Conjecture de Goldbach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Conjecture de Goldbach



  1. #1
    Zouhir Aarab

    Conjecture de Goldbach


    ------

    Est ce que la conjecture de Goldbach peut être un exemple d'assertions qui sont vrais mais indémontrable (selon Gödel) ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Conjecture de Goldbach

    Pas besoin de Gödel pour cela, tant qu'aucune démonstration n'a été établie, les 3 cas sont possibles.

    PS : je croyais que vous l'aviez démontrée ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Zouhir Aarab

    Re : Conjecture de Goldbach

    Pourquoi pas besoin de Gôdel
    Car il faut que tous les assertions Mathematiques soit demontrable ?!

  4. #4
    karlp

    Re : Conjecture de Goldbach

    Bonjour

    Si j'ai bien compris (les corrections sont bienvenues ).

    On n'a pas démontré que cette conjecture était indécidable.
    Pour l'instant on peut seulement dire que l'on ne parvient ni à la démontrer ni à la réfuter: mais ce n'est pas parce que l'on n'y parvient pas que la démonstration de l'impossibilité (d'une preuve ou d'une réfutation) est établie.

    Quand bien même on établirait qu'elle est indécidable, rien ne permettrait de dire qu'elle est "vraie" (au sens mathématique), puisque le théorème de complétude établit l'équivalence entre "vrai" (sémantique) et "démontrable" (syntaxe).

    Si vous maintenez l'idée que cette conjecture est vraie (en un sens non mathématique) sous prétexte qu'aussi loin que l'on soit allé, elle a toujours été "vérifiée", alors vous supposez l'existence d'une vérité indépendamment de nous (dans un autre langage: vous supposez l'existence d'un Autre qui garantirait cette vérité): c'est du platonisme (dans l'autre langage: vous supposez "dieu" - terme à entendre "métaphoriquement").

    Merci aux personnes compétentes de rectifier ce qui doit l'être

    Edit: trop tard ... (mais je veux bien être corrigé)
    Dernière modification par karlp ; 11/04/2020 à 10h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par Zouhir Aarab Voir le message
    Pourquoi pas besoin de Gôdel
    Ben parce qu'il n'est pas nécessaire
    Car il faut que tous les assertions Mathematiques soit demontrable ?!
    Surement pas puisque c'est faux (bizarre tant d'erreurs de la part d'un agrégé préparant un doctorat)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Médiat

    Re : Conjecture de Goldbach

    Bonjour très cher karlp,


    J'ajoute à ce que vous avez écrit qu"il faut faire la différence entre La théorie (Peano)et le modèle (IN).

    J'ajoute que si on démontre que Goldbach est indécidale dans Peano, alors on a une démonstration de sa valeur de vérité dans IN
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    karlp

    Re : Conjecture de Goldbach

    Bonjour très cher Médiat !

    Je comprends ce que signifie "être indécidable dans Peano".
    En revanche, si vous pouviez m'expliquer ce que signifie l'idée que, sous cette condition suffisante, nous aurions une "démonstration de sa valeur de vérité dans IN"
    Avec tous mes remerciements !

  9. #8
    Zouhir Aarab

    Re : Conjecture de Goldbach

    Non juste élève en Polytechnique premiere année
    J'aime beaucoup cette conjecture
    Merci Mediat

  10. #9
    Médiat

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    En revanche, si vous pouviez m'expliquer ce que signifie l'idée que, sous cette condition suffisante, nous aurions une "démonstration de sa valeur de vérité dans IN"
    Nous somme ici dans un cas particulier, à savoir que IN est le (unique à isomorphisme près, d'où l'article défini) modèle premier de Peano, c'est à dire un modèle qui "se retrouve" (s'injecte élémentairement) dans tous les modèles ; on peut écrire la conjecture de Goldbach sous la forme (la négation de la forme habituelle) si cette formule était vraie dans IN elle serait vraie dans tous les modèle (le qui existe dans IN existerait dans tous les modèles (*)) et donc ne serait pas indécidable dans Peano.

