Bonjour.
Cette image represente l'analyse spectrale d'un signal radio en provenance d'un satellite météo NOAA, qui transmet des photos de la couverture nuageuse en temps réel.
La transmission se fait sur 137 MHz, en modulation de fréquence.
L'onde porteuse, d'une fréquence de 137 MHz, est modulée en fréquence par une tonalité de 1500 Hz.
Cette tonalité de 1500 Hz est à son tour modulée, mais cette fois en amplitude, par le signal contenant l'information utile. L'image est transmise ligne par ligne, à la manière d'un fax.
Cette façon de faire pas très simple à été mise en place par le NOAA au cors des années 70, parce qu'elle permettait aux utilisateurs de capter le signal avec des récepteurs analogiques relativement simples et en particulier de limiter les problèmes de réception dus à l'effet Doppler. Le satellite se déplace en effet à grande vitesse.
Ma question à pour objectif de savoir s'il serait possible avec les récepteurs numeriques disponibles actuellement, d'améliorer la réception de ces satellites météo.
Pour cela, j'aurais besoin de savoir, sur l'image du spectre du signal ci-dessus, à quel(s) endroit(s) se trouve l'information utile.
L'analyse mathématique (transformee de Fourier...théorie du signal de Shannon...) permettrait de le déterminer, mais je ne dispose pas des connaissances nécessaires.
Sur l'image ci dessus, obtenue avec un récepteur numérique, on voit le spectre du signal transmis par le satellite.
Les pics sont espacés de 1500 Hz, la fréquence de la tonalité, appelée aussi sous-porteuse.
La question principale pour moi est de savoir à quel endroit se situe sur ce spectrogramme, l'information utile?
Est-elle contenue dans l'amplitude des pics?
Ou bien est-elle contenue dans l'espace entre les pics?
Je penche pour la première possibilité. En effet, si l'information était contenue entre les pics, nous serions alors en présence d'un mode de transmission très inefficace. Pratiquement toute l'énergie transmise serait dissipée en pics inutiles!
Mais alors, ce que l'on voit que le spectre entre les pics, qu'est-ce ? Des artefacts dus a la dynamique trop faible du recepteur?
Ou bien y a-t-il vraiment de l'information utile à ces endroits?
Et si l'information est contenue dans l'amplitude des pics(On les voit varier au rythme du signal lorsque l'on reçoit un satellite en temps reel), est que chaque pic contient la même information que les autres?
Merci d'avance
-----