Développement limité et laplacien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Développement limité et laplacien



  1. #1
    B2B01

    Développement limité et laplacien


    ------

    Bonjour,
    J'ai un souci avec un sujet de maths/physique qui est le suivant :
    On considère une fonction phi(r), notée p(r) pour un plus de lisibilité, partie réelle d'une fonction d'onde vérifiant l'équation de Schrödinger, mais je ne crois pas que cela importe.
    Le problème est que l'on me demande un développement limité à l'ordre 2 en delta (que je note d) de p(r+d) et p(r-d).
    Puis d'en déduire une approximation du laplacien de phi à l'ordre 1 en d en fonction de p(r+d), p(r-d) et p(d).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Développement limité et laplacien

    Bonjour,

    Les règles n'ont pas changé : https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html

    Commencez par donner ce que vous pouvez donner : le DL à l'ordre 2 et la définition du laplacien, au moins...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    B2B01

    Re : Développement limité et laplacien

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce détail sur les règles du forum et je pensais avoir montré au sein de mon premier message que j'avais commencé à réfléchir à la question, je ne voulais simplement pas surchargé la question.
    Donc quant à mes réflexions personnelles je me suis penché sur le développement selon la formule de Taylor-Young, qui me donne des dérivées à l'ordre 2 assez aisément, cependant en appliquant cela je me retrouve avec un système contenant le laplacien que je cherche mais pas sous la forme que je voulais.
    En utilisant mes deux équations pour en tirer une caractérisant le Laplacien de phi, je me retrouve avec une expression en delta^(-2) et O(1), ce qui n'est pas ce que je recherche.
    Au contraire je recherche une expression de ce laplacien à l'ordre 1 en delta en fonction de phi(r + delta), phi(r - delta) et phi(r). J'ai donc réussi à intégrer ces trois termes à mon expression mais ni la forme ni l'ordre ne correspondent.
    En terme d'unités cela correspond, mais je dois après utiliser cette expression pour en déduire une de phi en un point r en fonction de cette même fonction en d'autres points, ce qui me semble impossible avec l'expression que j'obtiens.
    Dois-je tout de même définir l'intégralité des termes utilisés?
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Limite de fonction et développement limité
    Par Math_ou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 20h24
  2. Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel
    Par Coilhac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2014, 22h00
  3. resoudre une limite par un developpement limite a l'ordre 0
    Par invitec1069c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 20h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  5. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13