Permutations circulaires d'un entier - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 116 sur 116

Permutations circulaires d'un entier



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Bonjour, je sais qu'il y a tout ce qu'il faut dans ce domaine (RSA). En l'occurrence, l'enjeu est d'utiliser un matériel extrêmement économique (fonction à sens unique basée sur 3 additions ...).
    Oui, j'oubliais aussi ce volet de recherches. Les algos ultra-rapides et simples comme ceux de la téléphonie ont le défaut d'être assez "fragiles". Il y a pas mal de travaux aussi de ce coté. Attention toutefois : tout algo sans clef est non fiable, il y a quelques décennies qu'on l'a bien compris (avant ça marchait comme ça, mais plus maintenant).

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres circulaires

    Bonjour.

    Si 1) les triplets non standard sont uniques ou rares, et si 2) le temps d'exécution du programme est non polynomial, c'est "gagné".
    2) Comment le savoir sans une preuve mathématique ? N'importe comment, avec n chiffres le temps d'exécution est de l'ordre de 3n, donc non polynomial.
    1) même s'ils sont rares pour quelques exemples avec 9 ou 10 chiffres, il n'y a aucune raison qu'ils le soient en général.

    Tu est parti de travers ...

    Cordialement.

  3. #93
    akntn

    Re : Nombres circulaires

    On saura si je suis parti de travers en voyant les résultats. Et même si les non standards sont nombreux, il sera intéressant de comparer leur répartition avec celle des standards.

  4. #94
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres circulaires

    Continue à rêver !

  5. #95
    akntn

    Re : Nombres circulaires

    Qui ne rêve pas ne s'intéresse à rien (ne le prends pas pour toi).

  6. #96
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires

    Salut,

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Qui ne rêve pas ne s'intéresse à rien (ne le prends pas pour toi).
    Oui mais dès qu'on passe à du concret (surtout en math) il faut aussi de la rigueur. Sinon on passe sa vie à rêver sans jamais rien accomplir.
    Le rêve est important pour tout scientifique. Le réveil aussi !

    Là, c'est clair, tu manques très fortement de rigueur (un système de cryptographie sans clef : autant envoyer en clair, c'est pas pire. Et je parle pas du reste)
    Bon, je ne peux juger de ce que tu fais, mais si je regarde les messages, eux je peux les juger. Et pas une seule fois tu n'as donné un bout de code ou un raisonnement mathématique un tant soi peu précis. Parti comme ça, tu rêveras beaucoup et tu mourras dans ton sommeil.

    Soyons clair : je ne veux pas t'empêcher de rêver, je veux que tu te réveilles pour concrétiser tes rêves Parce que jusque là tu dors, profondément, TRES profondément.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #97
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres circulaires

    Qui ne rêve pas ne s'intéresse à rien
    Belle absurdité ! Il vaut mieux être réveillé et s'intéresser à plein de choses (ce n'est pas contradictoire).

    En 4 pages, tu n'as rien apporté, sauf du travail à faire par les autres. A croire que ta question ne t'i,ntéresse qu'à condition que ce soient les autres qui s'y mettent.

  8. #98
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Belle absurdité ! Il vaut mieux être réveillé et s'intéresser à plein de choses (ce n'est pas contradictoire).
    En 4 pages, tu n'as rien apporté, sauf du travail à faire par les autres. A croire que ta question ne t'i,ntéresse qu'à condition que ce soient les autres qui s'y mettent.
    C'est un beau résumé de ce que je disais

    Même constat d'ailleurs en regardant l'historique. Beaucoup de rêve, peu de math.

    Le profane terre à terre : il ne rêve jamais (ce n'est pas une critique, il en faut )
    Le poète : rêve tout le temps
    Le scientifique : rêve et se réveille (le meilleur exemple étant sans doute Kekulé )
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/06/2020 à 09h24.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #99
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires

    On a déjà vu ce genre de comportement ici. Un membre qui lançait des idées en disant "allez, les autres, bossez là dessus, c'est sûrement intéressant, mais moi je ne connais rien au domaine, ni aux maths en général, j'ai juste l'intuition que mon intuition est géniale".

    On tourne un peu en rond avec ces nombres circulaires... non ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #100
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    On tourne un peu en rond avec ces nombres circulaires... non ?
    Je l'avais déjà fait

    Je sens venir la fin du fil.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #101
    akntn

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Proposition : aucune raison ne peut produire deux triplets non standard ABC1 et ABC2 tels que D1 = D2.
    Opanibia, contredis-moi STP. Si tu ne le fais pas, j'en conclus que cette proposition est vraie.

