Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?



  1. #61
    invite36041331

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?


    ------

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    la géomérie d'Euclide. Mais bien des choses ont changé depuis Euclide...
    Oui, on a découvert par exemple des géométries tout autant "naturel" que celle d'Euclide, comme la géométrie projective (celle des perspectives) ou la géométrie sphérique (celle du reflet de notre monde sur une sphère argenté)...

    Bref on a découvert qu'il n'y a avait pas une seule géométrie possible et qu'on avait le choix...

    -----

  2. #62
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Apparemment, chaque son semble produire une figure géométrique qui lui est propre.
    Donc, si on arrivait à produire un son qui serait lié à la fonction exponentielle (par exemple un son dont l'intensité décroît exponentiellement, comme l'écho, ou un son dont la fréquence diminue exponentiellement), alors théoriquement on devrait pouvoir obtenir une figure géométrique qui ferait apparaître le nombre "e", non ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  3. #63
    stefjm

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    e n'est pas caractéristique d'une croissance ou décroissance exponentielle.
    2 marche aussi bien...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #64
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Oui, mais on peut théoriquement construire un son selon une décroissance exponentielle de base "e"... Et observer la figure géométrique qu'il produirait.

    PS : un tel son pourrait-il ressembler par exemple au son que produit le Faucon Millenium dans "L'Empire contre-attaque" quand Han Solo essaie de passer dans l'hyperespace mais que ça ne marche pas ? La fréquence de ce son devient en effet de plus en plus basse ; il suffirait simplement d'en moduler correctement la fréquence pour obtenir un son à décroissance exponentielle exactement de base "e".
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  5. #65
    Dynamix

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Tu espères voir un nombre sortir d' un haut parleur ?
    Et pourquoi pas une licorne ?

  6. #66
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et pourquoi pas une licorne ?
    Trop gentille, elle ne pourrait pas attaquer l'étoile noire

    Non, sans rire, ce n'est plus très mathématique tout ça. Ni même scientifique d'ailleurs. C'est vrai que beaucoup de synthétiseurs de sons se basent sur des fonctions simples pour générer toutes sortes de sons, par facilité (je le sais, je l'ai fait.... y a longtemps). Mais quel intérêt mathématique ou scientifique d'avoir un son qui suit exactement une loi exponentielle ????? Si c'est juste pour faire joli, un forum de musique conviendrait mieux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #67
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais quel intérêt mathématique ou scientifique d'avoir un son qui suit exactement une loi exponentielle ?????
    Mais c'est d'observer la figure géométrique qu'il générerait !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Mais c'est d'observer la figure géométrique qu'il générerait !
    Excuse-moi, mais observer ça peut être joli mais je ne vois toujours pas l'intérêt mathématique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    stefjm

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    J'ai l'impression qu'il y a confusion dans l'esprit d'andretou entre loi exponentielle et nombre e.

    La réponse en exponentielle (réelle et imaginaire) est une caractéristique ultra classique des systèmes linéaires.

    Le nombre e est le nombre qui permet d'avoir


    Ce n'est pas une obligation : Pour les décroissances atomiques, on préfère souvent la demi vie (base 2 au lieu de e)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #70
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a confusion dans l'esprit d'andretou entre loi exponentielle et nombre e.

    La réponse en exponentielle (réelle et imaginaire) est une caractéristique ultra classique des systèmes linéaires.

    Le nombre e est le nombre qui permet d'avoir


    Ce n'est pas une obligation : Pour les décroissances atomiques, on préfère souvent la demi vie (base 2 au lieu de e)
    Pourrais-tu STP donner un exemple où la base 2 remplace la base "e" ?
    Car à mon niveau, en matière de radioactivité je n'ai jamais rencontré d'autre base que "e" dans les équations de décroissance, de même que dans la demi vie (où intervient cependant il est vrai le nombre Log(2)) ?
    En effet, en partant du principe que le nombre de noyaux dN qui se désintègrent à l'instant t est proportionnel au nombre de noyaux non désintégrés Nt, et que cette proportion vaut , alors on obtient une équation différentielle semblable à celle que tu as indiquée :


    Ainsi, par intégration (pour déterminer la loi de décroissance radioactive par rapport au temps) :

    D'où :

    D'où :

    D'où :

    D'où :


    La décroissance radioactive conduit donc à la fonction exponentielle, laquelle s'exprime bien en base "e".

