Calcul d'une moyenne d'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'une moyenne d'incertitude



  1. #1
    tsar9

    Calcul d'une moyenne d'incertitude


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de calculer qq incertitudes et j'ai du mal à me souvenir de tout ce que j'ai fait par le passé.
    Je m'explique :
    Je dispose d'une série de mesures sur des échantillons différents, et pour chaque mesure de l'incertitude absolue. Ces données ne sont pas les miennes, elles sont issues d'une publi.

    Par exemple : 44,9±0,3 ; 22,7±0,3 ; 22,2±0,1 ; 14,4±0,2.

    Je calcule ensuite la moyenne de mes valeurs principales, elle donne 26,1.
    En revanche, qu'en est il des incertitudes ?
    Je sais que pour une somme, alors l'incertitude vaut la somme des incertitudes mais ici il i a un facteur de pondération. Dois-je le prendre en compte ?

    Je rappelle que ce n'est pas une répétition de la même mesure, c'est juste la même grandeur mesurée sur plusieurs échantillons.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'une moyenne d'incertitude

    Bonjour.

    Tout dépend des pratiques du domaine.
    * Si ce sont des incertitudes effectives (on est sûr que la première valeur est entre 44,9-0,3 et 44,9+0,3), en additionnant les inégalités obtenues et divisant par 4 on voit que l'incertitude sur la moyenne est la moyenne des incertitudes.
    * Si ce sont des intervalles de confiance à voire (*), il faudrait pouvoir déduire des écarts types des divers échantillons celui de l'ensemble; ce qui nécessite non seulement les écarts types (les incertitudes) mais aussi les moyennes et les effectifs des échantillons. Si les échantillons sont de même taille, cette taille n'intervient plus, on utilise la formule d'analyse de la variance, ce qui donne dans le cas d'espèce la racine carrée de la somme moyenne des carrés des incertitude + variance de la série des incertitudes.

    Cordialement.

    (*) par exemple, à on estime qu'il y a 95% de chances pour que la bonne valeur soit dans l'intervalle proposé.

  3. #3
    tsar9

    Re : Calcul d'une moyenne d'incertitude

    Merci beaucoup pour votre réponse, je pense que je suis dans le premier cas, c'est à dire des incertitudes effectives. En tout cas je vais partir sur cette hypothèse.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Calcul de l'incertitude sur une moyenne
    Par cantaloup23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2020, 19h18
  2. Calcul de moyenne avec incertitude
    Par lilponey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2020, 16h55
  3. Incertitude sur moyenne
    Par mounyB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2017, 14h17
  4. Quelle formule choisir ? Loi Normale - incertitude sur la moyenne - calcul de risque
    Par schlebe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2016, 08h59
  5. Calcul de valeur moyenne et incertitude.
    Par Formule1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 11h14