mon problème.

    Pour commencer je possède une carte PNG de l'Europe sous projection Mercator. Je connais les coordonnées extrêmes et notamment latitude minimale et latitude maximale ; je connais également la largeur et hauteur de l'image. Mon but est de convertir une position de pixel x et y depuis le coin supérieur gauche de l'image, vers une latitude et une longitude.

    Concernant ce que j'ai fais avec la longitude, ca a l'air d'être correct. En revanche mon problème concerne la latitude, de ce fait j'ai trouvé une équation mais qui permet de trouver la position y en pixels à partir d'une latitude. Voici l'équation en question :

    Deepin Capture-écran_zone de sélection _20190409174025.png

    Tout ce que je désire c'est pouvoir obtenir x. Avec mes maigres bases en mathématiques je suis arrivé à la retourner jusque là (pas loin et encore je ne sais pas si c'est correct) mais je bloque sur la règle du "-" devant les parenthèses, sachant qu'il faut inverser les signes entre ces dernières mais que faire avec log() et tan() ? :

    Deepin Capture-écran_zone de sélection _20190409174256.png

    Merci d'avance à la personne qui pourra m'éclairer et me donner des explications.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Retournement d'une équation

    Si tu changes de signe dans le premier membre, il faut le faire dans le deuxième. Ça te donne (je note l la largeur et h la hauteur)

    (car -(a-b)=-a+b=b-a ); donc

    Ensuite, si le log est bien le log décimal, on prend la fonction inverse :


    Si c'est un log népérien mal écrit, il faut remplacer 10 par e (fonction exponentielle).

    La suite dépend du type de valeurs que prend ; si c'est entre et , on inverse avec la fonction arctan :


    Cordialement.

  3. #3
    invite4cfc68f9

    Re : Retournement d'une équation

    Bonsoir.

    Merci pour votre réponse. Je pense avoir pigé le principe car en refaisant j'obtiens le même résultat et un résultat satisfaisant.

    Encore merci pour votre aide .

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Retournement du compost
    Par invite68f891fe dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2016, 04h13
  2. retournement au méridien
    Par invite05127313 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2009, 16h10
  3. Retournement de l'écran!
    Par Keorl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2006, 16h49
  4. Retournement d'une sphère
    Par ClaudeH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 16h42
  5. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 19h59