    La demi-vie T se définit quant à elle comme la durée au bout de laquelle la moitié des noyaux de l'échantillon se seront désintégrés :

    D'où :

    D'où :

    D'où :
    Dernière modification par andretou ; 11/09/2019 à 13h09.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #71
    azizovsky

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Il suffit de lire le document du 'prof wiki', https://fr.wikipedia.org/wiki/Algèbre_des_périodes, il y'a Ayoub
    et ses étudiants récemment à partir du ''programme motivique'' de Grothendieck, Voevodsky ,....

  12. #72
    azizovsky

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    ou de montrer qu'une constante telle que e ou 1/π, qu'on conjecture ne pas être une période, n'en est effectivement pas une
    ............

  13. #73
    Médiat

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Vous pouvez répéter la question ?

    A tout hasard : Aucun nombre réel n'est connu comme n'étant pas une période (à moins de changement depuis 2 ans), et sont deux exemples "simples" pour lesquels la réponse est inconnue
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #74
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    A tout hasard : Aucun nombre réel n'est connu comme n'étant pas une période (à moins de changement depuis 2 ans), et sont deux exemples "simples" pour lesquels la réponse est inconnue
    Mais je suppose qu'il y en a des soupçonnés, non ? Je pense par exemple au nombre oméga de Chaitin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #75
    Médiat

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    My bad, j'aurais dû écrire "aucun réel calculable" (dans le cas contraire la réponse est triviale )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #76
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    (dans le cas contraire la réponse est triviale )
    Ah oui, en effet, j'aurais dû y penser itou.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #77
    stefjm

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    @andretou
    e rend le coefficient de dérivation de la loi exponentielle égal à 1, ce qui est pratique, mais pas obligatoire.

    Tu as bien montré qu'on pouvait écrire :



    avec

    Utiliser 2 ou e pour la loi exponentielle revient au même.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #78
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    A tout hasard, si jamais un élève ingénieur branché en musique électronique passe par ici et qu'il a la possibilité de faire le test, ça pourrait être à mon avis particulièrement intéressant de découvrir quel type de figure géométrique est généré par un son dont la fréquence décroît exponentiellement...

    Nom : figure géométrique insolite.JPG
Affichages : 66
Taille : 70,3 Ko
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  19. #79
    invite73192618

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?


  20. #80
    minushabens

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    (...) un son dont la fréquence décroît exponentiellement...
    qu'est-ce à dire?

  21. #81
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    A tout hasard, si jamais un élève ingénieur branché en musique électronique passe par ici et qu'il a la possibilité de faire le test, ça pourrait être à mon avis particulièrement intéressant de découvrir quel type de figure géométrique est généré par un son dont la fréquence décroît exponentiellement...
    La figure changerait au cours du temps. Les mêmes figures qu'avec des fréquences stables mais en faisant varier, ni plus, ni moins.

    Et je ne comprend toujours pas pourquoi tu trouves ça "intéressant"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #82
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    qu'est-ce à dire?
    Idéalement un son dont la fréquence à l'instant t serait :


    Dans un premier temps, à partir de cette loi, on pourrait par exemple choisir 10 fréquences correspondant à des intervalles de temps réguliers, puis photographier les 10 figures produites par ces 10 sons, puis repasser les 10 photos pour créer une animation, ou bien superposer les 10 photos pour voir ce que ça donne.
    Et si jamais on obtient un truc intéressant, alors on pourrait recommencer avec 20, 50 ou 100 photos pour affiner...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  23. #83
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La figure changerait au cours du temps. Les mêmes figures qu'avec des fréquences stables mais en faisant varier, ni plus, ni moins.

