Équation différentielle non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Équation différentielle non linéaire



  1. #1
    Eidean

    Équation différentielle non linéaire


    ------

    Bonjour à tous, j'essaye depuis un certain moment de résoudre cette équation : y''(t)*y(t)=A*sin(Bt) où A et B sont des constantes réelles.

    Je n'ai abordé que les équations différentielles linéaires d'ordre 1 et 2 en cours pour le moment du coup je me retrouve assez perdu.

    Merci beaucoup de pouvoir m'éclairer !

    -----

  2. #2
    TwistedFate

    Re : Équation différentielle non linéaire

    J'en ai meme plus l'idée , mais je peux partager ce qui pourra t'aider !
    Avant de se casser la tête avec cette équation , je vous propose de voir les cas suivant :
    - si A=0 , ce qui donnera comme ensemble de solution les polynomes de 2éme degré .
    - si B = 0 , c'est déja une équation non simple , tu peux multiplier par y' puis intégérer , bref t'aura : (y')² = 2ln(y), , ca posséde une famille de solution engendré par la fonction erreur noté ( erf(x) ) que tu peux consulter sur wikipedia , je fait pour toi une petite programation Python permettre de faire une approximation graphique de ce cas sur l'intervalle [-2,2] avec y(-2)=y'(-2)=1, ( noté en bleu )
    - pour A = B = 1 , c'est une équation que je ne vois pas résoluble concrétement à la main , mais je te laisse aussi une approximation graphique par python sur l'intervalle [-pi,pi] avec y(pi)=y'(pi)=1 ( en rouge ) .
    Je ne vois rien d'autre désolé !
    Bon courage !
    ezez.pngezezez.png

  3. #3
    Eidean

    Re : Équation différentielle non linéaire

    Merci beaucoup pour votre réponse, même si le "c'est une équation que je ne vois pas résoluble à la main" m'a rendu assez triste
    J'avais déjà essayé, avant de poster mon message, de multiplier mon expression par y' puis d'obtenir le rapport y''/y' à intégrer pour obtenir ln(y') puis intégrer à nouveau l'expression mais ça n'a pas abouti (formes indéterminées qui apparaissent avec l'intégration par partie en posant y(0)=y'(0)=0... ou encore une intégration par partie qui m'envoie sur une autre intégration par partie bien moins facile que la précédente...)

Discussions similaires

  1. Equation Différentielle, linéaire, non linéaire, explicite ?
    Par invitee59512e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 16h55
  2. Equation différentielle (non linéaire)
    Par invite31c09461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 10h59
  3. Equation différentielle non linéaire
    Par invite81ac7b09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 13h45
  4. équation différentielle linéaire
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2005, 22h40
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02