Représentation d'un espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Représentation d'un espace vectoriel



  1. #1
    Yopppp

    Représentation d'un espace vectoriel


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si le fait de représenter les espaces vectoriels comme des "patates", comme pour les ensembles, était juste et avait un intérêt ? Je pense que c'est faux mais je ne peux pas m'empêcher de me les représenter comme ça.
    Et est-ce qu'il existerait alors une autre manière de les voir, par un dessin par exemple ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Représentation d'un espace vectoriel

    Tout dépend de ce que tu veux faire.
    1) Si tu considères des ensembles et que tu veuilles visualiser leurs intersections ou autres opérations ensemblistes ou des applications de l'un vers l'autre, il pourra être intéressant de les représenter par des patates.
    2) Si tu considères ces espaces d'un point de vue géométrique avec considération de vecteurs et d'opérations géométriques dessus, il sera peut être plus intéressant de les représenter par un repère à 1, 2 ou 3 dimensions.
    Mais il n'y a aucune nécessité particulière à ces représentations qui ne sont pas exclusives d'autres.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Représentation d'un espace vectoriel

    Bonjour.

    Quand on voit les bases de l'algèbre linéaire, se représenter un espace vectoriel de dimension finie comme une extension de l'image de l'espace à 3 dimensions avec une origine, et la hiérarchie des plans et droites passant par l'origine pour les sous espaces vectoriels permet d'avoir quelques intuitions. Qu'il faudra corriger ensuite quand on aura des espaces vectoriels de fonctions, ou des corps de base autres que R.

    Cordialement.

  4. #4
    minushabens

    Re : Représentation d'un espace vectoriel

    Citation Envoyé par Yopppp Voir le message
    Et est-ce qu'il existerait alors une autre manière de les voir, par un dessin par exemple ?
    j'avais un prof qui représentait les espaces vectoriels (de dimension infinie puisque c'était un cours d'analyse foncionnelle) comme des sortes de baudruches gonflées à partir du point zéro: tous les espaces considérés partaient du même point zéro. Dès qu'il y en avait trois le dessin ressemblait à une fleur (c'est difficile à décrire en fait). Mais pour ma part je n'ai jamais trouvé nécessaire de faire ce genre de dessin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yopppp

    Re : Représentation d'un espace vectoriel

    D'accord merci pour vos réponses c'est très clair !

Discussions similaires

  1. Espace vectoriel : sous ensemble vectoriel
    Par docEmmettBrown dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 19h46
  2. sous espace vectoriel, sous espace vectoriel engendré et combinaison linéaire
    Par Tubercule dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2013, 20h20
  3. Différence entre espace vectoriel et affine en terme de représentation graphique
    Par moial dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 17h47
  4. Comparaison de taille : Espace vectoriel/Sous-espace vectoriel
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 15h30
  5. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 13h14