Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?



  1. #1
    extrazlove

    Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?


    ------

    Bonjour à tous et rien,


    Comment trouver une fonction continue f pour un x réel f(x) ou discontinue pour un n entier f(n).

    Tel que :



    Et f est croissante puis décroissante.

    Et


    ou




    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    On pose f(9)=0, f(x) = 0 si x > 9 ou x < 0 et ensuite, on la fait affine par partie.

  3. #3
    obi76

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Pour résumer ce qu'a dit pm42 : on prend un crayon, une règle et on relie les points entre eux (en échelle semi- log, ça doit donner des trucs marrants ^^)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Salut,

    Il faudrait peut-être déplace dans "collège" car c'est quand même trivial comme question.
    Enfin, si la question a même un intérêt (mais je suppose qu'il y en a un pour le primoposteur)
    C'est juste mon avis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    car c'est quand même trivial comme question.
    Je pense que c'est trivial parce qu'il n'a pas pensé à la solution affine. S'il veut du dérivable voire dérivable infiniment, cela devient un poil plus rigolo.

  7. #6
    extrazlove

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Et si je veux que ma fonction vérifie la séquence de la suite f(n) ,comment faire pour calculer la suite f(9), f(10), f(11),.. et trouver f(n).

  8. #7
    pm42

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Et si je veux que ma fonction vérifie la séquence de la suite f(n) ,comment faire pour calculer la suite f(9), f(10), f(11),.. et trouver f(n).
    Déjà, les termes suivants ne sont définis nulle part.
    Ensuite, vu que tu as mis comme contrainte que la limite était 0 à l'infini, ce que j'ai proposé fonctionne parfaitement : f(n)=0 pour n>=9.

    Enfin, certaines choses sont au mieux imprécises, au pire incohérentes comme
    fonction continue f pour un x réel f(x) ou discontinue pour un n entier f(n).

  9. #8
    extrazlove

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Déjà, les termes suivants ne sont définis nulle part.
    Ensuite, vu que tu as mis comme contrainte que la limite était 0 à l'infini, ce que j'ai proposé fonctionne parfaitement : f(n)=0 pour n>=9.

    Enfin, certaines choses sont au mieux imprécises, au pire incohérentes comme
    Oui je suis d'accord il y une infinité de f.
    Mais Moi je cherche une règle f qui suit la logique de la suite f(n).

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    S'il veut du dérivable voire dérivable infiniment, cela devient un poil plus rigolo.
    Evidemment ça dépend de la raison pour lequel il a posé la question. Mais oui tu as raison, et en voyant la partie que tu as signalé comme incohérente doit y avoir un truc comme ça. On peut laisser ici amha (enfin, le temps que ça durera).

    Extrazlove, il faut que tu corriges/complètes les parties signalées par pm42, sinon la discussion va vite se terminer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Médiat

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Salut pm42

    Je suppose que extrazlove (qui n'a aucune connaissance mathématique cf. ses messages) veut dire une fonction de IR dans IR, ou une fonction de IN dans IR, ce qui n'a aucun rapport avec la continuité

    Sinon, on peut facilement trouver un polynôme du 7ième degré (au plus) P(x) tel que P(x)/x^8 réponde à la question (ou P(x).e^x, ou ...)
    Dernière modification par Médiat ; 30/09/2020 à 11h35.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    extrazlove

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Salut pm42

    Je suppose que extrazlove (qui n'a aucune connaissance mathématique cf. ses messages) veut dire une fonction de IR dans IR, ou une fonction de IN dans IR, ce qui n'a aucun rapport avec la continuité
    Je cherche plutôt une fonction f sur ou N qui vérifie la logique de la suite f(0) ,f(1),f(2),...

  13. #12
    extrazlove

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Salut pm42

    Je suppose que extrazlove (qui n'a aucune connaissance mathématique cf. ses messages) veut dire une fonction de IR dans IR, ou une fonction de IN dans IR, ce qui n'a aucun rapport avec la continuité

    Sinon, on peut facilement trouver un polynôme du 7ième degré (au plus) P(x) tel que P(x)/x^8 réponde à la question (ou P(x).e^x, ou ...)
    Désolé je mélange beaucoup de concepts je suis automatcien.
    C'est comme étudier un système dynamique continue qui démarre de 0 et augemente et décroît vers 0 et j'ai fait l'échantillonnage juste de 9 point pour savoir le comportement de ce système et connaître une formule qui donne une idée sur son comportement dans le temps.

  14. #13
    Médiat

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Il n'y a pas de réponse purement mathématique à cette question
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    extrazlove

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il n'y a pas de réponse purement mathématique à cette question
    Pas mathématique ça veux dire quoi j'ai déjà f(n) lol?
    Ca veut dire qu'on ne peut pas trouver une formule f(n) a partir de plusieurs échantillons ou il y a de infinité de f(n) ?

