polynôme d'endomorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

polynôme d'endomorphisme



  1. #1
    maatty

    polynôme d'endomorphisme


    ------

    Bonsoir à tous,
    je souhaiterai savoir si mon raisonnement sur le problème suivant ne comporte pas d'erreurs où s'il ne manque pas quelque chose.
    On considère une matrice A de et on veut déterminer l'ensemble des polynômes P tel que P(A) est nilpotent.

    - Considérons le polynôme minimal de noté valeurs propre de ;

    Alors pour tout i, valeur propre de . Or nilpotent donc et donc racine de P pour tout i.
    Ainsi entier naturel et Q polynôme.

    - Si alors P(A)=0 ( car divise ) donc est nilpotent

    - Sinon en posant et alors car tout commute et donc nilpotent.


    - Réciproquement il est immédiat que tout polynôme ainsi défini rend nilpotent.

    Je vous remercie par avance pour vos lumières sur d'éventuelles erreurs ou oublis de ma part dans mon raisonnement

    -----

  2. #2
    maatty

    Re : polynôme d'endomorphisme

    Re bonjour
    "Je reviens à la charge"; pour savoir s'il n'y a pas de problème. En particulier si je ne loupe rien sur d'éventuelles conditions sur Q

    je vous remercie.

  3. #3
    raymolk

    Re : polynôme d'endomorphisme

    À moins qu'il y ait quelque chose que je ne vois pas (ce qui est bien possible), les P tels que P(A) est nilpotent sont simplement les polynômes annulateurs de A :
    - si P(A) est nilpotent, comme P(ξi) est valeur propre de P(A), P(ξi) = 0 pour tout i, donc le polynôme minimal de A divise P, et donc P(A) = 0 ;
    - si P(A) = 0, P(A) est nilpotent.

  4. #4
    maatty

    Re : polynôme d'endomorphisme

    Merci pour votre réponse
    mais ne peut on avoir par exemple des polynômes comme je les ai décris plus haut comme par exemple pour Q=1, un polynôme

    scindé avec les même racines que mais avec des multiplicités inférieures à celles dans , avec un exposant k suffisamment grand (voir décrit plus haut) ou bien me trompe-je? Auquel cas il y en a plus que simplement les multiple de (puisqu'il y a les diviseurs de contenant les mêmes polynômes irréductibles.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : polynôme d'endomorphisme

    Bonjour,

    Vous avez raison, mais vous pouvez simplifier votre description : pour que le polynome P(A) soit nilpotent, il suffit qu'il ait comme racines toutes les racines du polynome minimal. Donc les polynômes en question sont des multiples quelconques du polynome dont tous les beta sont égaux à 1
    (peu importe si l'une de ces racines reapparait dans le Q(x)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    maatty

    Re : polynôme d'endomorphisme

    Merci beaucoup pour votre réponse, c'est effectivement une description plus simple.

  8. #7
    raymolk

    Re : polynôme d'endomorphisme

    Ah, voilà donc ce que je loupais : la multiplicité.
    Désolé d'avoir mal lu ton post initial, mais j'avais du mal à suivre entre :
    - le début (premier tiret), où tu supposes que P(A) est nilpotent pour en déduire une condition nécessaire de nilpotence ;
    - la suite (les trois tirets suivants) où tu oscilles entre montrer la réciproque (troisième tiret ?) et continuer sur ta lancée pour déduire ton hypothèse de départ ! (tirets 2 et 3)
    Du coup je n'ai gardé que le premier tiret, en oubliant de traiter la multiplicité

  9. #8
    maatty

    Re : polynôme d'endomorphisme

    Oui, mea culpa,
    ce n'était pas très clair de ma part, je dis réciproquement pour conclure ce que je dis sur les 2 alinéas précédents ce qui n'est pas très lisible du coup

Discussions similaires

  1. Polynôme minimal d'un endomorphisme
    Par invite4308cf33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2015, 17h20
  2. La polynome caracteristique de la restriction de l'endomorphisme devise celle de l'endomorphisme
    Par invite9565b610 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 07h15
  3. Polynome et endomorphisme
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 21h48
  4. Endomorphisme de polynôme
    Par invite3d34a963 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 09h53
  5. Polynôme d'endomorphisme
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 18h44