Un tenseur c'est quoi ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un tenseur c'est quoi ??



  1. #1
    Thebartishere

    Un tenseur c'est quoi ??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je m'intéresse en ce moment beaucoup à la relativité générale mais reste bloqué sur certains points.
    En effet, la notion de tenseur revient régulièrement et je n'arrive pas à comprendre ce que c'est.
    Après, je ne suis qu'en terminale S et n'ait donc pas le bagage mathématique nécessaire pour cerner la chose.
    Si quelqu'un pourrait quand même m'éclairer sur ce sujet, ça serait vraiment sympa.
    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Avez-vous pensé à utiliser la fonction "recherche" du forum ? C'est une question qui a été abordée souvent...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Salut,

    Il y a aussi l'article wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseu...C3%A9matiques)

    Il m'a l'air pas trop mal.

    Si c'est pour un usage en physique, le livre
    https://www.amazon.fr/calcul-tensori...=books&sr=1-12
    "Le calcul tensoriel en physique - Cours et exercices corrigés" de Jean Hladik, en français.


    Il est particulièrement bien fait et agréable à lire.

    Mais en tout état de cause méfie toi des présentations trop simplifiées qui présentent les tenseurs comme de simples matrices. J'ai déjà vu. C'est trompeur et dommageable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Un tenseur c'est quoi ??

    Bonjour