Bonjour à tous, voilà cela fait une semaine que j'ai un DM et je l'ai terminé. Sauf qu'il y a un exercice facultatif, le bon plan pour gagner des points, les autres exercices étaient relativement faciles, mais celui-là je sèche. Ci dessous l'énoncé et mes réponses aux premières questions. Merci de votre aide
Après les vendanges, un viticulteur a constaté qu'il avait produit 30% de vin en moins que l'année précédente.
Cependant, le raisin étant de meilleur qualité son vin se vend 40% plus cher que l'an dernier. On appelle V le volume de sa récolte de l'an dernier et litres, et P le prix de vente en euro d'un litre de l'an dernier.
1) Exprimer en fonction de V et de p la recette de l'an dernier
2)Exprimer en fonction de V et de p la recette de cette année
3) Dans son calcul, le viticulteur a oublié de compter que suite à la récolte plus faible, il a acheté trois tonneaux de moins, soit une économie de 1500€. En tenant compte de ceci, on constate qu'il a eu le même revenu que l'an dernier.
Calculer son revenu.
1) V*p
2) V*0.7*p*1.4 - La recette est moins bonne que l'an dernier.
3) V*O.7*p*1.4=V*p
V*p*0.98=v*p ????
.............................
Et la suite je ne sais pas calculer, je ne pense pas m'être trompée sur les deux première question. Merci de me donner de l'aide le plus rapidement possible
-----