Je n'ai pas compris la méthode de disjonction de cas. Voici le passage de mon livre. Qui est ici ?
-----
08/06/2019, 20h10
gg0
Animateur Mathématiques
Re : Disjonction de cas
Encore une fois, il suffit de lire : "... P, Q et R sont des assertions"
08/06/2019, 21h59
invitec025da2d
Bonsoir,
Tout d'abord, dire que P ou Q est vraie signifie que l'une des assertions suivantes est vraie : "P vraie et Q fausse", "P fausse et Q vraie", "P et Q vraie". Tu vois bien que dans ce cas, au moins l'une de tes deux assertions (P et Q) est vraie. Ensuite, tu montres que P implique R, puis Q implique R, et comme P ou Q est vraie alors R est vraie. L'intérêt de cette méthode est qu'elle te permet de poser pour chaque cas séparé des résultats qu'il aurait été impossible de prendre en compte en considérant juste le cas général.
Voici un exemple qui suit ton cours :
Montrons que pour tout entier n, l'assertion R : " est un entier" est vraie. Posons les deux assertions P : "n impair" et Q : "n pair". Comme P ou Q vraie, on peut procéder par disjonction de cas.
Si Q vraie/n pair, alors n=2k avec k entier, et donc , ce qui est bien un entier (R vraie).
Si P vraie/n impair, alors n=2k+1, n+1=2(k+1), d'où , ce qui est bien un entier (R vraie).
Conclusion : pour tout entier n, R vraie ( est un entier)
09/06/2019, 14h35
mehdi_128
Je n'ai pas compris votre explication pour le cas général
L'exemple j'ai compris. C'est quoi le lien entre P, Q et R ? R est une assertion je veux bien mais rien n'est dit sur R.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/06/2019, 14h47
gg0
Animateur Mathématiques
Bien évidemment, c'est l'exposé d'une méthode générale de démonstration. En lisant la suite de l'explication, on comprend immédiatement que R est l'assertion qu'on veut prouver.