Théorème des bornes atteintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorème des bornes atteintes



  1. #1
    gorgiel

    Théorème des bornes atteintes


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais montrer que cette fonction: Nom : fonction.PNG
Affichages : 459
Taille : 1,6 Ko atteint ses bornes en utilisant le théorème des bornes atteintes.

    Je sais que cette fonction est continue et définie sur un fermé mais je dois encore essayer de restreindre le domaine à un fermé borné mais comment peut on le faire?

    J'arrive à montrer que la fonction plus petit que 1 pour tout x dans le domaine mais je ne pense pas que ça va m'être très utile...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorème des bornes atteintes

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce théorème sous ce nom, j'ai donc cherché et j'ai trouvé https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._extr%C3%AAmes qui dit :

    Soit f une fonction définie sur un intervalle [a , b]
    (ou l'équivalent dans ).

    Il faut donc commencer par définit le domaine sur lequel votre fonction est définie. Votre énoncé n'est pas clair.

    Pour montrer qu'elle est bornée sur tout entier, la technique est classique : utiliser le fait que la limite est nulle à l'infini et découper l'espace de départ en un fermé borné (où vous pouvez appliquer le théorème dont il est question ici) et le reste (où la définition de la limite vous permet d'affirmer que les valeurs prises restent bornées).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : Théorème des bornes atteintes

    Citation Envoyé par gorgiel Voir le message
    Je voudrais montrer que cette fonction atteint ses bornes en utilisant le théorème des bornes atteintes.
    Tu peux le faire en montrant ce vers quoi elle tend vers l'infini. Alors, tu utilises le théorème de convergence pour montrer que dès qu'on a x trop grand en norme, la fonction est dans une zone qui est loin de ses bornes.
    Tu te ramènes donc à tout ce qui est plus petit ou égal à cette norme qui est un fermé borné.
    Dernière modification par pm42 ; 18/04/2019 à 08h12.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Tension aux bornes d'une diode ordinaire et aux bornes d'une charge
    Par knowledgecall dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2017, 18h47
  2. Théorème des bornes atteintes
    Par biking dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2017, 12h20
  3. Théorème des bornes atteintes
    Par Ayliay dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2013, 16h42
  4. Théoréme des bornes atteintes , petite question !
    Par invite5839d00d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 14h09
  5. les atteintes à l'environnement
    Par invitecb478c06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 19h08