Permutations circulaires d'un entier
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 116

Permutations circulaires d'un entier



  1. #1
    akntn

    Permutations circulaires d'un entier


    ------

    Bonjour,

    A = 23652, B = 36522, C = 65223.

    D = A + B + C = 125397.

    Existe-t-il une formule simple pour retrouver A à partir de D (sans faire la recherche systématique) ?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 22/06/2020 à 06h36.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres circulaires

    Heu ... c'est du niveau classe de quatrième (A = D-B-C) si B et C sont connus, ou sans espoir si on ne connaît pas B ou C.
    Et pourquoi parles-tu de nombres circulaires ?

    Cordialement.

    NB : Es-tu sûr que c'est vraiment la question que tu avais en tête ?

  3. #3
    Médiat

    Re : Nombres circulaires

    Bonjour gg0,

    En relisant l'énoncé, je suis sûr que vous répondrez autrement

    Ceci dit, à moins qu'il y ait une astuce, vous avez 81 systèmes (par exemple la somme des 3 unités peut être égal à 7, 17 ou 27) de 5 équations à 5 inconnus, plus 10 inéquations, et 5 conditions d'appartenance) qui permettent d'éliminer un certain nombre de ces systèmes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    akntn

    Re : Nombres circulaires

    Bonjour GGO, la théorie est effectivement du niveau 4ème, mais si tu veux retrouver A rapidement sans connaître B et C (j'ai écrit "à partir de D") il me semble que c'est plus difficile ... J'ai donc ma réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akntn

    Re : Nombres circulaires

    Justement, je n'ai pas d'astuce pour 3 nombres, seulement pour 2 (ex 365 + 653 = 1018).

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombres circulaires

    J'ai volontairement laissé de côté le titre pour ne pas inventer de définition de "nombres circulaires". Car même si je peux inventer une définition à partir de l'exemple, je ne peux pas être sûr de la définition de Akntn. Bien évidemment, avec une définition précise, on peut traiter la question, et ce ne sera pas de niveau quatrième !!
    Mais je n'ai pas de définition, Akntn n'en donne pas, donc ce fil est sans utilité !

  8. #7
    akntn

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Bonjour, j'ai corrigé le titre (ma mémoire me fait défaut). Nul désir chez moi d'inventer des définitions.

  9. #8
    minushabens

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    annulé ------

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Alors il reste à définir clairement ce que tu veux ... avec des définitions précises. Médiat, avec celle qu'il a en tête trouve 81 systèmes, mais comme je ne sais pas ce qu'il a en tête, ce 81 n'a pas de sens pour moi.

  11. #10
    Médiat

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Médiat, avec celle qu'il a en tête trouve 81 systèmes, mais comme je ne sais pas ce qu'il a en tête, ce 81 n'a pas de sens pour moi.
    Je suis parti de l'idée que le nombre initial A, est un nombre de 5 chiffres, car si, cela est aussi une variable, ce n'est même pas la peine de chercher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    minushabens

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Si la somme est un nombre de 6 chiffres il n'y a pas beaucoup de possibilités.

  13. #12
    Médiat

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Chaque cas particulier permet d'éliminer facilement de nombreux systèmes parmi les 81, mais dans le cas général ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Salut,

    EDIT croisement avec Médiat

    M'a fallu un moment pour comprendre. Je précise l'énoncé au cas où d'autres seraient tout aussi perplexe.

    Soit un nombre entier A. Soit B et C deux entiers obtenus en effectuant une permutation circulaire des chiffres de leur écriture décimales (par exemple 123 peut donner 231 ou 321). Soit la somme D de ces trois nombres. Peut-on retrouver A (ou B ou C, évidemment) à partir de D ? Je n'ai pas la réponse générale. Mais je pense que la réponse est généralement non, sauf cas particulier (et pour l'exemple du premier message, je ne sais pas). Ce genre de question est souvent assez difficile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    En fait, j'attendais de Akntn lui-même qu'il définisse exactement son problème. Manifestement, il en est incapable. Or, même avec les précisions de Deedee il manque encore des renseignements. Par exemple accepte-t-on les 0 ? Car 230 donne par permutation circulaire 023 qui n'est pas l'écriture d'un nombre.
    Il est à noter que le cas de trois chiffres avec trois nombre simplifie fortement la recherche, puisque la somme est de la forme s*111 où s est la somme des chiffres.
    De même, le cas où on fait 5 permutations circulaires et donne la somme A+B+C+D+E est plus simple que si on ne fait que 2 ou 3 ou 4 permutations.

    Cordialement.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Par exemple accepte-t-on les 0 ?
    Ah oui, bien vu.
    On pourrait même exiger des chiffres différents mais l'exemple a deux chiffres identiques.

    De toute façon, même précisé, le sujet reste difficile (sauf cas particulier ou bien vu aussi la somme de toutes les permutations)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Médiat

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    FYI si le 0 est accepté (et je ne vois pas de bonne raison de le refuser, quitte à préciser quelques règles) A = 90318 donne aussi D=129397
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    akntn

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    ggO, mon problème est parfaitement défini dès le départ : si A + B + C est la somme de trois permutations circulaires de A, peut-on retrouver facilement A à partir de cette seule somme ?
    Quant à 230, je considère 2 et 30 et non 2, 3 et 0. Il y a seulement 2 possibilités pour les nombres à 3 chiffres finissant par 0. Donc 230 = 230 + 302 = 532.

