Démontrer qu'une proposition est fausse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Démontrer qu'une proposition est fausse



  1. #1
    LostBoi

    Post Démontrer qu'une proposition est fausse


    ------

    Bonjour,

    On parle souvent de proposition vraies et indémontrables mais je voudrais m'intéresser aux propositions fausses. Peut-on toujours démontrer qu'une proposition est fausse en mathématiques?

    Il me semble que la réponse est oui puisque si la proposition est fausse, il existe un contre-exemple ou même avec un raisonnement par l'absurde on arrivera à une contradiction. Ainsi, toute proposition fausse est "démontrablement" fausse (ou juste falsifiable). On pourrait donc utiliser cette propriété pour dire que les propositions indémontrables sont forcément vraies?


    Bonus:
    https://www.youtube.com/watch?v=82jO...68057688909025

    Cette vidéo semble dire que la falsifiabilité ne va pas de soi et que le théorème de Godel s'applique aussi pour la falsification des propositions fausses ce qui m'a interpellé et poussé à venir poser la question.

    Merci d'avoir pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    Superbenji

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LostBoi Voir le message
    Il me semble que la réponse est oui puisque si la proposition est fausse, il existe un contre-exemple ou même avec un raisonnement par l'absurde on arrivera à une contradiction.
    Ce à quoi tu pense est vrai pour une proposition par exemple de la forme Tout les entiers x vérifie la propriété P(x). Si la proposition est fausse (dans le modèle considéré) il suffit en effet de trouver un contre exemple et c'est une démonstration de sa fausseté. Mais par exemple il existe une infinité d'entiers x vérifiant P(x) pourrais très bien ne pas être démontrable ni son contraire (dans la théorie considérée).

    Citation Envoyé par LostBoi Voir le message
    On parle souvent de proposition vraies et indémontrables
    Grande prudence avec cette manière de dire les choses. Quand on entend "vrai et indémontrable", c'est sous-entendu vrai dans le modèle standard, ou usuel dans lequel on raisonne. Et indémontrable dans la théorie dans laquelle on se place. Une proposition est soit vraie soit fausse, relativement à un modèle. Et soit démontrable soit indémontrable, relativement à une théorie. Si ni la proposition ni son contraire ne sont démontrable dans la théorie, alors elle est indécidable dans cette théorie.

  3. #3
    Médiat

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LostBoi Voir le message

    On parle souvent de proposition vraies et indémontrables
    A tort, au mieux c'est un abus de langage inacceptable.

    mais je voudrais m'intéresser aux propositions fausses. Peut-on toujours démontrer qu'une proposition est fausse en mathématiques?
    Démontrer qu'une proposition est vraie démontre automatiquement que son contraire est faux (et vice versa)

    On pourrait donc utiliser cette propriété pour dire que les propositions indémontrables sont forcément vraies?
    Non, vos arguments ne sont pas valides et cela serait en contradiction flagrante avec le théorème de complétude de Gödel.


    Il me semble qu'une fois de plus l'usage non raisonné du vocabulaire vrai/faux est dangereux (être platonicien serait donc pire qu'une simple position philosophique …)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Médiat

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Une précision qui explique peut-être la confusion : Si T est une théorie ayant un modèle premier, alors toute formule indécidable purement universelle de T est vraie dans ce modèle premier (et par conséquent toute formule indécidable purement existentielle de T est fausse dans ce modèle premier)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andretou

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une précision qui explique peut-être la confusion : Si T est une théorie ayant un modèle premier, alors toute formule indécidable purement universelle de T est vraie dans ce modèle premier (et par conséquent toute formule indécidable purement existentielle de T est fausse dans ce modèle premier)
    Bonjour Médiat
    Pouvez-vous SVP rappeler la différence entre une théorie et un modèle premier ?
    Avez-vous éventuellement un exemple ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    rappeler
    Mouhahahaha !! parce que vous l'avez su un jour peut-être ?
    C'est pas gentil de vouloir faire perdre son temps à Médiat.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    andretou

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Mouhahahaha !! parce que vous l'avez su un jour peut-être ?
    C'est pas gentil de vouloir faire perdre son temps à Médiat.
    Si vous savez quelle est la différence, pourquoi ne pas l'avoir simplement expliquée ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  9. #8
    Médiat

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Avez-vous éventuellement un exemple ?
    Par exemple, la clôture algébrique de est le modèle premier de la théorie des corps algébriquement clos de caractéristique 0
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    andretou

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Merci.
    Auriez-vous également un exemple de modèle premier de l'arithmétique ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #10
    Médiat

    Re : Démontrer qu'une proposition est fausse

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Merci.
    Auriez-vous également un exemple de modèle premier de l'arithmétique ?
    Oui : IN (sous réserve de consistance)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite démontrer qu'une suite est convergente? (TS)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2020, 09h33
  2. Fausse couche : questions après fausse couche.
    Par invite00fcba87 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2012, 13h44
  3. Fausse démonstration
    Par invite44988a41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h25
  4. fausse démonstration
    Par invite44988a41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 15h38
  5. Casse Tête, Trouvez la proposition qui peut être fausse et vraie à la fois
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2007, 12h34