    Et je ne comprend toujours pas pourquoi tu trouves ça "intéressant"
    Parce que le résultat n'est pas prévisible, et que je suis curieux de découvrir quelles figures seront ainsi obtenues...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  24. #84
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    La question n'est pas de construire e mais de le faire apparaître dans une figure géométrique particulière, à la manière de ou de !
    Citation Envoyé par AncMath Voir le message
    Ca veut dire quoi apparaître? Ca veut dire quoi figure géométrique?
    Sans définition propre de "faire apparaître" on peut continuer à tourner en rond pendant longtemps.
    Dernière modification par albanxiii ; 12/09/2019 à 11h10.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  25. #85
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Sans définition propre de "faire apparaître" on peut continuer à tourner en rond pendant longtemps.
    Sans doute. Mais de votre côté avez-vous une définition "propre" de "tourner en rond" et de "longtemps" ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  26. #86
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Parce que le résultat n'est pas prévisible
    Mais si, c'est prévisible, et je viens de te dire ce que tu obtiendrais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #87
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    avez-vous une définition de "tourner en rond" et de "longtemps" ?
    Oui, la définition est "andretou poste des tas de messages sans arriver à expliquer ce qu'il veut vraiment"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #88
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais si, c'est prévisible, et je viens de te dire ce que tu obtiendrais.
    Qu'est-ce qui prouve que le résultat est prévisible ?
    Aurais-tu pu prévoir çà par exemple ? https://commons.wikimedia.org/wiki/F...gif?uselang=fr
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi_de_Langton
    Dernière modification par andretou ; 12/09/2019 à 11h58.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  29. #89
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Qu'est-ce qui prouve que le résultat est prévisible ?
    Parce que ce type de figure dépend juste des harmoniques. Ce qui ne veut pas dire que c'est facile à calculer, hein. C'est comme le calcul des vibrations d'une étoile ou d'une peau de tambour. Fort compliqué mais sans plus.
    (facile à trouver sur le net, je te laisse chercher)

    Si ta décroissance exponentielle est lente, à chaque instant tu vas avoir une harmonique principale très dominante et donc la figure sera celle correspondant à la fréquence à ce moment. Preuve : monsieur Fourier
    Et si ta décroissance est rapide, étant donné l'inertie du dispositif tu n'auras rien à observer.... tout simplement.
    Entre les deux il doit y avoir un régime ou la figure se déforme de façon un peu tortueuse un bref instant, sans plus.

    Je t'invite à faire l'essai, l'expérimentation ici est tout de même assez facile.

    1) Rien à voir. Tu demandes des preuves et lorsqu'on parle de pommes tu sors un truc sur les poires. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. T'est vraiment gonflé.
    2) On sait très bien que la fourmi de Langton pose des difficultés fort surprenantes (et la question des autoroutes, très simple a priori, est toujours une conjecture ouverte !!!!)
    3) https://www.pourlascience.fr/sr/logi...gton-17766.php
    (je parie que tu as lu l'article, d'où ta remarque )
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/09/2019 à 12h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #90
    andretou

    Re : Peut-on faire apparaître le nombre e dans une figure géométrique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je t'invite à faire l'essai
    C'est tout ce que je demande depuis mon message #62 !!!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    l'expérimentation ici est tout de même assez facile
    Mais il faut pouvoir produire le son exactement à la fréquence voulue, il faut donc un peu de matos...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [LaTeX] faire apparaitre bibliographie qui n'est pas citée dans le texte
    Par Loupsio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2019, 11h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2015, 11h27
  3. faire apparaître les poignées vertes d'un objet sélectionné dans libreoffice
    Par zyket dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 19h12