  19. #18
    Médiat

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    FYI si le 0 est accepté (et je ne vois pas de bonne raison de le refuser, quitte à préciser quelques règles) A = 90318 donne aussi D=129397
    Typo : A = 90318 donne aussi D=125397
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    mon problème est parfaitement défini dès le départ
    Regarde toutes les questions discutant des différentes façons d'énoncer le problème. Donc, non, ce n'était pas clair.
    Et pour un nombre à trois chiffres il y a 3 permutations, pas deux !!!!! Tu as oublié 23. 230+ 302 + 23 = 555.
    Enfin, tu écris 230 = 230 + 302

    S'il te plait essaie de faire attention. Les maths c'est la rigueur et la clarté.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Permutations circulaires d'un entier

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Regarde toutes les questions discutant des différentes façons d'énoncer le problème. Donc, non, ce n'était pas clair.
    Et pour un nombre à trois chiffres il y a 3 permutations, pas deux !!!!! Tu as oublié 23. 230+ 302 + 23 = 555.
    Enfin, tu écris 230 = 230 + 302

    S'il te plait essaie de faire attention. Les maths c'est la rigueur et la clarté.
    Enfin, de toute façon, Médiat vient de donner un contre-exemple. Donc la réponse à ta question est non. Cela aurait été trop beau.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    akntn

    Re : Nombres circulaires

    Deedee, le problème était : existe-t-il une solution simple pour trouver A à partir de D (A + B + C) ? Je ne vois pas comment poser ça plus clairement.
    Médiat : 90318 + 31890 + 18903 = 141111

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Deedee, le problème était : existe-t-il une solution simple pour trouver A à partir de D (A + B + C) ? Je ne vois pas comment poser ça plus clairement.
    Comment ? Ca été dit plus haut.

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Médiat : 90318 + 31890 + 18903 = 141111
    90318 + 03189 + 31890 = 125397.

    Tu ne peux pas connaitre les valeurs de B et C, (sinon le problème devient idiot) : A = D - B - C.
    Et donc la solution donnée ci-dessus est valide et montre que la réponse à ton problème est NON. Il n'est pas possible de retrouver A (à une permutation près) à partir de D.

    Franchement ça devient lourd
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    minushabens

    Re : Nombres circulaires

    akntn, tu n'as pas bien précisé comment tu choisissais les 3 permutations (car il y en a 5).

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    akntn, tu n'as pas bien précisé comment tu choisissais les 3 permutations (car il y en a 5).
    Il a été clair (si, si) : "à partir de A" pas "à partir de A et de telles et tells permutations". Donc on est libre de choisir les 3 permutations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    akntn

    Re : Nombres circulaires

    Deedee, je pense qu'on ne se comprend pas. J'ai demandé s'il existait une formule simple pour retrouver A (quand on ne connait ni B ni C). OK, il n'y en a pas (bien que j'en ai trouvé une pour deux permutations). Ensuite le calcul de Médiat n'est pas valide, il faut considérer 90 et non 9 suivi de 0. Dans ce cas, D = 141111 et on a une solution unique qui est A (90318). Vérifie par ordinateur, tu le constateras toi-même. Et c'est valable dans tous les cas.
    Dernière modification par akntn ; 05/06/2020 à 08h51.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    il faut considérer 90 et non 9 suivi de 0
    Dans 90 on a bien
    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    9 suivi de 0


    Je suppose que tu voulais dire et non pas 0....9.
    Et pourquoi cela ? C'est une nouvelle règle ? Tu interdits certaines permutations ???
    Et après tu oses dire "je suis clair".
    Sans compter qu'il y a peut-être d'autres solutions.

    Bon, tu as eut ta réponse sauf sur un truc : y a-t-il une méthode simple pour retrouver A. Et là, non, il n'y a pas de méthode simple. Hélas.

    On va pas épiloguer 107 ans (ou 710 ou 17) sur ce problème.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Médiat

    Re : Nombres circulaires

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Ensuite le calcul de Médiat n'est pas valide
    Mon calcul est conforme à votre explication, si votre explication est mauvaise ou incomplète prenez-vous-en à vous-même !

    Et c'est valable dans tous les cas.
    Faux

    39378 + 93783 + 37839 = 171000
    72711 + 27117 + 71172 = 171000
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres circulaires

    Je pense qu'une méthode "simple" est de tout simplement écrire un programme d'ordinateur qui explore tous les cas, en optimisant au mieux.
    Même si ça peut être sans doute assez long dès que le nombre de chiffres grimpes.

    Médiat si tu as une méthode plus simple pour trouver un/des solutions.... (j'en doute mais je préfère poser la question, je ne suis pas mathématicien )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    akntn

    Re : Nombres circulaires

    Cet exemple-là est conforme, oui.

  31. #30
    akntn

    Re : Nombres circulaires

    Médiat, pouvez-vous trouver deux solutions avec D ne finissant pas par 0 ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctions circulaires
    Par Darkaust1991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 21h19
  2. Mouvements circulaires
    Par inviteafb79f54 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2009, 21h56
  3. les mouvements circulaires
    Par invite4ea45111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 14h00
  4. Les mouvements circulaires
    Par invitea8a16e46 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 09h20
  5. Ailes circulaires
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2006, 14h13