    (*) il manque une remarque importante pour que ceci soit une démonstration, je complèterai si nécessaire
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    karlp

    Re : Conjecture de Goldbach

    Merci très cher Médiat !

    Je comprends très bien (?) l'idée générale.
    Je crois pouvoir raisonnablement supposer que le raisonnement vaut aussi pour la fausseté de la conjecture dans IN ? (je me méfie toujours de ce que me suggère l'intuition quand il s'agit de mathématiques).

  12. #11
    Médiat

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois pouvoir raisonnablement supposer que le raisonnement vaut aussi pour la fausseté de la conjecture dans IN ?
    Désolé, très cher karlp, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Verdurin

    Re : Conjecture de Goldbach

    Bonsoir karlp,
    pour préciser ce qu'a dit Médiat, qui, j'espère, me corrigera si je dis des bêtises.

    Si la conjecture est indémontrable dans Peano, alors on ne peut pas trouver de nombre n dans IN ( au sens minimal ) plus grand que 2 et vérifiant :



    En effet si on trouve un tel nombre on peut vérifier qu'il a cette propriété avec un nombre fini ( au sens naïf ) de calculs.
    Et on a donc une démonstration.

  14. #13
    Médiat

    Re : Conjecture de Goldbach

    Bonsoir,

    Le "truc" tient dans l fait que les quantificateurs universels de la formule sont bornés (p et q sont plus petits que n) et tous les éléments non standards sont plus grands que tous les entiers de IN (l'image de IN pour être précis)donc rajouter des éléments plus grand que n ne permet pas de trouver p et q.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invite84127968

    Re : Conjecture de Goldbach

    Petite question de culture, le nombre de solutions observées pour obtenir un nombre paire permet de former la Comète de Goldbach, rencontre-ton cette "comète" ou une cousine ailleurs?

  16. #15
    karlp

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Désolé, très cher karlp, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire
    Très cher Médiat, mon instinct me dit qu'en l’occurrence c'est moi qui n'ai rien compris . Je vais reprendre tout ceci.

  17. #16
    karlp

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Nous somme ici dans un cas particulier, à savoir que IN est le (unique à isomorphisme près, d'où l'article défini) modèle premier de Peano, c'est à dire un modèle qui "se retrouve" (s'injecte élémentairement) dans tous les modèles ; on peut écrire la conjecture de Goldbach sous la forme (la négation de la forme habituelle) si cette formule était vraie dans IN elle serait vraie dans tous les modèle (le qui existe dans IN existerait dans tous les modèles (*)) et donc ne serait pas indécidable dans Peano.

    (*) il manque une remarque importante pour que ceci soit une démonstration, je complèterai si nécessaire
    Très cher Médiat,
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Désolé, très cher karlp, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire
    J'ai rédigé trop vite et j'aurais dû écrire : le raisonnement vaut aussi pour la fausseté de la formule (et non de la conjecture).

    Toutefois, je dois vous faire l'aveu que je ne comprends pas celle-ci (je l'avais lue trop vite également). Je la lis ainsi : Il existe un n, pour tout p et pour tout q, tels que p et q sont premiers et dont l'addition n'est pas égale à n.
    Mais (c'est là que je ne comprends pas, à supposer que ma lecture de la formule soit correcte) si n est impair , la formule est vraie, non ?

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Conjecture de Goldbach

    Attention,

    il y a une typo dans la formule de Médiat au message #9 : C'est 2n à la place de n (comme dans le message #12 de Verdurin). La conjecture de Goldbach ne parle que des pairs.

    Cordialement.

  19. #18
    karlp

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par Verdurin Voir le message
    Bonsoir karlp,
    pour préciser ce qu'a dit Médiat, qui, j'espère, me corrigera si je dis des bêtises.

