espace quadratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

espace quadratique



  1. #1
    invited89c0c70

    espace quadratique


    ------

    Bonjour a tous, j'ai une petite question qui me titille en regardant, et relisant encore et encore des exos sur les espaces quadratiques...

    Si on considère q une forme quadratique, et M(e) la matrice de cet espace dans la base canonique e de l'espace considéré.

    Lorsque l'on veut trouver une base orthogonale f pour l'espace quadratique, ce que je fais, c'est que j'écris M(e), et j'essais de la diagonaliser grace a des opérations lignes (que l'on effectue également sur les colonnes ! ex : si l'on fait L1 -> L1 + 2L2 on effectue également C1 -> C1 + 2C2). C'est une partie de l'algorithme que l'on avait vu lors d'une conférence. Ensuite on garde une trace des opérations réalisées, on obtient, grace a ca, la transposée de P(e,f) et on trouve facilement notre base f.

    Seulement, tous les exos que je regarde la dessus, sur cette méthode, les opérations lignes (et colonnes !) sont parfois bien réalisées, seulement quelque fois, il n'y a qu'une des deux opérations qui est réalisée, seulement l'opération ligne ou bien colonne, et mon soucis, c'est qu'au résultat final quand je retranscrit le résultat dans la forme quadratique exprimée dans la base f, je retombe bien sur celle de la base e... J
    'aimerai donc savoir s'il faut effectivement toujours faire la même opération sur la ligne et colonne, ou si il y a des exceptions...

    Je sais pas trop si j'ai été très clair

    Je voulais également avoir une définition assez clair de la signature d'une forme quadratique, et pratiquement comment fait on pour la trouver ?

    Merci a tous !

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : espace quadratique

    Salut,

    tu peux regarder dans ce cours, chapitre V.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Discussions similaires

  1. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 22h43
  2. Moment quadratique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2008, 19h55
  3. Regression Quadratique
    Par invitee52df219 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 00h46
  4. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 02h00
  5. polynôme quadratique
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 09h00