Famille vide libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Famille vide libre



  1. #1
    shaams

    Famille vide libre


    ------

    Bonjour, dans mon cours d'algèbre je ne comprends pas le fait d'affirmer que la famille vide est libre, la définition d'une famille libre part de l'idée que la famille n'est pas vide, mais quand celle ci est vide comment adapter la définition ?

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Famille vide libre

    En toute généralité, pour une famille I d'indices, on dit que la famille d'éléments de E est libre si



    (où K^(I) est l'ensemble des suites n'ayant qu'un nombre fini de termes non nuls)

    Du coup, si ta famille est vide, tu remplaces I par :



    Vu que , et puisqu'une proposition qui commence par est trivialement vraie, on a le résultat.

  3. #3
    shaams

    Re : Famille vide libre

    Ah ouais quand meme je ne savais pas qu'il existait cette définition d'une famille d'éléments, merci c'est beaucoup plus claire. Sinon j'ai essayé de prouver que la famille vide ne pouvait pas etre liée donc forcément elle est libre, je posterai ma preuve tout à l'heure.

  4. #4
    Tryss2

    Re : Famille vide libre

    Cette définition permet de parler de famille libre dans les espaces vectoriels de dimension infinis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Famille vide libre

    shaams, si tu ne t'ai pas encore pose la question, il est aussi interessant de se demander quelle est le sous espace engendre par la famille vide...

  7. #6
    shaams

    Re : Famille vide libre

    Bonsoir, voici en gros ma preuve : je suppose que la famille vide est liée donc et tel que avec , or ceci est faux puisque la famille est vide donc est libre. Est ce que cette démarche est exacte ?

    @syborgg le sous-espace engendré par la famille vide n'est-il pas le sev {0} ?
    Dernière modification par shaams ; 10/05/2019 à 21h47.

  8. #7
    Tryss2

    Re : Famille vide libre

    Citation Envoyé par shaams Voir le message
    @syborgg le sous-espace engendré par la famille vide n'est-il pas le sev {0} ?
    Et pourquoi?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Famille vide libre

    Bonjour Shaams.

    Il y a des choses bizarres, dans ta "preuve" :
    * ne peut pas servir à prouver puisque c'est faux par hypothèse. Par contre sa négation (définition de l'ensemble vide) a pour conséquence la fausseté de la propriété "F est libre"
    * tel que ?? Pourquoi une combinaison linéaire à un seul élément ? Tu ne traites pas la propriété "F est libre".

    Il me semble que le plus simple est de prouver, pour une famille F, la propriété "Si F est libre, alors F est non vide" (c'est dans la définition), puis procéder par contraposition.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 11/05/2019 à 07h37.

  10. #9
    Tryss2

    Re : Famille vide libre

    @gg0 : la preuve de Shaams du message #6 est sa preuve que la famille vide n'est pas liée, comme il l'annonçait dans le message #3

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Famille vide libre

    J'avais bien compris ! Je souligne seulement les problèmes de rédaction.
    Au message #3, je ne voyais pas ce qu'il appelait "adapter" (*), maintenant je vois qu'il s'agit bien d'une adaptation (traduttore traditore)

    Cordialement.

    (*) Une définition ne s'adapte jamais, puisque ce serait la transformer en une autre. Soit elle s'applique, soit pas. (Pour Shaams)

  12. #11
    shaams

    Re : Famille vide libre

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    J'avais bien compris ! Je souligne seulement les problèmes de rédaction.
    Au message #3, je ne voyais pas ce qu'il appelait "adapter" (*), maintenant je vois qu'il s'agit bien d'une adaptation (traduttore traditore)

    Cordialement.

    (*) Une définition ne s'adapte jamais, puisque ce serait la transformer en une autre. Soit elle s'applique, soit pas. (Pour Shaams)
    J'ai voulu esquisser la preuve pour gagner du temps, mais l'idée generale était d'aboutir à une contradiction en supposant que la famille vide est liée, d'où le qui permet d'avoir cette contradiction.

    @Tryss

    Le plus petit sev d'un K-eV est {0} or donc {0} est le plus petit sev engendré par .

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Famille vide libre

    OK, Shaams.

    En fait, l'inexistence d'éléments dans F fait que la définition de "F liée" est clairement niée. Mais il est difficile de décider de prendre une combinaison linéaire d'éléments de .
    Quelle est ta définition de "famille libre" ?

    Cordialement.

  14. #13
    shaams

    Re : Famille vide libre

    Une famille est libre .

  15. #14
    Tryss2

    Re : Famille vide libre

    @gg0 : Si une propriété est "Quelque soit x appartenant à A, ...", et que A est l'ensemble vide, alors cette propriété est vraie.

    Ici la propriété est du type "Quelque soit la combinaison linéaire d'éléments de F, ...", or l'ensemble des combinaisons linéaires d'éléments de F est l'ensemble vide, donc la propriété est (trivialement) vraie.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Famille vide libre

    Je n'ai jamais nié cela, et ça suffit pour justifier, comme tu l'as fait dans ton premier message. Je m'intéressais à ce qu'écrit Shaams, avec cette rédaction bizarre.
    Pour utiliser directement sa définition à la famille vide, il y a un problème, car pour n=0, il faut définir une suite vide (connaît-il ?) et éventuellement une somme vide (connaît-il ?).

    Conseilles-tu vraiment des rédactions comme celle de son message #6 ??

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Famille génératrice équivaut à famille libre espace vectoriel
    Par yanisoupas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2018, 17h18
  2. Algèbre famille libre et famille génératrice
    Par Blueshift dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2017, 17h07
  3. famille libre et famille generatice
    Par amal20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 16h50
  4. Famille Libre , Famille generatrice
    Par invite0f3e670f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 12h41
  5. [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre
    Par invite61e7873c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 11h29