Exercices suites BTS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercices suites BTS



  1. #1
    maellllle

    Unhappy Exercices suites BTS


    ------

    Bonjour j'ai un exercice de maths sur les suites à rendre dans 5 jours mais je n'y arrive plus à partir de la deuxième question..... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je met l'énoncé ci dessous :

    Deux sociétés de service informatique A et B se partagent le marché de maintenance auprès des mairies dans un secteur comportant 16 000 communes.
    En 2015, la société A détenait 70% du marché tandis que la société B, qui venait de débuter, n'en détenait que 30%. Les contrats sont renouvelés à chaque premier janvier.
    La politique de communication de la société A fait que, chaque année, 5% des communes clientes de B passent à la société A, mais, parallèlement, 10% des communes employant A changent pour la société B dont les services semblent plus compétents.
    On notera an et bn, pour n 0, les nombres de communes employant respectivement les entreprises A et B durant l'année (2015 + n).
    1. Déterminer les valeurs de a0, b0, a1, b1, a2 et b2.
    2.Exprimer an+1 en fonction de an pour tout entier n0.
    3. Pour n0, on pose un=an-5333. En remarquant, qu'en arrondissant à l'unité près, que 0.85*53334533, montrer que la suite (un) est géométrique et donner sa raison et son terme initial.
    4.Exprimer, pour n0, un en fonction de n.
    5.En déduire l'expression de an, puis celle de bn en fonction de n.
    6.A partir de quelle année l'entreprise B passera-t-elle devant l'entreprise A au niveau des parts de marché ?

    Encore merci à vous

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exercices suites BTS

    Lis d’abord EXERCICES et FORUM et fais ce qui y est demandé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    maellllle

    Unhappy Exercices suites BTS

    Bonjour j'ai un exercice de maths sur les suites à rendre dans 4 jours mais je n'arrive à faire aucune questions.... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je met l'énoncé ci dessous :

    Deux sociétés de service informatique A et B se partagent le marché de maintenance auprès des mairies dans un secteur comportant 16 000 communes.
    En 2015, la société A détenait 70% du marché tandis que la société B, qui venait de débuter, n'en détenait que 30%. Les contrats sont renouvelés à chaque premier janvier.
    La politique de communication de la société A fait que, chaque année, 5% des communes clientes de B passent à la société A, mais, parallèlement, 10% des communes employant A changent pour la société B dont les services semblent plus compétents.
    On notera an et bn, pour n>=0, les nombres de communes employant respectivement les entreprises A et B durant l'année (2015 + n).
    1. Déterminer les valeurs de a0, b0, a1, b1, a2 et b2.
    2.Exprimer an+1 en fonction de an pour tout entier n>=0.
    3. Pour n0, on pose un=an-5333. En remarquant, qu'en arrondissant à l'unité près, que 0.85*5333=4533, montrer que la suite (un) est géométrique et donner sa raison et son terme initial.
    4.Exprimer, pour n>=0, un en fonction de n.
    5.En déduire l'expression de an, puis celle de bn en fonction de n.
    6.A partir de quelle année l'entreprise B passera-t-elle devant l'entreprise A au niveau des parts de marché ?

    Encore merci à vous

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices suites BTS


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raymolk

    Re : Exercices suites BTS


  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices suites BTS

    bjr,
    en dehors du doublon ici, ( en sus de l'autre forum ) il est quand même fort surprenant que tu n'arrives pas à conclure pour la question 2), compte tenu des indications déjà données ailleurs.
    ta dernière question est "faut -il mettre les an en facteur ?".
    d'après toi ??????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercices suites BTS

    J'ai fusionné les deux discussions.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Exercices sur les suites.
    Par Matlabo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2019, 17h01
  2. Exercices sur les suites
    Par Sherly dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2015, 01h16
  3. [TS] Exercices de suites
    Par invite208036e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2011, 18h54
  4. exercices sur les suites
    Par invitee7508e16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 17h56
  5. Exercices suites
    Par inviteb55a2a32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 10h24