Bonjour,
le petit problème qui va suivre n'est pas l'objet de la discussion mais il va me permettre de soulever une question.
Voici ce problème:
On considère un QCM constitué de 3 questions ayant 4 réponses possibles chacune (une seule est correcte). Un étudiant répond au hasard aux 3 questions. On note N le nombre de réponses exactes. Quelle est la probabilité qu’il ait exactement 2 réponses exactes ?
L’utilisation d’une loi binomiale donne directement le résultat mais si on essaye de le faire «à la main», en introduisant l’univers où par exemple l’élément désigne le fait qu’il a juste à la première question et faux aux deux autres. Cette univers étant fini, on le muni de la tribu et d’une probabilité .
On introduit l’événement pour entre et , l’étudiant répond juste à la -ème question. Les trois événements sont indépendants.
On alors et .
Dans l’espace probabilisé , , la probabilité de et la probabilité de ne sont intuitivement pas les mêmes, il semble difficile de répondre de calculer dans cette espace.
Il est intuitif que car à la question 1, on a 1 chance sur 4 de choisir la bonne réponse. Mais voilà en menant ce petit raisonnement on s’est placé dans un autre espace probabilisable muni de la probabilité uniforme. Voici donc ma question: est-il rigoureux de faire cela ? (c'est-à-dire de mener un raisonnement et des calcules dans un espace différent) Ce raisonnement donnant le même résultat que la loi binomiale, il est certainement exacte, la question est alors pourquoi est-il possible de le faire ?
Je parle plusieurs fois d'intuition, j'espère toute fois avoir été assez claire et que la question soulevée le soit également.
-----