Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème



  1. #1
    gali42

    Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème sur un exercice ou je dois trouver l'aire de la surface de et je ne comprends pas pourquoi ma paramétrisation ne marche pas :
    Je sais que l'aire est la somme de l'air du cercle en z =1 et de l'air de la figure x**2 + y**2 <=z avec z <=1.
    Pour cette dernière figure je pensais faire la paramétrisation suivante :

    d'ou qu'il me reste à integrer entre 0 et 2pi pour t et 0 et 1 pour t
    Le problème est que ma paramétrisation semble etre fausse puisque le corrigé fait la paramétrisation suivante :

    d'ou à integrer entre 0 et 2pi pour t et 0 et 1 pour r .
    l'aire étant différent, ma paramétrisation doit etre fausse, pourriez vous m'expliquer pourquoi s'il vous plait.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème

    l'inéquation en titre de ce fil ne définit pas une surface de R^3. C'est peut-être pour ça que tu ne trouves pas l'aire qu'il faut.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème

    Bonsoir.

    Les inéquations définissent un cône et on peut s'intéresser à sa surface latérale (on rajoutera éventuellement le disque obtenu pour z=1. z étant positif par nature, paramétrer avec ou avec z lui-même ne change que les calculs.
    Je ne connais pas la notation , mais il est facile de voir que les deux calculs donnent le même résultat ...

    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème

    En complément : les deux calculs donnent le même résultat, mais pas l'aire latérale du cône, ni son aire totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gali42

    Re : Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème

    Merci beaucoup gg0, j'avais abandonné en trouvant deux fonctions différentes à intégrer alors qu'elles donnaient le même résultat une fois intégrées
    Sinon la notation correspond au produit vectoriel de la dérivée de la paramétrisation selon t, et selon z . Et il est égale au jacobien fois la normale unité extérieure je crois.
    Aussi je crois que la figure n'est pas un cône ( de formule )
    Merci encore

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème

    effectivement, c'est un "chapeau pointu".

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    effectivement, c'est un "chapeau pointu".
    d'équation z = r², c'est plutôt un bol, il me semble. D'ailleurs en faisant le calcul, on trouve effectivement une surface proche de celle d'une demi-sphère.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aire de la surface de x**2 + y**2 <=z <= 1 et problème sur la paramétrisation du problème

    Merci !

    Je suis toujours aussi nul en vision dans l'espace !!

Discussions similaires

  1. Paramétrisation problème
    Par Madlife dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2016, 16h30
  2. Paramétrisation d'une surface
    Par bilou51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2013, 16h37
  3. Paramétrisation d'une surface
    Par invite9d84f621 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 10h07
  4. Problème de parametrisation d'une courbe
    Par invite06af4468 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 11h06
  5. Problème de calcul d'aire d'une surface
    Par invitee9dfc0a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 21h25