    Ou

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    On peut propose quelquechose comme cà, qui est une fonction C infini, avec la limite à 0 pour x-> +infini. Avec une suite de 3 points donnés f(xn) = yn (on généralise sans souci)

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    extrazlove

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    On peut propose quelquechose comme cà, qui est une fonction C infini, avec la limite à 0 pour x-> +infini. Avec une suite de 3 points donnés f(xn) = yn (on généralise sans souci)

    avec E la partie entière et f(0)=0 par notation car 0^0=1.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je cherche plutôt une fonction f sur ou N qui vérifie la logique de la suite f(0) ,f(1),f(2),...
    Si c'est une fonction sur N... parler de continuité est plutôt douteux. Et on ne sait pas de quelle "logique de la suite" tu parles ????? Mais voir ci-dessous si j'ai bien compris.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Désolé je mélange beaucoup de concepts je suis automatcien.
    C'est comme étudier un système dynamique continue qui démarre de 0 et augemente et décroît vers 0 et j'ai fait l'échantillonnage juste de 9 point pour savoir le comportement de ce système et connaître une formule qui donne une idée sur son comportement dans le temps.
    C'est une interpolation alors dont tu as besoin ? Y a pas mal de trucs pour ça.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interp...num%C3%A9rique
    L'interpolation linéaire est souvent suffisante en automatique mais si tu as besoin de faire des calculs théoriques une interpolation polynomiale peut être plus facile.

    Ou la proposition de Jacknicklaus.

    Ou alors utilise les transformées en Z (si tu es automaticien comme moi, tu dois forcément connaitre)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    extrazlove

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Et après je me pose la question suivante si

    Pour n entier et E partie entière.
    Peut on trouvait une fonction f(x) qui vérifie cette suite et sans utiliser la partie entier E avec x réel.

  20. #19
    pm42

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Désolé je mélange beaucoup de concepts je suis automatcien.
    C'est comme étudier un système dynamique continue qui démarre de 0 et augemente et décroît vers 0 et j'ai fait l'échantillonnage juste de 9 point pour savoir le comportement de ce système et connaître une formule qui donne une idée sur son comportement dans le temps.
    Comme le dit Mediat, il faut faire des suppositions supplémentaires. Et les chiffres que tu donnes sont assez peu cohérents avec une décroissance : on est plutôt dans de l'exponentiel.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je suppose...
    Tu as sans doute raison mais là, j'ai vu une question de maths où j'avais encore le niveau pour répondre donc j'ai sauté dessus vu que j'ai beaucoup régressé après quelques décennies sans pratiquer

  21. #20
    jacknicklaus

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    un système dynamique continue qui démarre de 0 et augemente et décroît vers 0 .
    je n'avais pas vu que tu voulais démarrer de 0, donc je traduis : limite f(x) = 0 quand x -> (+/-) infini. Il te suffit dans ma proposition post #14, par exemple, de remplacer e^(xn-x) par e^(xn² - x²).
    il y a d’innombrables possibilités.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  22. #21
    jacknicklaus

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    [...] connaître une formule qui donne une idée sur son comportement dans le temps.
    Là, par contre, méfiance. par exemple les polynômes de Lagrange passent par tout ensemble de points souhaités, mais sont totalement inutilisables pour estimer le comportement entre les points, ou au delà. La réponse à cette partie de ton questionnement a été donnée post #13.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  23. #22
    Médiat

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si c'est une fonction sur N... parler de continuité est plutôt douteux.
    Pas de problème, elles sont toutes continues (avec la topo usuelle)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pas de problème, elles sont toutes continues (avec la topo usuelle)
    Ben justement
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Opabinia

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?


  26. #25
    pm42

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    C'est sympa de nous prévenir mais tu sais, on traine sur le forum depuis un bout de temps, on connait les gens qui postent et quand on répond, ce n'est pas forcément dans l'espoir que cela serve à la personne qui pose la question.

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Merci Opabinia,

    mais Extrazlove a déjà fait la preuve de son incompréhension des maths (*) dans des sujets dont la moitié ont été fermés, ici ou sur d'autres forums (et sous différents pseudos).

    Cordialement.

    (*) et il se prétend "automatcien" (sic) !!

  28. #27
    extrazlove

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Est se que c'est possible de construire une fonction avec deux sorties 0 ou un nombre premiers, et 3 entrés Un Vn et Dn avec presque la même distribution de nombre premiers comme sur les images pour trouver une distribution possible de nombre premiers .

    Images attachées Images attachées

  29. #28
    obi76

    Re : Comment trouver une fonction continue ou discontinue f qui passent par ses points?

    Que j'aime les "presque" en mathématique...

    J'ai "presque" démontré le théorème de Fermat en une ligne. J'ai "presque" trouvé comment générer n'importe quel nombre premier...

    Ben quand il n'y aura plus de "presque", revenez nous voir...

    Fermeture.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. La lumière, continue ou discontinue ?
    Par Stalacta dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/06/2017, 12h25
  2. Synthèse continue et discontinue
    Par LoletteRose dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2014, 11h11
  3. Trouver une fonction à partir de ses points
    Par invite3648fcb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 12h55
  4. Fonction continue / discontinue
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 22h07
  5. Distillation continue / discontinue
    Par invitee1ff36b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 09h31