Bonjour,
Je cherche des éléments pour montrer simplement la propriété suivante : si une matrice carré M n'est pas inversible, alors MN (avec N matrice carré) n'est pas inversible ?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
Je cherche des éléments pour montrer simplement la propriété suivante : si une matrice carré M n'est pas inversible, alors MN (avec N matrice carré) n'est pas inversible ?
Merci d'avance
Bonsoir,
On peut (par exemple) le montrer au moyen de deux propriétés du déterminant: une matrice non-inversible possède un déterminant nul et le déterminant du produit de deux matrices est égal au produit des déterminants des matrices. De-là, il suffit de conclure.
Merci pour votre réponse, justement c'est pour montrer cette deuxième propriété que j'ai fait cette demande, si vous aviez une autre idée, cela m'arrangerait...
Bonsoir,
Un raisonnement par l’absurde/par contraposition convient. Si MN est inversible, alors ... donc M est inversible. Il reste à compléter le trou.
Ah effectivement je crois avoir trouver, dites moi si je me trompe :
Si MN est inversible, alors elle est équivalente par colonne a In (sur ce point j'ai un doute, je sais que par ligne cela marche mais pas colonne ?)
Donc il existe P0....Pn matrices d'opérations élémentaires (inversibles) telles que MN=In*P0...Pn.
On multiplie chaque matrice Pi par son inverse Ai a droite, donc MN*An....A0=In.
On a donc N*An...A0 qui est la matrice inverse de M, M est donc inversible.
J'ai juste un doute comme j'ai écris sur l'équivalence par colonne a In.
c'est une propriété vraie dans tout anneau, tu peux essayer de la montrer dans ce cadre et elle sera vraie ipso facto pour les anneaux de matrices.
Quand vous dîtes "c'est une propriété vraie" vous parlez de : si une matrice est inversibles alors elle est équivalente par colonne a In" c'est ça ?
Bonjour,
Non, tous les anneaux ne sont pas des anneaux de matrices : si MN est inversible, il existe P tel que (MN)P = I (dans ce que je viens d'écrire M, N et P n'ont pas à être des matrices, mais pour conclure, vous allez avoir besoin de propriétés particulières)
Dernière modification par Médiat ; 26/05/2020 à 10h48.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
En fait je ne sais pas ce que c'est qu'un anneau...
Mais on pourrait dire, si MN est inversible alors il existe P telle que (MN)P=In, soit M(NP)=In donc M inversible ?
Mais le problème c'est qu'il faudrait la commutativité de M et N (ou de N et P) pour pouvoir dire également que N est inversible...
Pas grave,
mais N n'a pas d'importance ici, ceci dit vous n'avez démontrer que l'existence d'un inverse à droite
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Si M a un inverse a droite alors a gauche aussi non ? On a toujours dit ça en cours en tout cas.
Et je pense que il faut quand même montrer que N a un inverse aussi, car la propriété que l'on veut démontrer est : si M ou N n'est pas inversible alors MN n'est pas inversible, la contraposée est donc, Si MN est inversible, alors M et N sont inversibles.
Personne ??
Bonjour,
Oui, si M et N sont deux matrices carrées telles que MN = I, alors on a également NM = I.
Pour voir ça, on peut par exemple raisonner en termes d'endomorphismes associés.
Si on prend , et que f et g sont les endomorphismes de E dont les matrices dans la base canonique sont respectivement M et N, on a donc .
En particulier, est surjective, donc (c'est un résultat classique) f est surjective.
Or en dimension finie, pour un endomorphisme l'injectivité, la surjectivité et la bijectivité sont équivalentes (on le voit aisément avec le théorème du rang par exemple).
Donc ici, f est bijective, et en repassant aux matrices, M est inversible.
Donc avec ce que vous avez dit précédemment, on a bien une solution à votre problème.
j'ai écrit une bêtise plus haut (une de plus...). En effet dans un anneau quelconque un élément peut avoir un inverse à droite mais pas à gauche. Ca me fait penser que le résultat à démontrer n'est pas vrai en toute généralité. Il peut ne pas être vrai pour des matrices à coefficients dans un anneau non commutatif.