Bonjour,
Je ne sais si cet exercice a sa place dans la section "supérieur", veuillez m'en excuser si ce n'est pas la cas.
Je cherche à résoudre la question b) de ce problème.
Capture d’écran 2019-12-25 à 15.28.23.png
Ca fait pas mal de temps que j'étude les limites, la continuité, la dérivabilité, qui sont des notions très importantes et très liées. Or, j'ai un peu perdu toute notion d'ordre dans ma tête.
Prenons cette question : je me demande en quoi il est possible d'étudier la dérivée de cette composée en 0, si la fonction f n'est pas continûment dérivable en 0 (ce qui est bien juste j'espère, car le cos(1/x) nous embête). Si f(x) n'est pas continûment dérivable en 0, ca veut bien dire que la limite quand x -> 0 f'(x) n'est pas égale à f'(0). Or, ici on nous demande de calculer cette composée en 0, et je ne comprends plus très bien.
Une âme charitable pourrait-il m'éclaircir sur ce point. Et par ailleurs, une question un peu plus générale : comment déterminer si une fonction est dérivable et/ou continument dérivable ? Le problème est que je me perds souvent sur les limites, car on doit des fois utiliser la limite classique lim x->x0 f(x)-f(x0) / (x-x0) et dans d'autres circonstances tout simplement f'(x0)... cf. style d'exercice ci-dessous... Peut-être quelqu'un pourrait me rappeler et me définir ce que signifie être dérivable, continu, continûment dérivable (je peine à trouver des définitions claires et concises).
Capture d’écran 2019-12-25 à 15.38.16.png
Je vous en serais extrêmement reconnaissant !!
Déjà merci pour toutes vos réponses.
Bien à vous, et un joyeux Noël !
-----