Bonjour à tous,
je rédige ce message car je me suis pas mal amusé avec les cercles en cours de philo, et, j'en suis venu à exprimer une de ces sommes infinies qui converge vers pi ( comme Euler savait si bien le faire). J'aimerais en fait savoir si ma somme est inédite (ce qui me ferait pas mal plaisir) ou si elle est déjà bien connue. J'ai fait quelques recherche mais n'ai rien trouvé de tel et j'en viens à penser qu'il est plausible que je l'ai découverte. Même si il s’avérait qu'elle était en fait déjà existante, je me demande quel intérêt elle pourrait bien présenter...?mais aussi en général, en quoi certaines formules d'approximations de pi pourraient être meilleures que d'autres, et y a t-il une réelle utilité à calculer de plus en plus de décimale de pi?
Voici la bête:
C'est quelque chose que j'ai démontré et qui fonctionne, j'ai pu m'en rendre compte après avoir programmer l'algorithme suivant :
0 --> U
0 --> V
"k=":? --> K
For 0 -- > K To N
--> V
--> U
Next
""
Afficher
Ce programme m'a montré que ma somme permet de trouver les 8 premières décimales quand on va jusqu’à k=14 ( 3.14159265)
Avez-vous déjà vu cette somme?
Merci de vos réponses
-----