Produit vectoriel avec règle main droite
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Produit vectoriel avec règle main droite



  1. #1
    T0MMY

    Produit vectoriel avec règle main droite


    ------

    Bonjour

    on a un parallélogramme A,B,C et D
    pour le vecteur AB on a (2,1,1) et le vecteur AD (-1,3,2)

    Si je fais le produit vectoriel

    ADXAB j'obtiens (1,5,-7)

    Ainsi je vois qu'il y a une composante en z négative alors je me dis avant même de faire la main droite ça doit forcément aller vers le bas


    Imaginer cette figure comme un parallélogramme
    Considérons un axe Z positif si ça sort de l'écran vers toi


    B C

    ^
    |
    |
    A ---> D



    AD X AB pour moi se lie comme suit : je place mes doights dans le sens du vecteur AD et je plis vers le vecteur AB et on voit que le pouce sort vers nous et donc Z positif

    mais les composantes me disent le contraire je suis littéralement confus?

    Merci

    surprise mon pouce tombe vers le haut l'axe des Z positif ici ce serait

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Produit vectoriel avec règle main droite

    Bonjour.

    Ton calcul du vecteur produit vectoriel est faux.

    Cordialement.

  3. #3
    T0MMY

    Re : Produit vectoriel avec règle main droite

    voici comment j'effectue mon produit vectoriel

    pour le vecteur AB on a (2,1,1) et le vecteur AD (-1,3,2) et on garde la même figure qui précède

    ADXAB

    i j k

    -1 3 2

    2 1 1


    i [(3*1) - (2*1)] -j [(-1*1) - 2(2)] + k [ -1*1 - 3*2]

    1i -(-5j) -7k

    1i+5j-7k

    1,5,-7

    je pense avoir bien appliqué le produit vectoriel ici

    j'ai supposé AB X AD mais je tombe sur l'inverse (-1,-5,7)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Produit vectoriel avec règle main droite

    OK,

    j'avais lu AB vectoriel AD.

    Sinon, je ne visualise pas les vecteurs comme tu les places. Ils ne sont pas dans le plan Oxy. Tout ce que dit la règle des trois doigts, c'est que le produit est perpendiculaire au plan des deux vecteurs de façon que le repère construit sur AD, AB puis AD vect. AB soit direct. Pour appliquer la règle, il faut se placer dans l'espace, et si tu veux connaître le signe des composantes il faut aussi le repère de l'espace.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Produit vectoriel avec règle main droite

    Salut

    Citation Envoyé par T0MMY Voir le message
    je place mes doights dans le sens du vecteur AD et je plis vers le vecteur AB et on voit que le pouce sort vers nous et donc Z positif
    Normal :
    Dans un repère XYZ tel que AD est colinéaire à X et AB à Y , le produit vectoriel de AD par AB est en Z positif (XΛY = Z)
    Mais dans le repère utilisé pour définir AB et AD ce n' est plus vrai .
    (Dans le premier repère AD = (√14 , 0 , 0))

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