Comment résoudre une équation de cette forme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment résoudre une équation de cette forme ?



  1. #1
    Komana

    Comment résoudre une équation de cette forme ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à résoudre cette équation :

    Avec B une constante réelle, et theta compris entre 0 et 2Pi.

    J'ai entendu parler de la méthode de Newton, mais est-ce qu'il n'existe pas une méthode plus simple à mettre en oeuvre?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    Bonjour.

    On peut supposer que B n'est pas l'inconnue ?
    Puisque tu parles de méthode de Newton (calcul approché avec des valerus toutes cpnnues), voilà ce qu'on fait pour une valeur connue de B :
    Une fois éliminées les valeurs de , on peut réécrire l'équation sous la forme

    Il n'existe pas de calcul algébrique permettant de résoudre cette équation, on va donc se contenter
    1) de déterminer combien elle a de solutions (par exemple par une étude de la fonction du premier membre)
    2) s'il y en a, de les encadrer ou les approximer, en fonction des besoins. par la méthode de Newton si on a besoin d'un résultat rapide, ou par dichotomie, voire même, si on n'a pas besoin d'une grande précision, par tracé graphique.
    Par exemple, pour B=6, on trouve trois valeurs, aux environs de 2,8, 4 et 5.

    Et si on veut savoir ce qui se passe pour de nombreuses valeurs de B, on laissera l'équation sous la forme initiale et on se servira de l'étude de f pour conclure sur le nombre de solutions et les intervalles où elles sont.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 31/01/2020 à 16h23.

  3. #3
    Resartus

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    EDIT je vois que gg0 a déjà répondu...
    Bonjour,
    On ne peut résoudre cette équation que de manière numérique...

    La méthode de newton est à la fois assez simple à réaliser et converge assez vite, et le nombre d'itérations pour arriver à un nombre de décimales donné sera assez faible.
    Mais vous pouvez la résoudre de la manière qui vous parait la plus simple et compréhensible pour vous : y compris par approximations successives sur une calculette (on essaye 0,1 puis 0,2, puis 0,15, 0175, etc. Mais c'est évidemment un peu long si vous voulez beaucoup de décimales

    Mais il me semble que ces questions de rapidité sont un peu théoriques de nos jours, à moins que vous n'ayez à écrire un programme de calcul vous même,
    car dans 99% des cas, on fait cela sur le solveur de son tableur ou de son logiciel de calcul formel, qui va choisir l'algorithme quivabien (peut-être newton, peut-être pas) et vous donner directement la réponse...
    Dernière modification par Resartus ; 31/01/2020 à 16h21.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Komana

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    Merci pour ces réponses. Effectivement B est connue et theta est l'inconnue.

    J'ai besoin de tracer un diagramme d'une énergie en fonction de theta, avec theta variant de 0 à 180° par pas de 0.01°... Ca fait beaucoup d'équations à résoudre.
    Est-ce que sous Matlab il existe une fonction toute prête capable de résoudre numériquement l'équation?
    Dernière modification par Komana ; 31/01/2020 à 16h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    Heu .... C'est thêta qui varie ? Donc ce n'est pas une inconnue ! Et B est l'énergie ? Il n'y a plus d'équation à résoudre, c'est une bête fonction à représenter.

  7. #6
    Komana

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    Par ailleurs, est-ce que ce type d'équation a un nom particulier? (type polynomiale...)

  8. #7
    Komana

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu .... C'est thêta qui varie ? Donc ce n'est pas une inconnue ! Et B est l'énergie ? Il n'y a plus d'équation à résoudre, c'est une bête fonction à représenter.
    Je me suis mal exprimé. En faite, c'est B qui varie. Puis je calcule une valeur de Theta en fonction de B. A partir du couple Theta/B je calcul une énergie, que je représente en fonction de Theta.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    OK.

    Il y a quand même un problème mathématique (*) : Dès que B vaut environ 4,5, il y a 3 valeurs de thêta.
    Mais pour B compris entre 0 et cette valeur, il y a une seule valeur de thêta qu'on peut obtenir, pour diverses valeurs de B, par un programme très classique.

    Cordialement.

    (*) et aussi un problème physique, l'équation n'est pas homogène en unités, on divise une mesure angulaire par un nombre et on soustrait un nombre. Mais ça, c'est ton problème.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    Pas de nom particulier pour cette équation, comme pour la plupart des équations non-élémentaires.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Comment résoudre une équation de cette forme ?

    Bonjour,

    Il n'y a pas de problème de dimension en physique avec l'équation.

    Un angle a une unité (radian (SI), degré, grade ...) ... mais pas de dimension.
    sin() et cos() sont sans dimension

    Voir ici : https://media4.obspm.fr/public/AAM/p...s/mpa-dim.html

Discussions similaires

  1. Comment résoudre cette équation
    Par Rachilou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2014, 11h18
  2. Comment résoudre cette équation ?
    Par invite865b7edf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/09/2010, 18h07
  3. Comment resoudre cette equation?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 03h02
  4. Comment résoudre cette équation
    Par invite0022e843 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 11h59
  5. Comment résoudre cette equation ?
    Par khadimulhaq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 11h45