  12. #102
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Salut,

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Opanibia, contredis-moi STP. Si tu ne le fais pas, j'en conclus que cette proposition est vraie.
    Ca c'est des maths
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #103
    Médiat

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca c'est des maths
    Je ne vois pas le problème, j'ai une démonstration de la conjecture de Goldbach et une pour Syracuse, si vous voulez prouver qu'elles sont incorrectes, donnez moi un contre exemple
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #104
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne vois pas le problème, j'ai une démonstration de la conjecture de Goldbach et une pour Syracuse, si vous voulez prouver qu'elles sont incorrectes, donnez moi un contre exemple
    Ici c'est pire. J'ai la conjecture de Riemann en main. Prouvez-moi qu'elle est fausse ou j'en conclurai qu'elle est vraie (et je deviendrai riche)

    Bon, c'est pas beau de se moquer mais là, la perche était tendue

    Enfin, bon, note que si ça satisfait aktn pour sa crypto, je trouve ça peu fiable, mais ma foi, s'il s'en contente, c'est lui que ça regarde. Par contre je n'ai toujours pas vu un seul bout de code ou de math dans ses messages.... et le fil fait (en l'état) 104 messages !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #105
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Proposition : aucune raison ne peut produire deux triplets non standard ABC1 et ABC2 tels que D1 = D2.
    Opanibia, contredis-moi STP. Si tu ne le fais pas, j'en conclus que cette proposition est vraie.
    Proposition : prouvez-moi qu'il y a au moins une raison valable de laisser ce fil ouvert, sinon j'en conclue qu'une fermeture va intervenir sous peu...

    ps : Opabinia, pas Opanibia... si vous lisez ce qu'on vous dit avec la même attention, cela explique la tournure de ce fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #106
    Opabinia

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Proposition : aucune raison ne peut produire deux triplets non standard ABC1 et ABC2 tels que D1 = D2.
    Opanibia, contredis-moi STP. Si tu ne le fais pas, j'en conclus que cette proposition est vraie.
    Il ne peut exister de couples de triplets différents au niveau de leur dernier terme (C1 ≠ C2), parce que chacun des entiers de déduit de son prédécesseur par l'algorithme déjà décrit:
    C1 = F(B) et C2 = F(B) impliquant C1 = C2 .

    Et si l'on prend l'énoncé par l'autre bout,
    D1 = D2 entraîne A + B + C1 = A + B + C2 , d'où C1 = C2 .

    Ta proposition est un truisme concernant un cas particulier qui ne se rencontre pas.
    Dernière modification par Opabinia ; 19/06/2020 à 16h22.

  17. #107
    akntn

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Bonjour Opanibia, le mieux aurait été d'afficher quelques listes. Prends par exemple : A = 2061. D = 2061 + 6120 + 1206 = 9387. Tu ne trouveras jamais un autre triplet non standard donnant D = 9387 (excepté l'inversion du même triplet avec A = 1206). Et c'est à priori valable quelle que soit la taille de A. C'est en tout cas ce que j'essaye (à grand renfort de tableaux) de montrer.
    Albanxiii : je pense que ce forum doit être ouvert à l'expérimentation, même si l'approche semble brouillon. Avant de fermer ce fil, j'aimerais avoir la preuve de ce que j'avance (ou la contre-preuve). Si, par contre, vous pouviez changer le titre du fil en "permutations circulaires d'un entier" ce serait sympa.
    Dernière modification par akntn ; 21/06/2020 à 08h04.

  18. #108
    akntn

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Dans l'exemple ci-dessus (4 chiffres), il existe 80 triplets non standard permutables (seulement) pour lesquels D < 10000.
    Un triplet non standard est permutable si A peut être échangé avec B et C. Il est non permutable autrement.
    Ex : 2061/6120/1206 est permutable. 90318/31890/18903 ne l'est pas.

  19. #109
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Salut,

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    le mieux aurait été d'afficher quelques listes.
    Hé bien fait le !

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Albanxiii : je pense que ce forum doit être ouvert à l'expérimentation
    Désolé mais Futura a une charte et ce n'est pas à toi de "penser à quoi doit servir le forum". Une telle expérimentation est même fort limite du point de vue de la charte (le point 6).

