Un tenseur c'est quoi ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un tenseur c'est quoi ??



  1. #1
    Thebartishere

    Un tenseur c'est quoi ??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je m'intéresse en ce moment beaucoup à la relativité générale mais reste bloqué sur certains points.
    En effet, la notion de tenseur revient régulièrement et je n'arrive pas à comprendre ce que c'est.
    Après, je ne suis qu'en terminale S et n'ait donc pas le bagage mathématique nécessaire pour cerner la chose.
    Si quelqu'un pourrait quand même m'éclairer sur ce sujet, ça serait vraiment sympa.
    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Avez-vous pensé à utiliser la fonction "recherche" du forum ? C'est une question qui a été abordée souvent...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Salut,

    Il y a aussi l'article wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseu...C3%A9matiques)

    Il m'a l'air pas trop mal.

    Si c'est pour un usage en physique, le livre
    https://www.amazon.fr/calcul-tensori...=books&sr=1-12
    "Le calcul tensoriel en physique - Cours et exercices corrigés" de Jean Hladik, en français.


    Il est particulièrement bien fait et agréable à lire.

    Mais en tout état de cause méfie toi des présentations trop simplifiées qui présentent les tenseurs comme de simples matrices. J'ai déjà vu. C'est trompeur et dommageable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Bonjour
    Je me permet de recommande: Eiements de Calcul Tensoriel. André Lichnérowicz . Armand Colin. Certes, l'édition est épuisée mais tu peux certainement trouver le livre d'occasion. En outre, je crois qu'il a été édité par Galbai en format rectangulaire. Ce livre est très clair et très accessible.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Sur ce forum : contributions des forumeurs, message #7.

    Cordialement.

  7. #6
    Thebartishere

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Merci beaucoup à tous !

  8. #7
    eudea-panjclinne

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Citation Envoyé par Thebartishere
    Après, je ne suis qu'en terminale S et n'ait donc pas le bagage mathématique nécessaire pour cerner la chose.
    Le calcul tensoriel en TS... tu vas perdre ton temps. @Thébartishere, à moins que tu ne sois très en avance sur les programmes universitaires, l'affaire est complètement hors de ton niveau, il faudra patienter un peu.
    Est-il obligatoire de comprendre le calcul tensoriel pour s'intéresser à la RG à 18 ans ? Je suppose qu'il existe pas mal de livres et de sites de bonne vulgarisatio sur ce sujet et il y a pas mal de gens ici qui pourraient t'orienter vers une étude, plus appropriée à ton niveau, de la RG.

Discussions similaires

  1. Tenseur de ricci et tenseur impulsion energie
    Par oggy27 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2014, 13h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 19h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 14h50
  4. tenseur
    Par DorioF dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 01h22
  5. tenseur
    Par invited757bc02 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2006, 18h09