    Si la conjecture est indémontrable dans Peano, alors on ne peut pas trouver de nombre n dans IN ( au sens minimal ) plus grand que 2 et vérifiant :



    En effet si on trouve un tel nombre on peut vérifier qu'il a cette propriété avec un nombre fini ( au sens naïf ) de calculs.
    Et on a donc une démonstration.
    Bonjour Verdurin

    Pouvez vous corriger ma lecture de votre formule (désolé de vous faire descendre si "bas") : vous dîtes que si on trouve un n qui soit tel que 2n n'est la somme d'aucun couple de nombre premiers, alors la conjecture est décidable (elle serait fausse, n'est-ce pas ? )

  20. #19
    karlp

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Attention,

    il y a une typo dans la formule de Médiat au message #9 : C'est 2n à la place de n (comme dans le message #12 de Verdurin). La conjecture de Goldbach ne parle que des pairs.

    Cordialement.
    ggO, je serais tenté de dire la même chose: ça règlerait déjà une de mes difficultés
    Merci de votre assistance.

  21. #20
    Médiat

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    il y a une typo dans la formule de Médiat au message #9 : C'est 2n à la place de n
    Tout à fait exact, à un détail près, ce n'est pas une typo, mais une grosse connerie
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    Médiat

    Re : Conjecture de Goldbach

    Bonjour très cher karlp,

    Désolé que mon erreur vous ai emmené sur de mauvais chemins

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Pouvez vous corriger ma lecture de votre formule (désolé de vous faire descendre si "bas") : vous dîtes que si on trouve un n qui soit tel que 2n n'est la somme d'aucun couple de nombre premiers, alors la conjecture est décidable (elle serait fausse, n'est-ce pas ? )
    Oui, cette formule, (corrigée ici) est la négation de la conjecture de Goldbach
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    karlp

    Re : Conjecture de Goldbach

    Merci très cher Médiat et merci à tous pour votre aide

  24. #23
    invite84127968

    Re : Conjecture de Goldbach

    Bonjour, je suis intéressé par cette discussion car je suis en ce moment en train de tenter de saisir ce que peut être une série aléatoire, si il n'y a pas de récurrence dans le nombre de résultats pour n considère t-on la comète de Goldbach comme une série aléatoire? Peut -on d'ailleurs démontrer qu'une série est aléatoire et si démonstration il y a d'une telle propriété, n'est ce pas paradoxal ?

  25. #24
    azizovsky

    Re : Conjecture de Goldbach

    Je me demande s'il existe une autre 'vision' de la conjoncture, par exemple dans les structures algébrique : les idéaux (premier, principale,...)



    ou utiliser le dictionnaire ''algèbre / géométrie'' (x/y) pour avoir le problème ailleurs ('transplanter' le problème dans un autre univers mathématique ).???

  26. #25
    invite84127968

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Je me demande s'il existe une autre 'vision' de la conjoncture, par exemple dans les structures algébrique : les idéaux (premier, principale,...)



    ou utiliser le dictionnaire ''algèbre / géométrie'' (x/y) pour avoir le problème ailleurs ('transplanter' le problème dans un autre univers mathématique ).???

    Poses toi la question de ce que peut être un univers pour répondre à ta question.

  27. #26
    azizovsky

    Re : Conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Poses toi la question de ce que peut être un univers pour répondre à ta question.
    Je laisse sa définition en logique..., c'est comme utiliser la TL pour résoudre un problème: une équation différentielle ...(au lieu de la résoudre directement en la transforme....).
    https://cours.etsmtl.ca/seg/gpicard/laplace-table.pdf
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_(logique)

Discussions similaires

  1. Conjecture de Goldbach
    Par oggy27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2016, 15h04
  2. Conjecture de Goldbach et conjecture des juemaux
    Par mkmir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2013, 08h21
  3. Conjecture de goldbach
    Par antimodo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2012, 16h30
  4. Conjecture de Goldbach?
    Par epsilon0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 15h13
  5. conjecture de GOLDBACH
    Par invite3200dca9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2004, 19h51