Termes de Formule de Bayes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Termes de Formule de Bayes



  1. #1
    raakky

    Termes de Formule de Bayes


    ------

    Bonjour !
    Dans le cadre de l'étude de la formule de bayes et du bayésianisme en général, d'un point de vue plus pratique que mathématiques je me retrouve confronté aux deux termes très complexes que sont P(y|x) et le terrible P(y) !
    Pour rappel la formule de Bayes donne P(x|y) = [P(x)*P(y|x)] / P(y) avec P(y) qui peut s'écrire comme une somme de P(x'')*P(y|x'').
    Ma question est la suivante, existe-t'il des moyens plus ou moins efficaces pour définir des valeurs à ces paramètres même dans des situations assez complexes, je sous entends des sortes de méthode d'approximation qui permettent de pas trop se gourer.
    Merci d'avance ! Et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Termes de Formule de Bayes

    bonjour, je crois que ta question est trop vague. Pourrais-tu donner un exemple de situation où tu aurais besoin d'une telle approximation?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Termes de Formule de Bayes

    Bonjour Raakky.

    Dans les calculs faits à la main (genre exercices d'application du cours), il y a rarement plus de 3 ou 4 x", ou bien ils sont définis par une règle connue. Donc on peut faire le calcul exact. Dans les cas réels, il arrive qu'on ait des modélisations faites à partir de nombreuses classes obtenues par des outils statistiques. On utilisera alors ces outils (logiciels statistiques, à la rigueur tableurs) pour programmer le calcul, ce qui évite les erreurs de calcul.

    Cordialement.

  4. #4
    minushabens

    Re : Termes de Formule de Bayes

    Il y a effectivement des modèles statistique compliqués où on ne sait pas faire le calcul et on peut alors employer la méthode ABC (approximate Bayesian computation). Mais est-ce de cela que raakky veut parler?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Termes de Formule de Bayes

    C'est sur du bayésien continu ? Ou seulement des recouvrements finis de l'univers ?

  7. #6
    raakky

    Re : Termes de Formule de Bayes

    Ah merci beaucoup pour cette info, je vais me renseigner de ce pas !
    Et bonne journée à toi

  8. #7
    raakky

    Re : Termes de Formule de Bayes

    Merci beaucoup !

  9. #8
    raakky

    Re : Termes de Formule de Bayes

    Bayésien ''continu'' ? Ou ''recouvrement de l'univers'' ? Je dois t'avouer que ces termes ne me disent pas grand chose , je vais me renseigner de ce pas hahaha bonne journée

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Termes de Formule de Bayes

    Heu ... ma question était plutôt pour Minushabens, ta présentation de ta question correspond à un recouvrement fini (par x' et les x").

  11. #10
    raakky

    Re : Termes de Formule de Bayes

    si ça ne t'embête pas, tu pourrais quand même expliquer de quoi il s'agit, en cherchant je n'ai pas trouvé grand chose, merci bien !

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Termes de Formule de Bayes

    Dans les présentations élémentaires de la formule de Bayes, l'univers est réunion d'un certain nombre d'événements $A_i$ incompatibles (ce qu'on appelle en maths un recouvrement de l'univers) et on écrit


    Mais il existe une formule de bayes pour les probabilités continues, avec des intégrales. Très utilisées en statistiques.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Isoler les termes d'une formule ?... Aidez moi svp
    Par Azot91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2019, 20h48
  2. La formule de Bayes
    Par Boson197 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2012, 14h11
  3. Difficulté pour sortir certains termes de formule mathématique complexes
    Par ronnie11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2012, 10h26
  4. Théorème d'intégration termes à termes de la fonction somme d'une série de fonctions
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 20h13
  5. Un enigme qui surprend le sens commun (Bayes que Bayes)
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2009, 07h19