Résolution d'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résolution d'équation



  1. #1
    BigWillou

    Résolution d'équation


    ------

    Bonjour à tous,
    Mes capacités de résolution d'équations diminuent au fil des années ...
    J'aurais besoin d'un coup de main :
    Je dois résoudre l'équation suivante, du moins isoler d'un côté de l'équation deux variables, à partir de l'équation suivante :
    N > (A.x + B) / (C.x + D)

    A, B, C et D étant des constantes, N et x étant des variables, je souhaiterais idéalement avoir une équivalence telle que suivant :
    N / x > ...
    ou
    N.x > ...

    Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?
    Merci d'avance,
    William

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'équation

    Bonjour.

    A priori, il n'y aura pas de solution de la forme que tu dis, N/x et Nx n'ayant aucune raison d'être calculables dans cette équation. N et X ne sont pas liées, dans cette équation.
    Pour aller plus loin, il faudra que tu précises :
    * si les constantes sont connues (réponses fixes) ou non (de très nombreux cas à distinguer)
    * ce que tu veux faire (pourquoi tiens-tu à "isoler d'un côté de l'équation deux variables" ?).

    Cordialement.

  3. #3
    BigWillou

    Re : Résolution d'équation

    L'objectif est de déterminer le nombre d'appuis minimal "N", d'une ossature de bardage, vis-à-vis de la résistance de la cheville dans le support.
    les constantes A,B,C,D sont des valeurs connus, qui correspondent à des données du bardage : Entraxes, résistance traction chevilles, longueur ossature, etc ...

    La variable x correspond au coefficient qui permet de déterminer la charge maximale en fonction du nombre d'appuis.
    En déterminant une valeur "N/x" minimal à satisfaire, j'ai un tableau avec la valeur de N/x en fonction du nombre d'appuis justement, et je peux ainsi déduire le N minimal pour satisfaire que les charges pourront bien être reprises par la cheville.

    Pas sur que ce soit très clair, n'hésitez pas à me redire si besoin de plus d'informations

  4. #4
    BigWillou

    Re : Résolution d'équation

    Pour mieux comprendre depuis le début, ci-dessous l'équation de base :
    1.5 QK / Nrd + 1.35 Gk/Vrd < 1.2

    Avec :
    Qk = 2* p * L /(N-1) * k
    dont :
    p, et L constantes connues
    N = nb d'appuis donc variable
    k = coefficient dépendant de N

    Gk = Qp * 1.5 / N
    dont
    Qp = L*(Ms*e+Mp) : toutes des constantes connues.

    Nrd et Vrd constantes connues

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'équation

    Sans rentrer dans le fond du problème, je m'interroge : Tu as deux variables x et N, mais, d'après ce que tu dis, x dépend de N, donc en fait, il y a une seule variable : N. Si tu ne disposes pas d'une loi algébrique de x en fonction de N, une méthode possible est de faire un tableur avec les différentes valeurs de N et du x correspondant, puis de la condition 1.5 QK / Nrd + 1.35 Gk/Vrd < 1.2 (que tu peux éventuellement paramétrer si tes "constantes connues" peuvent changer d'un endroit à l'autre). Et prendre la plus petite valeur de N qui la rend vraie.

    Cordialement.

  7. #6
    BigWillou

    Re : Résolution d'équation

    Merci pour votre aide, j'ai fait comme vous suggériez et j'ai trouvé la solution ! (Avec tableau selon N = 2,3,4,5 ...)
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  2. Résolution d'une équation
    Par Elodie3113 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2015, 16h05
  3. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par sanllier71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  5. resolution equation
    Par invite1f7a57fe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2009, 16h38