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    j'aimerais avoir la preuve de ce que j'avance (ou la contre-preuve).
    Hé bien fait le !!!! Fait la démonstration (dans un sens ou l'autre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #110
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Albanxiii : je pense que ce forum doit être ouvert à l'expérimentation, même si l'approche semble brouillon.
    1. les critiques de la modération doivent se faire en privé

    2. j'ai un avis différent du votre. Le côté brouillon ne me dérange pas, c'est plutôt le côté irrespectueux des personnes qui vous répondent qui est contraire à l'esprit du forum. Les explications ont déjà été données. Dernier exemple en date :


    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Bonjour Opanibia, le mieux aurait été d'afficher quelques listes.
    Opabinia, dont vous vous acharnez à massacrer le pseudo malgré ma remarque (1ère marque de manque de respect), prend le temps de vous lire et de répondre, et vous trouvez que ça n'est pas assez. Non content de ne pas faire d'effort de votre côté (2ème marque de manque de respect), vous lui demandez de bosser plus pour vous (3ème marque de manque de respect) et sans dire "s'il vous plaît" (4ème marque de manque derespect).

    Personnellement j'espère bien que je n'aurai pas à fermer ce fil, l'idéal étant que les participants comprennent qu'ils perdent leur temps ici et arrêtent de vous répondre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #111
    Opabinia

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    le mieux aurait été d'afficher quelques listes. Prends par exemple : A = 2061. D = 2061 + 6120 + 1206 = 9387. Tu ne trouveras jamais un autre triplet non standard donnant D = 9387 (excepté l'inversion du même triplet avec A = 1206). Et c'est à priori valable quelle que soit la taille de A. C'est en tout cas ce que j'essaye (à grand renfort de tableaux) de montrer.
    Si le premier terme s'écrit A = <a0b0c0> , alors B = <b0c0a0> et C = (c0a0b0>, et l'on trouve:
    D = <(a+b+c)0(a+b+c)0(a+b+c)0> = (a+b+c)*<101010> = 101010*(a+b+c)
    étant bien convenu que la somme (a+b+c) est strictement comprise entre 0 et 10, et que chacun des 3 chiffres diffère de zéro.

    Ce qui donne pour
    # b = 7: a + c = 2 soit 1 cas
    # b = 6: a + c = 2 ou 3 , soit (1 + 2) = 3 cas
    # b = 5: a + c = 2, 3 ou 4 , soit (1 + 2 + 3) = 6 cas
    # b = 4: a + c = 2,3,4 ou 5 , soit ( 1 + 2 + 3 + 4) = 10 cas
    ...
    # b = 1: a + c = 2,3,4,5,6,7 ou 8 , soit (1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7) = 28 cas

    On peut bien sûr multiplier les exemples. Il serait temps de réfléchir un peu.

    La répartition des solutions (A, B, C) sur l'ensemble des valeurs de (D) est très inégale; le traitement particulier des zéros n'y change rien, mais ralentit considérablement la recherche des solutions.

    Maintenant, tu rédiges un code exécutable dans le langage de ton choix. Point final

  22. #112
    akntn

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Merci Opabinia, et désolé pour le "massacre" de ton pseudo.
    As-tu des exemples concrets ?

  23. #113
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    As-tu des exemples concrets ?
    Relit ça :

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Maintenant, tu rédiges un code exécutable dans le langage de ton choix. Point final
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #114
    akntn

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Les exemples impliqués par ta démo sont trop symétriques (tous repérables, et en plus les raisons sont divisibles par 99). Evidemment, ça montre qu'on peut avoir une raison produisant deux triplets différents non standard, et là je m'incline (mais ces triplets sont-ils vraiment "non standard" ? Tous sont permutables).
    Je te donne A = 102303 et D = 635715. Si tu trouves un A différent (non standard) donnant le même D, c'est que je me serai trompé.
    En tout cas merci pour ton intérêt, dommage que la pédagogie des maths manque de féminité.

  25. #115
    Médiat

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    dommage que la pédagogie des maths manque de féminité.
    Drôle de façon de remercier ceux qui vous aident !


    Salut la modération, temps d'intervenir, non ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #116
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    En effet, c'est irrécupérable.
    Dernière modification par albanxiii ; 22/06/2020 à 15h52.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Fonctions circulaires
    Par invite9f2277ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 21h19
  2. Mouvements circulaires
    Par inviteafb79f54 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2009, 21h56
  3. les mouvements circulaires
    Par invite4ea45111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 14h00
  4. Les mouvements circulaires
    Par invitea8a16e46 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 09h20
  5. Ailes circulaires
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2006, 14h13