bonjour à tous et à toutes,
Je ne savais pas si je devais aller sur le forum mathématique ou informatique pour ma question, je pense que c'est plutôt un problème mathématique. Je fais un projet personnel en ce moment. Mon but est de piloter un moteur pas à pas, avec un driver qui me fournit 256 micropas en plus. Je ferai une petite IHM, ou l'utilisateur rentrera une vitesse (le but est d'atteindre des vitesse très faible d'où le driver 256 micropas) et le moteur ira donc à cette vitesse. Bref mon probleme ne se situe pas ici. Je viens à l'aide de "matheux" car je veux piloter mon moteur grâce à une loi de mouvement en trapèze de vitesse. Et tout ça grâce a un programme en C. Encore une fois je vous passe les details. Voila donc je respecte les calculs de la loi de mouvement en trapèze, d'apres ce document :
https://www.tpline.net/fr/bras/tp2/r...de-vitesse.pdf
D'après le document, on voit qu'il faut définir une vitesse max et une acceleration max. Mais que faire lorsque ma vitesse max ne pourra pas être atteinte ? c'est à dire lorsque mon trapèze deviendra un triangle. Malgré des recherches et des tentatives de calculs(mon niveau de maths etant vraiment moyen), je n'ai pas réussi à trouver une loi pour gérer ce cas. Comment adapter mon programme (= mon calcul) pour lui faire comprendre que la vitesse maximum ne sera jamais atteinte ?
Je ne sais pas trop si j'ai été compréhensible, mais j'espère que quelqu'un pourra me comprendre et m'aider. Sur ce, je continue à chercher de mon côté, et je remercie, par avance, la personne qui m'aidera.
Bonne journée à tous.
-----