Potentiel vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Potentiel vecteur



  1. #1
    ommilandji

    Potentiel vecteur


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de travailler sur l'exercice suivant :

    On considère le champ vectoriel W (x ; y ; z) = (1 + y²/z²) i - x.y/z² j -x/z k
    On se place sur U = { (x ; y ; z) x, y, z sont des réels strictement positifs}.

    a - Justifier que W dérive d'un potentiel vectoriel -> Je montre que div(W) = 0 par calcul.

    b - Rechercher un potentiel vectoriel sous la forme A(x ; y ; z) i + B(x ; y ; z) j que l'on notera H0. -> Je pose W = rot(H0) et par calcul via un système de trois équations je trouve A(x ; y ; z) = x y / z + constante et B(x ; y ; z) = y²/z - z + constante

    c - Si H est un autre potentiel vectoriel dont dérive W, préciser le lien entre H et H0.
    J'ai un peu de mal pour cette dernière question. Est-il possible d'exprimer H en fonction de H0 ? En posant H sous une forme similaire à H0 mais avec une composante en C(x ; y ; z) en k, le système de trois équations issues du rotationnel n'est pas solvable (pour moi en tout cas).
    La seule réponse que je peux apporter est de dire que H0 est un cas particulier de H. Il représente l'ensemble des solutions (champs de vecteurs) normales au vecteur k (perpendiculaires à l'axe des z).

    Cette réponse vous paraît-elle suffisante et si non avez-vous des pistes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    raymolk

    Re : Potentiel vecteur

    Eh bien tu peux au moins dire qu'il existe telle que , puisque le rotationnel d'un gradient est nul (pour rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potent...hamp_vectoriel).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 09h57
  2. potentiel vecteur
    Par docjs dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 11h14
  3. Potentiel vecteur A
    Par invite2ecd2121 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 09h47
  4. un potentiel vecteur
    Par invite32ded923 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 01h21
  5. Potentiel vecteur
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 18h32