Etude de la convergeance d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude de la convergeance d'une fonction



  1. #1
    invite5087e29d

    Etude de la convergeance d'une fonction


    ------

    Bonjour, c'est la première fois où j'ai affaire à ce genre de problème.

    Il s'agit de l'intégrale S((1 + 1/x)^(1 + 1/x) - a - b/x)dx entre 1 et l'infini

    On doit déterminer sa convergeance en fonctiond es réels a et b

    Vers 1, il n'y a pas de problème, l'intégrale converge vers -a -b (faut-il que -a -b>0 ?)

    vers + l'infini, l'intégrale est assimilable à l'intégrale S1/(x)^n avec n>1

    Elle tend vers -a donc pour a>0 ou a<0 l'intégrale diverge car il y a une aire sous la courbe infinie

    Elle est seulement convergeante pour a=0

    Est-ce la bonne forme de raisonnement à tenir ?

    Aussi, je ne vois pas en fonction de quel b l'intégrale serait définie ou non..

    Merci beaucoup pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Etude de la convergeance d'une fonction

    S'agit-il vraiment de


    Dans ce cas, il n'y a pas de problème en 1 simplement parce que la fonction à intégrer est continue sur , donc la borne 1 est une borne d'intégrale simple.
    Attention à ce que tu écris : "Vers 1, il n'y a pas de problème, l'intégrale converge vers -a -b" ??? Ce n'est pas l'intégrale qui converge, c'est l'intégrande (la fonction) qui a une limite, sa valeur puisqu'elle est continue
    Autre question : "(faut-il que -a -b>0 ?)" ?? Pourquoi poser cette question ? Tu as déjà intégré des fonction négatives, non ???

    Pour la borne , je ne comprends pas ce que tu racontes (je ne sais pas ce que veut dire "assimilable"). Et en tout cas, la réponse n'est pas ce que tu dis. Tu sembles sauter pas mal d'étapes, avec ton "assimilable".

    Bon travail !

    NB : pas de a dans convergence et convergente.

  3. #3
    invite5087e29d

    Re : Etude de la convergeance d'une fonction

    Merci Pour votre réponse et désolé pour le a.

    C'est bien l'expression que je traite.

    Il s'agit de montrer la convergence des intégrales : voir si elles sont finies.

    Dans le cours et les exercices, on cherche toujours à se rapprocher d'une forme 1/x^n car on connait bien la convergence de son intégrale vers les valeurs limites 0 et +l'infini en fonction de n :
    si n<1 alors l'intégrale converge vers 0
    si n>1 alors l'inégrale converge vers + l'infini

    Donc quand x tend vers l'infini, (1+1/x)^(1+1/x) la fonction tend vers 1 - a, or l'intégrale est convergeante seulement si la fonction tend vers zero en plus l'infini à la manière de 1/x^n avec n>0. Si n<0 la courbe ne tend "pas assez vite" vers 0 et elle diverge et si 1-a, le réel vers lequel elle tend est différent de zéro alors il y a une aire sous la courbe infini donc l'intégrale diverge.

    Voilà comment j'ai basé mon raisonnement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Etude de la convergeance d'une fonction

    Alors il va falloir vraiment traiter la limite à l'infini de l'intégrande. Et la condition sur a n'est pas a=0.

    Cordialement.

    NB : Il n'y a pas que les 1/x^n qui servent, les exponentielles d'exposant négatif sont aussi utiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5087e29d

    Re : Etude de la convergeance d'une fonction

    Non, je disais 1 - a = 0 donc a=1

    On peut aussi écrire (1 + 1/x)^(1 + 1/x)= exp((1+1/x)*ln(1+1/x)) mais cela revient au même, cette expression tend vers 1 également si x tend ers l'infini, non ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Etude de la convergeance d'une fonction

    Oui.

    Donc une fois rectifiée l'erreur de ton premier message (relis-le), vois ce qui se passe avec a=0.
    Attention, dire que le premier terme tend vers 1 ne suffira pas, il va falloir faire un développement asymptotique.

    Bon travail !

  8. #7
    invite5087e29d

    Re : Etude de la convergeance d'une fonction

    En effet, merci de me l'avoir fait remarquer !

    Je vais tâcher d'étoffer mon étude, merci encore.

    Il reste cependant un mystère pour la condition sur b... Je ne vois pas vraiment ce que la question suggère à ce propos.

  9. #8
    invite5087e29d

    Re : Etude de la convergeance d'une fonction

    Je pense que c'est parce que la fonction est décroissante et que si en 1, la fonction est égale à 0, alors elle a une aire sous la courbe négative et infinie. C'est l'impression que j'en ai intuitivement.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Etude de la convergeance d'une fonction

    Au lieu d'imaginer ce qui pourrait se passer, fais le travail !
    Et il n'y a pas de problème en 1, pourquoi en reparles-tu ?

    Comment s'écrit l'intégrale pour a=0; à quoi est équivalente la fonction à intégrer en +oo ? A quelle condition l'intégrale diverge-telle ? et si on n'a pas cette condition (sur b), y a-t-il convergence.

    On peut t'aider dans tes calculs, mais c'est à toi de les faire ...

Discussions similaires

  1. étude d'une fonction à l'aide d'une fonction auxiliaire
    Par invite1d793136 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2012, 15h46
  2. étude d'une fonction
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 21h09
  3. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  4. Etude de fonction
    Par invite416bc7d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/02/2007, 16h16
  5. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58