Fonction à deux variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fonction à deux variables



  1. #1
    corentinca

    Fonction à deux variables


    ------

    Bonjour j'ai une fonction à trois variables dont une est dépendante des deux autres. La voici :



    Les trois variables sont l1, l2 et l. En gros cette expression vient d'un calcul de probabilité de transition en mécanique quantique. Mes paramètres d'entrées sont l1 et l2 et je veux déterminer une règle sur l en fonction de l1 et l2.
    Je cherche une règle dans le cas ou l1 et l2 sont différents. Je veux donc que cette probabilité de transition soit donc non nulle. Auriez-vous des idées, concernant une relation entre l =f(l1,l2) pour P différent de 0 et l1 différent de l2.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction à deux variables

    Bonsoir.

    A priori, l doit être différent de l1 et l2, et quasiment toute valeur de l convient. Celles qui ne conviennent pas sont celles qui annulent à la fois les deux sinus, ce qui n'arrive que pour des valeurs particulières de l1 et l2 (leur différence est un entier) et seulement pour des valeurs particulières de l. Ton expression est de la forme a²+b² +2cos(c)ab qui est en général strictement positive sauf si c=1 ou a=b=0

    Mais au lieu de poser des questions mathématiques, tu devrais faire une analyse physique de ton problème.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. fonction à deux variables
    Par SSTN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2014, 21h14
  2. Fonction à deux variables
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2012, 18h44
  3. fonction deux variables
    Par DucK974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 21h45
  4. fonction à deux variables
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 13h06
  5. fonction de deux variables
    Par hallscar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2007, 23h21