quel test statistiques je dois appliquer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quel test statistiques je dois appliquer?



  1. #1
    reyna

    quel test statistiques je dois appliquer?


    ------

    Bonsoir, je veux comparer deux échantillons, chacun d'eux à été séchés par deux méthodes différentes et j'ai étudié leurs caractéristiques physico-chimiques (ph, acidité titrable, sucres totaux...) pour voir l'influence du mode de séchage sur eux, j'ai fais 3 essai dans chaque échantillons pour les différents paramétres physico-chimiques ,quel test je dois utiliser pour chercher la différence significative? et merci en avance Smile

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : quel test statistiques je dois appliquer?

    Bonjour,
    Quand tu dis "j'ai fait trois essais dans chaque échantillon" tu veux dire que tu as répété les mesures trois fois sur le même échantillon?
    Pourquoi avoir répété la mesure: tu as peur des incertitudes de mesure? Tu as pris les mesures dans des parties différentes de chaque échantillon?
    Si j'ai bien compris, on est dans un cas où l'on ne peut pas considérer que les trois mesures sont indépendantes...

    Est-ce que l'on peut avoir plus de détails, car là, j'ai du mal à me représenter la chose.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quel test statistiques je dois appliquer?

    Bonjour Reyna.

    Avant de vouloir faire des tests, il est raisonnable de regarder les résultats pour voir s'il y a effectivement une différence.
    Ensuite, comme je comprends ton message, tu n'as pas vraiment une situation statistique (le mot échantillon n'est pas celui des statistiques), simplement une situation expérimentale, donc la notion de "différence significative" n'a pas de sens (ce serait lié à une étude d'un échantillon statistique, par exemple 20 séchages d'une sorte et 20 d'une autre).
    Donc en regardant tes résultats, tu vas pouvoir comparer tes deux méthodes sur ces 2 échantillons de matière. le fait de répéter les mesures te permet éventuellement d'avoir une meilleure mesure; rien de plus.

    Cordialement.

  4. #4
    reyna

    Re : quel test statistiques je dois appliquer?

    j'ai fais trois essais pour chaque paramètres physico-chimiques pour calculer la moyenne et l'ecart-type par exemple le ph et l'acidité titrable des deux fruits l'un séché à l'air libre et l'autre au secheur
    Nom : 888.PNG
Affichages : 60
Taille : 4,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : quel test statistiques je dois appliquer?

    Attention, il me semble qu'il y a une différence entre répéter la même mesure sur le même fruit et faire des mesures sur plusieurs fruits ayant subit le même traitement. Dans ton cas, il me semble bien que, comme le dit gg0, on ne peut pas réaliser de tests statistiques (car la variance correspond simplement à l'incertitude de la mesure et non à la variance d'un échantillon de différents fruits).

    Bref, il faudrait que tu répètes ton expérience avec un nombre assez important de fruits, et là, tu pourras vraiment tester quelque chose et faire une conclusion.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    reyna

    Re : quel test statistiques je dois appliquer?

    il s'agit du même fruit c'est le raisin,un lot de raisin réparti en deux kilos, un kilo de raisin séchée a l'air libre et l'autre kilo au secheur

  8. #7
    kinette

    Re : quel test statistiques je dois appliquer?

    Ah... alors si les mesures sont faites sur différents grains de la grappe, un test statistique serait envisageable... mais trois mesures, c'est bien peu...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quel test statistiques je dois appliquer?

    Effectivement,

    il y a bien alors comparaison d'échantillons, mais le test est tellement peu puissant, ridiculement peu puissant que ça ne mettra en évidence que des différences déjà évidentes à vue.

    Donc travail à compléter ou refaire.

Discussions similaires

  1. Quel test statistiques pour ces variables ?
    Par demol25 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2016, 20h25
  2. Statistiques : Quel test pour cette corrélation ?
    Par Pauline1016 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2015, 13h01
  3. [statistiques] Quel test utiliser ?
    Par invite2f031908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 02h21
  4. [Divers] Statistiques: quel test?
    Par babou1278 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h30
  5. Quel test statistique dois-je faire?
    Par invite84d6700e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 17h02