Bonjour,
Je suis tombé sur un exercice demandant de démontrer que, si x, y et z sont dans , alors (donc un cas particulier de la convexité de la fonction tangente sur [0; pi/2[, cependant sans aucune notion de convexité, avec simplement les connaissances de base sur les fonctions trigonométriques).
Cependant je n'y parviens pas. J'ai tenté diverses méthodes, uniquement par les formules d'addition de la tangente (en cherchant à me retrouver avec, dans les deux membres, tan(x/3), de même avec y et z), ou bien par le sinus et le cosinus, sans succès.
J'ai donc essayé de me rabattre sur une variable de moins, en montrant dans le même intervalle que , ce que j'ai réussi à faire par plusieurs résultats intermédiaires (en étudiant la convexité/concavité de sin et cos sur certains intervalles, et en utilisant l'inégalité arithmético-géométrique pour n = 2). Cependant je n'arrive ni à adapter la méthode avec trois variables, ni à utiliser cette inégalité là pour l'appliquer à trois variables.
Si vous pouviez donc m'aider en me lançant sur une piste, je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance,
Bonne journée
-----